Comment gérer le stress de la vie quotidienne ?
Nous connaissons tous le mot stress, cependant, être capable d'identifier quand il apparaît est compliqué, alors je partage ce qu'il faut faire dans ces moments et comment le gérer.
Nous entendons souvent les gens nous dire qu'ils ne savent pas comment réagir face à certaines situations, inclus nous-même. Nous le connaissons et le nommons : le stress. Malheureusement, nous passons souvent trop de temps en états de stress, et c'est pour cela qu'il est important que vous puissiez le reconnaître, et savoir quoi faire et comment le réduire.
Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines choses que l'on va vous expliquer ci-dessous. La première chose à faire est de savoir ce que cela signifie, nous appelons le stress l’état de fatigue mentale provoqué par l'exigence, les bruits excessifs, voire la mauvaise alimentation.
Le stress dans la vie quotidienne et comment le gérer
Lorsque vous êtes en état de stress, vous réalisez que votre performance est bien inférieure à la normale, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous vous énervez facilement, il semble même que la journée passe très lentement ou très rapidement.
Le stress quotidien peut survenir à la maison en raison des activités quotidiennes nécessaires avant de quitter la maison, par exemple, s'occuper des enfants, l'amener à l'école, aller au travail, etc.
Mais attention, tout n’est pas mauvais en matière de stress, car il existe également des types de stress, négatif ou positif, oui vous avez bien lu, il existe également un stress positif, c’est ce qui nous permet de passer à autre chose. Cela peut servir de motivation pour atteindre nos objectifs, et le stress négatif est celui qui obscurcit nos idées, celui qui ne nous laisse pas penser librement et qui nous donne le sentiment de ne pas avoir d’autre option. Il peut nous causer des problèmes d'instabilité émotionnelle, d'irritabilité, d'explosion, de problèmes de santé ; migraine, colite, gastrite, etc.
C'est pourquoi nous souhaitons expliquer comment nous pouvons améliorer nos performances quotidiennes et nous détendre au cours de la journée afin d'améliorer nos performances.
Exercices de relaxation
- Méditations courtes
Une courte méditation, c’est très simple, cela ne vous prendra que quelques minutes pour l’exécuter, vous pouvez la réaliser où que vous soyez, il vous suffit de vous asseoir le dos droit, si vous êtes assis sinon, vous pouvez également le faire debout.
Maintenant, vous fermez les yeux pendant quelques instants, pendant que vous dites doucement ... "Je décide de rester calme et je suis en paix" pendant que vous laissez s'échapper toutes les pensées de votre esprit. Il est nécessaire de le répéter cinq à huit fois et de laisser les pensées s'en aller. Gardez à l'esprit la phrase "je décide d'être calme et je suis en paix", accompagnée de respirations lentes, douces et prolongées. Une fois réalisée, vous pouvez continuer vos activités quotidiennes et vous verrez que cela vous procurera beaucoup de tranquillité et de clarté d'esprit.
"Ce sera peut-être un peu compliqué au début, mais ce sera plus facile à chaque fois."
- Respirations
Permettez-moi de vous dire que lorsque nous sommes stressés, nous réduisons l'oxygène qui pénètre dans l'esprit, de sorte que notre cerveau est également stressé. C'est pourquoi il est plus difficile de se concentrer et de résoudre les problèmes. C'est pourquoi nous allons maintenant expliquer une technique très utile pour oxygéner votre cerveau et pouvoir vous détendre, plus facilement.
De nombreuses fois, il peut sembler difficile ou compliqué de pouvoir prendre de grandes respirations. Cependant, une fois que vous les pratiquez, vous réaliserez à quel point c'est facile. Ce n’est qu’une question de prendre un petit temps pour pouvoir effectuer des respirations profondes. Il faut un espace de 3 à 5 minutes, rien debien sorcier, et bien sûr si vous voulez, vous pouvez augmenter le temps et les répétitions.
La première chose est selon que vous préférez, les yeux ouverts ou fermés "Je vous recommande de les fermer pour éviter les distractions" en supposant que vous ayez les yeux fermés, maintenant faites attention à la façon dont vous respirez, vérifiez si votre respiration est courte "Ça ne vient que jusqu'à la poitrine "ou si elle est profonde "elle atteint l'abdomen".
Maintenant, vous inspirez par le nez, cherchant l'air pour aller jusqu'à l'abdomen, imaginez que vous avez un ballon et que vous le gonflez, une fois qu'il est rempli d'air, vous allez compter jusqu'à 5 dans votre tête, maintenant il est temps de libérer lentement et doucement l'air par la bouche, vous aurez l'impression que ce ballon manque d'air.
Lorsque vous sentez qu'il est complètement vide, vous comptez simplement à nouveau jusqu'à 5 avant de le remplir à nouveau avec de l'air.
Inspirez profondément ... Maintenez l'air pendant 5 secondes, relâchez-le lentement, laissez-le vide pendant 5 secondes, recommencez. Respirer de cette façon est un moyen sain d'aider notre cerveau à être détendu et calme.
Rappelez-vous… vous pouvez pratiquer cette respiration même lorsque vous ne vivez pas de moments de stress, car cela est un moyen de programmer votre corps pour réduire les moments et l'intensité du stress.
Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre des exercices que nous avons expliqués, celui qui vous convient le mieux. Vous garderez ainsi votre esprit plus longtemps dans un état de tranquillité qui vous aidera à pouvoir vous concentrer davantage et plus longtemps.
- Prenez une chose en considération : il est possible que cela puisse sembler un peu compliqué au début, surtout si vous mettez en place un nouvel outil dans votre vie, mais il faut continuer. Si, par exemple, vous réalisez qu'à un moment de l'exercice, vous vous déconcentré.e, que vous pensez à autre chose ou que écoutez beaucoup de bruit, ne vous inquiétez pas, et reprenez l'exercice depuis le début.
N'oubliez pas que cela ajoutera de la qualité à votre vie et aux personnes qui vous entourent, et qu'en plus cela va améliorer votre santé.
Alor maintenants vous savez ... respirez, respirez, respirez !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ