Peur d'aimer et de s'engager : que cachent-elles ?
Entre engagement et besoin de liberté, certaines personnes ont du mal à donner leur coeur et une demande en mariage ne suscite pas toujours autant d'enthousiasme qu'on le souhaiterait.
La peur d'aimer est de plus en plus présente dans notre société du fait des divorces qui se multiplient notamment. Et que dire de la demande en mariage qui peut faire resurgir la peur de l'engagement chez son partenaire et renvoyer une image d'un emprisonnement et d'une perte de liberté.
De la peur d'aimer...
Qui n'a jamais entendu de la bouche d'une personne "Je ne me sens pas prêt pour une relation sérieuse" ? Certains refusent la vie de couple malgré le temps passé ensemble. Il est important de comprendre cette peur appellée le transfert de relation.
La peur la plus importante pour ce genre de personne est de perdre quelque chose qu'elle a déjà. Il est important alors de s'intéresser aux fausses barrières de cette personne et de la rassurer sur ce qui la rebute le plus et sur ce qui semble important à ses yeux. Il faut utiliser les bons mots et les arguments pour lui prouver qu'une relation sérieuse n'est pas synonyme d'enfermement.
Il s'avèrerait que les hommes, eux, vivent dans le passé et voient leur future relation à partir des expériences qu'ils ont vécues avec leurs anciens partenaires. Pour prévenir cette peur de l'engagement, la clé du succès réside dans le fait de contourner les barrières du couple par d'autres signaux tels que la séduction, le sourire, le bonheur et la complicité.
Pour celui qui n'a pas peur de l'engagement, le plus troublant et le plus difficile à comprendre reste que ce qu'il ressent est bien réel et que son concubin, malgré sa peur, a aussi des sentiments. Toutefois l'angoisse de voir disparaître sa liberté a été la plus forte. Cette personne s'est alors déjà imaginée liée à quelqu'un, avoir des responsabilités affectives et être privée de sortie avec ses amis tout en devant rester avec vous enfermée.
De plus, parfois notre propre comportement peut être remis en question par le fait de trop aimer. En effet, plus ces personnes sentent notre amour et des marques de tendresse, plus ils auront tendance à fuir, se sentant piègés. Ils voudront alors couper court bien qu'ils aient des sentiments naissants. Et bien que ce type de personne aimerait s'engager, la peur vaincra, aussi soit elle sabotera la relation, soit elle disparaîtra alors que tout allait bien.
À la difficulté à s'engager...
La peur de l'engagement amoureux est une armure de protection à laquelle on peut vite s'habituer. Comment la reconnaître ? Cette personne souffre souvent de son incapacité, elle le reconnaît elle-même et ne peut rien faire ou se le cache en se plongeant dans le travail.
Qu'on se le dise, il est difficile d'avouer avoir peur de s'engager pour une vie, bien que cette peur soit compréhensible. Certains même, n'avouent jamais cette peur et pensent ne pas avoir de problème à ce sujet. De plus, la réassurance affective obtenue par le mariage joue en défaveur du désir.
Cette tendance à ne pas s'engager a de grande chance de tirer sa source d'une blessure de l'enfance, par un parent absent, démissionnaire ou encore distant. Mais pas seulement, elle peut également provenir de déceptions amoureuses qui ont forgé une image de soi peu flatteuse, on se voit alors comme une personne qui n'a rien à offrir.
Une question réelle également : combien d'enfants dont les parents ont divorcé croient encore au mariage ? Et quand bien même, certains d'entre eux pensent que le mariage est quelque chose de durable et possible, leur réaction dit souvent le contraire. Ces personnes se ferment à la possibilité de vivre pleinement une relation en refusant de s'exposer au risque d'être blessée ou ferment la possiblité de vivre une nouvelle relation. Et oui, comment construire soi-même un couple solide alors que nos propres parents en ont été incapables ? Ces individus cherchent inconsciemment à éviter à tout prix de souffrir de nouveau, vivre une rupture les replongerait dans le passé.
Car qu'on le veuille ou non, nous reproduisons souvent ce que nos parents nous ont appris. Il faut être alors capable de découvrir autre chose et se lancer dans l'inconnu.
Que cache cette résistance à l'engagement ?
Les résistances à l'engagement sont souvent liées à une estime de soi défaillante. Une peur de ne pas être à la hauteur de nos espérances et de l'idéal que l'on s'est construit. La question du mariage fait surgir la question : " Est-ce que je serai suffisament attentif, tendre, aimant... face à la contrainte du quotidien et de la durée ? ".
Or nous ne devrions pas le voir de cette façon, mais plutôt comme un engagement envers soi, l'occasion de se réassurer sur sa propre valeur grâce à notre moitié qui nous a élu comme l'unique. Aimer dans la durée entre en confrontation avec nos propres limites. Un exercice que certains n'ont pas envie de tenter.
Comment faire pour remédier à cela ?
Il faut se fixer des objectifs progressifs, en prenant position dans des situations que vous auriez évitées auparavant que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. De jour en jour, décidez de prendre des engagements, mais ne réfléchissez pas trop, la réussite est dans l'action.
Et s'il est fort probable que la peur vienne à vous paralyser, essayez d'obtenir de l'aide afin de vous améliorer tout de même au fur et à mesure.
Il est important de déterminer et de changer les croyances conscientes et inconscientes qui nous nourrissent pour les vaincre. Il faut effectuer un lâcher-prise et vivre un détachement par rapport à ces croyances, s'en libérer, pour acquérir de nouvelles programmations bénéfiques.
Photos : Pixabay / Unsplash
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Elle peur des personne et les on dit je suis plus âgée que faire pour elle courage de l annoncer dans sont entourage je me demande si à honte de me présenter elle me dit soit patient j ai envie de donner l amour et le crier
"En effet, plus ces personnes sentent notre amour et des marques de tendresse, plus ils auront tendance à fuir, se sentant piégés. Ils voudront alors couper court bien qu'ils aient des sentiments naissants. Et bien que ce type de personne aimerait s'engager, la peur vaincra, aussi soit elle sabotera la relation, soit elle disparaîtra alors que tout allait bien." C'es pile mon cas! "une image de soi peu flatteuse, on se voit alors comme une personne qui n'a rien à offrir." Et puis je ne comprends pas comment on peut s'engager dans un couple alors que derrière il y a deux familles avec parfois des membres avec qui on sait que ce ne collera jamais, une beldoche chiante ou un beau frère débile! Il n'y a pas que le couple, deux personnes mais le monde de l'autre qui ne sera jamais le mien, la trouille d'entrer dans une famille ou je suis un étranger, c'est un peu comme quitter son pays à jamais pour partir vivre à l'étranger dans un coin ou l'on ne connait personne et ou on est seul avec ses angoisses! J'ai plus de soixante ans et je n'ai jamais pu vivre en couple, même si j'ai essayé ca n'a pas duré dix jours! Incurable le mec bon pour l'HP
Je ne comprends pas bien le propos de cet article au moment de parler de pourquoi la personne refuse de s'engager, si j'ai bien compris, vous dîtes que la personne refuse de s'engager car n'a pas confiance en elle, admettons mais vous conseillez néanmoins d'avoir conscience de sa propre valeur MAIS une personne qui a 0 confiance en elle n'a aucune conscience de sa valeur. Du coup, il me semble que ce conseil ne tienne pas la route. Pour être parfaitement honnête ou franc.
À mon humble je dis oui et oui l'amour existe mais plusieurs ne parviennent pas à s'engager car ils se disent ne pas être prêt car le siècle donne beaucoup d'occasions à ceux ayant de multiples talants de exprimer , nous notons aussi les entourages qui peuvent être impacté par cette prise de décision comme la présence des mères célibataires, des expériences douleurs et autres.... Le véritable amour est infinie et à des moments peuvent se fatiguer c'est pourquoi il est important de traiter sa où son partenaire comme le premier jours effectué des activités ensemble, s'injurer Jouer ,se moquer de son entourage de là il est sûr et certains que votre complicité rendra votre relation très solide.
Vous oubliez toutefois une dimension réelle et existante .Nombre de personnes n'ont aucune envie de vivre en couple ou même d'avoir des enfants .On peut évidemment, comme pour toute blessure remonter à l'enfance et se rassurer grâce à une norme sociale et societale convenable ,la croyance selon laquelle nous avons besoin d'être 2,or l'evolutionnisme n'est plus de mise et aujourd'hui perpétuer l'espèce loin d'être un enjeu majeur Je n'ai jamais voulu d'enfant, jamais ni voulu me marier .j'aime faire le tour du monde en solitaire et déteste la dépendance affective que l'on confond trop souvent avec le couple .En outre si la croyance s ingénue et s'évertue à nous laisser penser que l'on apprend à se connaître à travers les autres ,force est de constater que la sagesse et la véritable connaissance ne s'acquiert que par un cheminement solitaire qui inclue de faire face à son inconscient, sa propre mortalité...(boudha,philosophes...) .
Bonjour. Je me retrouve totalement dans le commentaire de Coronaminus11... Des réponses possibles à cette peur d'être "envahi" ?
Bonjour, Je suis incapable d'avoir une vie de couple normale depuis plus de 20 ans. J'en souffre pour l'autre car je sais que je ne pourrais rien lui promettre, je suis consciente que je ne veux pas faire du mal à l'autre car mes sentiments sont très changeants je peux aimer et détruire le lendemain parce que ma raison est plus forte que le cœur. Je suis une Alpha qui a une vie très chargée (art, travail, écritures, formations, amis, artiste peintre) et dominante de nature je ne laisse aucune chance aux hommes connaissant bien leurs faiblesses après les avoir décortiqué, analysé j'ai accepté leurs natures de manière philosophique mais je suis incapable de faire ma vie avec qqn pourtant je n'ai aucune peur d'être seule comme stipulent tant d'articles, peut être la peur d'être envahie dans mon espace de vie, je n'arrive pas à partager mon temps, j'ai peur de ne pas être normale parce que je vois tant de gens prêts à tout sacrifier pour leur amour et moi non j'aurais besoin de votre point de vue pour comprendre ce qui n'est pas normal et d'où peut venir un tel détachement affectif l'on me dit très calme qui gère ses émotions dans le monde extérieur mais incernable et froide, ça me fait poser beaucoup de questions, voilà et merci
Bénéficiant d'un mariage heureux ?? Oui, c'est la question vitale qui traverse l'esprit de tout le monde, en ce moment, notre société est maintenant pleine de foyers et de relations brisés, ce qui est une cause importante de dépression et de toxicomanie. Mais je vous apporte de bonnes nouvelles et une solution au problème dans toute relation, écrivez ou appelez
Je tiens à remercier le Dr Spencer d'avoir ramené mon ex petit ami, il était tombé amoureux de moi et je l'aime toujours et je ne peux pas vivre ma vie sans lui, j'ai contacté le Dr Spencer et il a fait un sort d'amour pour nous réunir et aujourd'hui nous sommes heureux ensemble. c'est un grand lanceur de sorts. contacter son email sur mon profil.
Bonjour, je m'appelle Arancha Omei, j'ai 48 ans, l'année dernière on m'a diagnostiqué le virus du papillome humain. Quand j'ai découvert il y a environ 4 mois que j'avais le VPH, j'ai fait une petite dépression. J'ai utilisé tellement de médicaments qui m'ont causé un cancer de l'utérus que c'était vraiment triste, j'ai vu un article sur le Dr Obudu comment il a guéri des gens de tous les types de maladies et a réparé les relations et le mariage en y retournant. J'ai été étonné et en même temps j'ai ri parce que je me demande quel genre de pouvoir ce sera et j'ai décidé de lui envoyer un texto en sachant que je n'avais rien à perdre car j'ai souffert cela pendant tant d'années, même en dépression, nous avons parlé et j'ai été vraiment surpris de ses connaissances alors j'ai su qu'il savait ce qu'il faisait c'est ainsi que nous avons commencé et il m'a envoyé de l'herbe que j'ai commencé à prendre à ma plus grande surprise la légion a guéri et s'est débarrassée après 2 semaines je suis allé à l'hôpital et je a été déclaré Négatif je ne croyais pas que je suis redevenu le même Négatif. Des larmes de joie dans mes yeux au moment où j'écris cet article, si vous souffrez depuis des années comme moi de n'importe quel type de maladie ou d'infection, contactez-le sur obuduyang@gmail.com ou WhatsApp +1 503-773-9114 cet homme est une bouée de sauvetage. Ce que j'ai dépensé pour obtenir une guérison totale n'est même pas comparable à ce que j'ai dépensé à l'hôpital, vous ai-je dit que la guérison était pour moi et mon mari. Veuillez le contacter maintenant et laissez les larmes de joie qui sont dans mes yeux être dans les vôtres au lieu de cette douleur dans vos yeux
Chargement en cours