Comment être une bonne belle-mère sans trop s'impliquer ? 7 conseils
Les modèles familiaux classiques ont subi de nombreux changements...
Les modèles familiaux classiques ont subi de nombreux changements, et avec une relative facilité nous pouvons trouver des familles composées d'un homme avec des enfants de son premier mariage et d'une belle-mère.
Souvent, l'image de la belle-mère est stéréotypée et attachée à une connotation très négative. Tout au long de l'histoire, cette figure a été présentée dans les histoires comme une femme mauvaise, sans cœur et dont le seul objectif est de voler l'amour du père.
Cependant, bien que cette nouvelle composition familiale suppose de nombreux défis, avec de la patience et les outils appropriés, il est possible d'établir des relations saines et harmonieuses. Voici les clés pour atteindre l'équilibre et profiter de votre nouvelle famille :
7 conseils pour être une bonne belle-mère
1. Embrassez votre nouveau rôle
La première étape pour devenir une bonne belle-mère est de reconnaître et d'accepter les complexités de votre nouveau rôle. En termes généraux, les mères biologiques sont dotées d'un amour inégalé et inhérent. D'un autre côté, les belles-mères doivent surmonter les obstacles du temps et de la méconnaissance pour créer ce lien. Les enfants, pour leur part, doivent surmonter la méfiance, la peur et l'incertitude pour accepter un nouveau membre dans la famille.
2. Ne les obligez pas à vous appeler «maman» ou «mère»
Quel que soit l'âge des enfants, ils ont une mère et vous ne l'êtes pas. Définir ce type de limite dès le début de la relation peut vous éviter beaucoup de douleur et de confusion à l'avenir. Vos beaux-enfants peuvent vous appeler par votre nom ou par un surnom affectueux.
3. Planifiez du temps seul avec vos beaux-enfants
Cela peut sembler évident car tous les parents doivent passer du temps avec leurs enfants, mais c'est la clé pour tisser une relation durable et de confiance avec leurs beaux-enfants. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les enfants ont une relation affectueuse instinctive avec leurs parents biologiques, puisqu'ils les entourent dès la naissance. Ce n'est pas le cas de la belle-mère et cette relation affective doit se construire petit à petit.
Cherchez à trouver des passe-temps ou des intérêts communs. S'il n'existe pas, essayez quelque chose de nouveau ensemble. Vous pouvez faire des sports d'équipe, par exemple. Assister à un festival ou aller dans un musée facilite la conversation et l'échange d'idées.
Fixer une date hebdomadaire pour manger ensemble ou aller au cinéma est également un bon moyen de se rapprocher un peu. L'activité en elle-même n'est pas la chose la plus importante mais le temps que vous passez ensemble. Ces moments aideront à créer des souvenirs et des expériences uniques, qui favoriseront les liens.
4. Évitez d'être ami avec la mère des enfants
Soyez courtoise, gentille et polie avec la mère des enfants. Établissez une bonne relation, mais soyez honnête sur les limites de cette relation. Être amie avec l'ex de votre partenaire signifie créer une intimité entre vous qui ne serait guère vraie, car il serait difficile de partager tout ce qui est censé être une amitié.
Vous ne devriez pas non plus critiquer la mère devant ses beaux-enfants. Jamais. Il faut avoir une intelligence émotionnelle pour savoir séparer les choses et respecter leur manière d'être. Si cela aide, considérez la mère comme une extension de l'enfant. Si vous lui faites du mal, vous blessez son enfant.
5. Essayez de fixer des limites
Les règles de votre maison sont établies par vous. Expliquez clairement que les limites que vous définissez peuvent être différentes de celles de la maison de la mère, mais que les deux sont importantes et doivent être également respectées. Lorsque vous décidez quelles sont les règles, n'ayez pas peur du rejet. Les enfants ont besoin de règles cohérentes et stables pour se sentir en sécurité.
Assurez-vous que votre partenaire vous soutient lorsqu'il s'agit de définir ces règles et limites. Vous ne devez pas, par exemple, vous disputer devant l'enfant si la télévision doit être allumée pendant le dîner. Si vous avez une opinion différente sur ces questions, résolvez-les lorsque l'enfant n'est pas là.
6. Laissez de la place pour que votre partenaire soit seul avec les enfants
Surtout si les enfants vivent avec la mère, lorsqu'ils sont avec vous, il est naturel qu'à un moment donné, ils aient besoin de l'attention exclusive du père. Il faut supposer qu'à certaines occasions, la relation parent-enfant sera une priorité pour votre partenaire. Profitez de ces moments pour "disparaître de la carte". Vous pouvez rencontrer un ami, faire du shopping ou faire quelque chose que vous aimez.
De plus, vous ne devriez jamais être possessive et rivaliser avec les enfants pour l'amour de votre partenaire. N'oubliez pas que ce qu'il ressent pour ses enfants est complètement différent de ce qu'il ressent pour vous, mais qu'il y a de la place pour les deux dans son cœur.
7. Offrez de l'amour et du soutien aux enfants
Rappelez-leur chaque jour qu'ils sont aimés, chéris et qu'ils font partie de la famille. Offrez une aide sincère en cas de besoin. Participez à leur vie. Si ce soutien est sincère, vos beaux-enfants viendront vous voir comme une personne proche et amicale, sur laquelle ils pourront compter pendant les bons et les mauvais moments de la vie. Aussi, mettez progressivement en avant l'idée qu'ils peuvent avoir une relation affectueuse avec vous tout en aimant leur mère.
Dites-leur que vous savez que leur relation avec ses parents biologiques sera toujours unique et spéciale, mais qu'il est possible d'aimer d'autres personnes.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Belle-mère moi-même depuis 10 ans, je pense avant tout que la bonne entente dépend pour beaucoup d'éléments sur lesquels on n'a pas forcément prise. Mon avis ne va pas être populaire mais je trouve souvent les mères agrippées de façon peu saine à leurs enfants, peut-être par peur d'être remplacées (ce qui ne peut pas arriver, en plus). Ce qu'elles disent, leur comportement par rapport au père et à la belle-mère a des répercussions sur les relations entre père/belle-mère et enfant. Et souvent ce n'est pas bienveillant. Et justement, je suis un peu contre l'idée de considérer la mère comme l'extension de l'enfant. Ce n'est que mon avis, mais c'est une façon de faire comme si c'était un package et ce n'est pas la réalité. Pour moi, c'est forcer une disymétrie qui existe déjà.
Bonjour à tous, Je constate que le rôle de belle maman n'est pas évident dans toutes les familles, et que chacun à sa propre expérience. Je suis attristée de voir que pour certains c'est plutôt négatif car pour ma part cela est plutôt positif. Je suis belle maman depuis 1 an seulement et malgré mes appréhensions du départ, je dois dire que je suis plutôt heureuse de voir qu' au bout d'un an j'ai réussi à créer une jolie relation avec ma belle fille de 11 ans qui malgré le fait qu'elle ressemble énormément à sa mère, me ressemble également en terme de caractère introvertie. Pour autant malgré sa méfiance du début, aujourd'hui je suis très contente qu'elle se confie facilement à moi sur sa vie de collégienne lorsque nous sommes seules les deux sans son papa. Et je laisse également son père parfois seul avec elle car je pense qu'ils en n'ont besoin l 'un et l'autre étant donné qu'il ne la voit qu'un week-end sur deux. Je n'essaie pas de remplacer sa maman car sa mère fait très bien le job et les deux sont assez fusionnelle. Je respecte cela pour avoir eu une relation très fusionnelle avec ma propre mère. Mais j'ai envie que ma belle fille se sente en confiance, qu'elle partage des activités avec moi, et qu'elle sache que je suis là en cas de besoin au même titre que ses parents. Je lui donne les conseils et je l'aide pour ses devoirs comme j'aurai pu le faire pour mon propre enfant. Bien sûr je n'aurai que ce rôle là, et je ne peux pas prendre part au décision que prennent les parents ou avoir une quelconque revendication de mère auprès de ma belle fille (même si quand elle repart à la fin du week-end cela me fait toujours un petit pincement au coeur malgré tout...arf on est humain quoi). Parfois je ne suis pas toujours d'accord avec les décisions que prend sa maman ou sur le rôle qu'elle accorde à son père que je trouve parfois limité et il en souffre parfois lui-même. Mais j'essaie de rester en dehors de cela pour le bien être de la petite. ça ne m'empêche pas de dire à mon compagnon ce que je pense de telle décision de la mère en privé et jamais devant la petite. Mais ça s'arrête là. Tant que la petite se sent bien et en confiance, tant qu'elle est toujours contente de voir son père et de me voir également, le reste n'a pas beaucoup d'importance ! Je considère que j'ai rempli mon job de belle maman : à savoir être là pour elle et c'est tout. Et pour finir la famille va s'agrandir bientôt et j'espère que nous réussirons à maintenir ce joli lien familial. Voilà je voulais partager une expérience positive car oui cela existe aussi. Chacun fait comme il peut avec les caractères des enfants également... Bon courage à toute les belles mamans !
Bonjour , j ai une question, quant est t il quand la nouvelle conjointe de l ex conjoints, est de mauvaise foi avec la mère.. Situation ou l ex conjoint demande à son enfant d appelé la nouvelle conjointe maman ou bien que cette dernière refuse de remettre l enfant à la mère l'or d un échange, et va jusqu à porte plainte contre celle ci? Quels sont les conseils dans ce genre de scénario ou la belle mère est en conflit sans raison avec la mère de l enfants. Et que l enfant se retrouve dans un dilemme ?
Je trouve un peu dommage tout ces blogs qui essaient de peindre une image positive du rôle de belle-mère alors que les commentaires démontrent de façon beaucoup plus honnête ce que le rôle est. Je suis ce qu'on peut appeler de "belle-mère" depuis peu et c'est un rôle très ingrat. On ne fait jamais vraiment partie de la famille et la priorité sera toujours les enfants au dessus du couple. C'est encore pire quand on a pas d'enfant à soi même. On se sent seul alors qu'on est entouré d'une famille, c'est un tout autre niveau de solitude, je peux vous dire!!! J'ai beau focusser sur mon conjoint qui est un homme exceptionnel et je me demande régulièrement si ce sera suffisant. Pour être honnête, je ne crois pas et donc, nous avons débuté une thérapie de couple pour essayer de passer au travers ses obstacles. Bonne chance aux autres belles-mères surtout si vous arrivez à l'adolescence. Ne sous estimé pas la difficulté et communiqué régulièrement avec votre conjoint.
Le rôle de belle-mère est le plus ingrat qu'il soit. Il demande un investissement pour lequel il n'y a jamais de retour. Il faut être "pratique" mais nous n'avons pas de place dans la famille car les enfants acceptent rarement ce rôle. Il n'y a d'ailleurs aucun statut définissant clairement ce rôle. J'ai pris le parti de ne pas m'investir, je n'avais que des retours négatifs à mon égard. Ainsi je n'attends plus aucune reconnaissance et ne suis pas déçue.
Merci beaucoup pour cette culture Je veux lire encore les informations sur la psychologie, car c'est ma passion.
Merci beaucoup pour cette culture Je veux lire encore les informations sur la psychologie, car c'est ma passion.
C'est vraiment difficile,quand tu essaies de tout donner,et l'homme essaie de toujours te rappeler que tu ne peux pas aimer suffisamment ses enfants comme leur mère, c'est décevant..
Le statut de belle-mère est très lourd à porter. Cela fait plus de vingt ans que je n'ai jamais réussi a trouver ma place auprès de la fille de mon mari. On se sent très seule, on s'auto-détruit et on ne trouve aucun psy spécialisé sur ce sujet.
Pas toujours facile surtout si votre belle fille de 13 ans vous rejéte même si vous lui expliquer que nous avons chacunes notre place auprès de son père. Qu'elle ne veuille rien entendre refuse toute communication parce qu'elle veut continuer à avoir une relation unique avec son père, continuer à dormir avec lui ,se coller à lui , se prendre pour sa copine et vivre ça fait très mal .
Chargement en cours