C’est l’chemin la clé

« Au pire j’échoue, au moins j’aurais appris » : A 21 ans, le YouTubeur Gaming INOXTAG devient le GOAT des générations Z et Alpha à travers son documentaire Kaizen.

25 SEPT. 2024 · Lecture : min.
C’est l’chemin la clé

Inoxtag est l'icône d'une génération « née avec un smartphone dans la main » : Fan de mangas, accro aux jeux vidéos et aux réseaux depuis ses 13 ans, il est suivi sur sa chaîne YouTube par plus de 8 millions d'abonnés. Plus de 30 millions de vues plus tard, son documentaire Kaizenretrace le défi qu'il s'était lancé de gravir le sommet de l'Everest - la plus haute montagne du monde - en seulement 1 an de préparation.Un film de plus de 2h qui tombe à pic dans une société où les adultes peinent à trouver les bons mots pour s'adresser à une génération d'ados accros aux réseaux et leur faire décoller le nez de leurs écrans.

En 2005, s'adressant aux diplômé-es de la célèbre Université de Stanford aux Etats-Unis, Steve Jobs – ancien président de Apple - concluait son discours en scandant « Stay foolish, stay hungry ». Cette punch line de génie faisait quelques années auparavant la dernière de couverture de la revue visionnaire The Whole Earth Catalog qu'il avait créée pendant ses études et qui est tout simplement l'ancêtre papier de Wikipédia. « Stay foolish, stay hungry » incitait les futurs dirigeants à rester animés d'une ferveur sans limite, à ne jamais juguler leurs ambitions.

Près de 20 ans plus tard, Inoxtag véhicule dans son documentaire le type même message avec ses mots à lui, sans filtre, avec l'implacable sincérité de sa jeunesse. De par sa passion des mangas, il raconte s'être projeté à travers des héros aux rêves impossibles. Si lui peut y parvenir, tout le monde peut y parvenir. Mais réaliser ses rêves a une condition que l'on pourrait résumer à la philosophie de l'action : « Faire en vrai ». Il faut se mettre en mouvement, se lancer malgré l'incertitude ou le risque. Le risque et l'échec font partie du chemin. Dans son livre « Les vertus de l'échec », le philosophe Charles Pépin conclut par cette réflexion : « Nos échecs sont des butins, et parfois même de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir, et les partager pour en estimer le prix » Le risque d'échec est moins grand que celui de ne pas se réaliser.

La philosophie de l'action impose de fait une mise en marche qui ne peut rester au stade du concept ou de la réflexion, mais il est aussi physique : sortir, « se bouger », tester, aller à la rencontre de l'autre et bannir tout ce qui relève de l'inertie : scroller sur son téléphone, rester devant la télé. Il faut aller visiter le monde d'un autre et ne pas devenir « un crétin digital » tel que le décrit et le craint Michel Desmurget dans son livre « La fabrique de crétin digital ». En japonais, Kai signifie "changement et Zen signifie "pour mieux" : la méthode Kaizen consiste donc en une amélioration de soi en continu, à ne jamais gâcher des heures précieuses en futilités.

Faire confiance, se faire confiance et voyager hors de soi : le film-documentaire Kaizen réunit ces 3 notions : Faire confiance : la réussite de cette expédition oblige à un engagement total et une solidarité entre tous les membres de la cordée. Se faire confiance : négocier avec ses doutes et ses angoisses. Voyager hors de soi : accepter de visiter le monde des autres : de la découverte de l'alpinisme au mode de vie des sherpas.

La vraie confiance vient du décentrement de soi et du chemin parcouru.

« Parce que celui qui a jamais essayé, sera jamais éveillé (…). C'est l'chemin la clé » Laylow

Nathalie LALLEMENT, Psycho-Praticienne.

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Lallement

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologue ado

PUBLICITÉ