7 cas dans lesquels un coaching peut être prescrit par votre médecin

Le coaching et la médecine généraliste : c'est gagnant- gagnant ! Voici 7 cas dans lesquels un coaching peut être prescrit par votre médecin.

28 MARS 2022 · Lecture : min.
7 cas dans lesquels un coaching peut être prescrit par votre médecin

Depuis Freud, les temps changent, "Notre conscience, loin d'être le juge implacable dont parlent les moralistes, est, par ses origines, de «l'angoisse sociale» et rien de plus".

L'angoisse est parfois un motif de consultation chez votre médecin, et voyons avant tout dans quels cas vous pouvez être recommandé par votre médecin généraliste.

La situation actuelle sollicite beaucoup les médecins généralistes, l'écoute est une de leurs grandes qualités, toutefois la consultation classique peut elle répondre en tous points à la demande ? Voici 7 cas dans lesquels votre médecin ou votre psychologue peut vous proposer un coaching.

1- Vous avez a mal vécu les confinements, vous êtes bouleversé par les nouvelles organisations de vie.

La difficulté d'organisation provoque un stress chronique (et vice versa) qui rend parfois trop compliqué la mise en place d'une nouvelle organisation et l'adaptation.

2- Vous êtes surmené, angoissé.

Le manque de sommeil, la fatigue, l'épuisement, l'irritabilité, l'anxiété même passagers sont peut-être annonciateurs de problématiques plus importantes. La prévention fait partie de la relation d'accompagnement. Pour les patients que le médecin peut aider ponctuellement, les séances de coaching apporteront la praticité et le soutien dans la mise en place de nouvelles habitudes.

3- Vous avez bénéficié d'un suivi pour un burnout.

L'accompagnement dans un contexte « solutions » suite à un burnout s'inscrit dans une durée déterminée, c'est une spécificité du coaching. Il permet de retrouver ses marques dans un cadre ayant évolué.

4- Vous êtes dans l'impasse, au pied du mur suite à un licenciement, un divorce, une séparation.

Ce sont des situations génératrices de stress et de problèmes physiques pour lesquels votre praticien pourra proposer son aide, le coaching sera l'accompagnement à la gestion du deuil, du changement, à la mise en place de nouveaux objectifs.

5- Vous êtes en conflit avec vos proches, votre famille.

La situation sanitaire a aussi un impact psychologique et relationnel dévastateur. Les familles, les couples sont confrontés à des choix pour leur santé et celles de leurs proches, un sujet de discorde pour certains une déclaration de guerre pour d'autres, comment mieux gérer ces situations?

6- Vous accompagnez un proche dans la maladie.

Mieux vivre votre mission d'accompagnement d'un proche suite à une maladie ou dans sa convalescence est primordial. L'énergie mise en place et les émotions sont parfois difficiles à vivre et leur impact sur la santé est parfois un motif de consultation de médecine. Le coaching sera le socle d'un accompagnement plus serein orienté vers les solutions et la gestion des émotions.

7 – Pour vous, la thérapie ne propose pas de solutions plus concrètes.

L'exploration de votre vie apporte les réponses à beaucoup de questions. Le cheminement est source de changements. Il se peut que la mise en place de nouveaux comportements, la prise de nouvelles résolutions soit une difficulté à laquelle le coaching répond parfaitement de façon pratique et ciblée.

Pour votre médecin ou votre psychologue, il s'agit en proposant le coaching, de continuer à faire quelque chose pour vous. Une fois rassuré sur votre santé vous bénéficiez d'un nouvel accompagnement plus ciblé.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Lorena Clément

Consultez nos meilleurs spécialistes en coaching

Bibliographie

  • Ils ont vécu le burn-out : témoignages et conseils pour se reconnecter à soi, Virginie Bapt, Agathe Mayer, 9 septembre 2020

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur coaching

PUBLICITÉ