Comment fonctionne la thérapie familiale systémique ? Découvrez ses avantages et quand l'utiliser.

Quels sont les avantages de la thérapie familiale systémique ? Pourquoi devrions-nous rechercher ce type de thérapie ? Découvrez en quoi il consiste.

31 JANV. 2023 · Lecture : min.
Comment fonctionne la thérapie familiale systémique ? Découvrez ses avantages et quand l'utiliser.

La thérapie familiale systémique aborde les problèmes que les gens peuvent présenter en essayant de se concentrer sur les liens les plus significatifs de leur vie et sur la façon dont ceux-ci les ont affectés. Mais comment cela fonctionne-t-il et où cela peut-il aider ?

Qu'est-ce que la thérapie familiale systémique ?

Dans la pratique thérapeutique, l'approche systémique propose de mettre en relation tous les individus d'un système - couple, famille, amis... - qui interagissent les uns avec les autres. La thérapie systémique ne s'intéresse donc pas au passé des individus et aux multiples causes qui pourraient expliquer leurs difficultés, leurs symptômes, leurs émotions, mais à la communication et aux relations que les individus entretiennent entre eux dans leur vie quotidienne actuelle, aux rôles qu'ils jouent au sein de leur famille, de leur partenaire, aux fonctions qu'ils assument, aux identités multiples qui les définissent par rapport aux autres.

Quel est l'objectif de la thérapie familiale systémique ?

C'est ce que la thérapie systémique, avec l'aide précieuse de la famille - car le thérapeute systémique n'est pas un magicien, il n'est qu'un guide, un interprète au service de la famille - va tenter de découvrir.

En effet, il arrive que la communication au sein d'un couple ou d'une famille soit difficile, conflictuelle, voire inexistante, que les relations soient fusionnelles, distantes ou même rompues, ce qui génère souffrance et malaise chez ses membres, qui ne sont plus en mesure d'avancer et ne savent pas quel chemin prendre.

Parfois, l'un d'eux montre ces signes de malaise, de mal-être, de souffrance, qui apparaissent comme des symptômes physiques et émotionnels suffisamment forts pour alerter la famille et qui sont, pour le thérapeute, le signe que les relations au sein de la famille sont devenues fragiles, et que c'est alors tout l'équilibre de la famille qui est menacé.

C'est à ce moment que le thérapeute familial systémique peut guider la famille vers d'autres modes de fonctionnement, d'autres modes de relation et provoquer un changement bénéfique, non seulement pour la personne malheureuse, mais pour toute la famille.

En fait, le "patient désigné ou identifié", comme on l'appelle en thérapie, est souvent celui qui permet à la famille de modifier son fonctionnement en l'amenant en thérapie. Une famille ne viendrait pas consulter un thérapeute pour son fils/fille, son conjoint... qui ne va pas bien, échoue dans ses études, est déprimé, anxieux... mais pour le patient qui a eu le courage d'amener sa famille en thérapie en montrant, par son corps, ses émotions, ses sentiments, que sa famille a besoin d'aide pour communiquer différemment, pour fonctionner différemment, pour trouver son bien-être et son équilibre.

Objectif thérapie systémique familiale

Peux-t-on consulter seule sans amener sa famille ?

Qu'il s'agisse d'une consultation en individuel, en couple ou en famille, c'est tout le système qui est présent. Même lorsqu'une personne vient consulter seule, elle emmène avec elle sa famille d'origine, ses parents, ses frères et sœurs, son conjoint, ses enfants, ses amis, ses collègues, son patron, qui, même s'ils ne sont pas présents physiquement dans la pièce, font partie de sa vie, de son passé, de son présent, et en cela flottent autour d'elle durant la séance, témoins silencieux de toute une vie.

En effet, une personne ne se construit pas toute seule. Elle possède des points d'ancrage : une famille d'origine, un foyer qu'elle a fondé, des référents, importants dans sa vie, des figures d'attachement, et toutes ces personnes, qu'elles soient vivantes ou décédées, font partie de sa construction identitaire, de ce que cette personne a été, de ce qu'elle est devenue et ces personnes peuvent également être des sources d'influence importantes, autant pour le présent que pour l'avenir.

Alors oui, il y a du monde en thérapie familiale, il y a bien des chaises vides ou occupées et en fin de compte, on n'est pas tout à fait vraiment seul en consultation de thérapie familiale.

Le thérapeute peut alors recevoir une personne seule, ou en couple, ou recevoir toute la famille. Mais il peut aussi choisir, durant certaines séances, de ne recevoir qu'un seul système (le système des parents par exemple), ou celui des enfants (la fratrie), ou encore le système conjugal (lorsqu'il s'agit de problèmes qui ne concernent que le couple), et réunir le système dans sa globalité à la séance suivante.

Quels bénéfices la thérapie familiale systémique procure-t-elle?

Chacun peut parler en son nom et entendre ce que les autres membres du système expriment, pensent, imaginent savoir, ressentent...dans le calme, et en étant attentif les uns aux autres, ce qui n'est pas toujours possible à la maison.

L'espace thérapeutique est un espace où le thérapeute est le garant du cadre. Chacun écoute l'autre sans l'interrompre, sans critiquer ni juger et l'information peut alors s'échanger, se découvrir, et la parole se libérer en toute sécurité, sans se sentir en danger d'avoir osé dire, d'avoir osé ressentir.

Dans un tel espace, les membres de la famille ou du couple acquiert des clés de compréhension sur comment sa famille/son couple fonctionne, comment et pourquoi telle personne réagit de telle façon, a suivi tel chemin, s'est égarée parfois ou au contraire a changé de direction.

La thérapie familiale permet alors à la famille d'expérimenter, en séance, en toute sécurité, d'autres façons d'être en relation les uns avec les autres, ils acquièrent chacun des outils, des ressources, pour mieux communiquer les uns avec les autres, mieux se comprendre, mieux vivre ensemble. Et lorsque cette expérience s'avère positive et sans danger en séance -garantie par le professionnalisme et la bienveillance du thérapeute- ils savent qu'ils pourront reproduire ces expériences en dehors de la séance, chez eux, au sein de leur foyer.

Quand la famille / le couple parvient à cette envie d'expérimenter en dehors de la consultation, le changement a déjà opéré et la famille s'est déjà transformée.

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Verdier-Davioud

Voir profil

Bibliographie

  • Wittezaele, J.-J. (2003). L'homme relationnel. Edition couleur psy, seuil.
  • Marc, E; Picard, D (2006). Lécole de Paulo Alto un nouveau regard sur les relations humaines. édition Retz

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ