Comment surmonter la douleur d'un amour qui n'a jamais existé ? 3 conseils

L'amour non partagé fait partie de la vie, mais cela ne signifie pas qu'il est facile de s'en remettre. Le rejet fait toujours mal. Cependant, il est possible de tourner la page grâce à...

18 JUIN 2020 · Lecture : min.
Comment surmonter la douleur d'un amour qui n'a jamais existé ? 3 conseils

Vous sentez des papillons dans votre estomac chaque fois que vous le voyez. Chaque rencontre vous laisse dans les nuages ​​et vous êtes sûr d'avoir enfin trouvé la personne avec qui vous souhaitez passer le reste de votre vie. Tout semble aller pour le mieux jusqu'au jour où vous découvrirez que cet amour unique et puissant n'est pas partagé.

La situation décrite vous semble-t-elle familière ? Il est très probable que oui, car nous sommes tous légitimement tombés amoureux de quelqu'un qui ne ressentait pas la même chose. Une étude de Case Western Reserve University a révélé que plus de 98% des participants avaient ressenti un fort sentiment d'amour non partagé à un moment donné de leur vie.

Selon les psychologues, l'amour non partagé peut prendre les formes suivantes :

  • Tomber amoureux de quelqu'un qui n'est pas disponible.
  • Tomber amoureux de quelqu'un proche (le bel entraîneur de gym, par exemple).
  • Tomber amoureux de quelqu'un du passé (un ex-petit ami, un camarade de classe).
  • Tomber amoureux d'un ami proche.
  • Tomber amoureux de quelqu'un lorsque nous sommes dans une relation qui est encore indéfinie ou inégale (cela arrive souvent dans des relations de "sex friends").

Quelle que soit la forme, l'amour non partagé est l'amour que vous nourrissez pour une autre personne qui ne ressent pas la même chose pour vous. Les experts disent que ce type de sentiment n'est pas toujours facile à surmonter.

Si nous sommes désespérément amoureux, nous idéalisons généralement l'autre. Et en créant dans notre esprit l'image de la perfection, nous perdons la capacité d'évaluer si cette personne s'intégrerait vraiment dans notre vie réelle. Cela se produit, par exemple, lorsque quelqu'un tombe amoureux du collègue de bureau avec qui il n'a jamais parlé.

Faire face à la douleur d'un amour non partagé est plus facile à dire qu'à faire. Est-ce votre cas ? Les conseils suivants peuvent vous aider à tourner la page.

1. Soyez prêt.e à passer par les étapes du deuil

Le deuil de la perte d'un amour unilatéral peut faire encore plus mal que la rupture avec une relation établie qui n'a pas fonctionné pour des raisons spécifiques. Il est très probable que vous passiez par certaines étapes du deuil de la rupture, qui sont :

  • La négation
  • La colère
  • La négociation
  • La tristesse
  • L'acceptation

Le temps nécessaire pour terminer ce processus dépendra de la durée de cet amour non partagé. Si vous êtes dans cette situation depuis de nombreuses années, les psychologues estiment que vous aurez probablement besoin des 3 mois pour oublier cette personne. Ensuite, il est très important de vous donner le temps de traiter vos émotions pour commencer à réguler ce sentiment intense.

2. Évitez de maintenir le contact

Connaissez-vous la joie intense que vous ressentez lorsque votre amour vous envoie un message vous invitant à sortir ? Cette sensation est générée par la dopamine, un neurotransmetteur associé au bien-être de tomber amoureux. Lorsque nous sommes amoureux, le niveau de dopamine dans le corps est assez élevé. Cependant, lorsque l'amour n'est pas réciproque et que nous sommes déçus, la dopamine disparaît de l'organisme et cela peut générer un syndrome d'abstinence similaire à celui que connaissent les consommateurs de drogues.

Au début, il est important de rester loin de cette personne jusqu'à ce que vous trouviez d'autres sources de bonheur. Cela peut signifier cesser de le suivre sur les réseaux sociaux et même ne pas répondre aux appels ou aux messages. Vous savez que cette personne ne ressent pas la même chose pour vous. Il est maintenant temps de prendre soin de vous et de penser d'abord à votre bien-être.

S'il fait partie de votre cercle social, il devra peut-être rencontrer d'autres amis ou chercher à rencontrer des personnes différentes. Si vous travaillez ensemble, lorsque vous devez interagir, gardez la relation concentrée uniquement sur les problèmes de travail.

De plus, si cette personne sait déjà ce que vous ressentez, vous n'avez rien à perdre. Vous pouvez lui dire que vous avez besoin d'espace et de temps pour guérir. Ouvrir son cœur et être vrai peut être un bon moyen de commencer à tourner la page.

3. Essayez d'être rationnel.le

Nous tombons souvent amoureux d'une image construite dans notre esprit, mais cela ne correspond pas à la réalité. N'oubliez pas que nous ne pouvons pas aimer ce que nous ne savons pas vraiment, car l'amour vient avec le temps et avec la cohabitation quotidienne.

Pour cette raison, pour oublier un amour qui n'est pas réciproque, il est indispensable de se demander :

  • Avez-vous vraiment eu la chance de rencontrer cette personne ?
  • Que savez-vous d'elle ?
  • Vous ressentez une attirance physique, mais êtes-vous capable de voir d'autres qualités chez cette personne ?
  • Quels sont ses points faibles ?
  • Êtes-vous amoureux ou cherchez-vous à combler leurs déficiences émotionnelles ?

En étant rationnel, vous remarquerez sûrement que l'amour et le désir sont des sentiments très différents. Vous découvrirez qu'il ne vaut pas la peine de souffrir pour quelqu'un qui ne veut pas, quelle qu'en soit la raison, avoir une relation avec vous.

Ce qui n'est pas pour vous, laissez-le aller et passez votre chemin.

À méditer

Surmonter un amour non réciproque n'est pas facile car personne n'aime le rejet. Cependant, des désaccords affectifs se produisent souvent. Les personnes matures devraient chercher à apprendre d'elles avant tout et à avancer.

Prenez votre vie en main. Cherchez à découvrir de nouveaux plaisirs, prenez soin de votre estime de soi, prenez soin de vous et rapprochez-vous des personnes qui vous font du bien.

Enfin, ne cessez jamais de croire à l'amour. Le monde est plein de gens intéressants et le jour viendra sûrement où vous aimerez et cela sera réciproque.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Tadda Souad

    L'amour non réciproque, c'est une souffrance sans aucun résultat..Il faut l'éviter à tout prix ⚠️

  • SAMAËL

    Vos conseil ne sont pas terrible face à la rage que j'éprouve en ce moment même la douleur que l'on éprouve face à ce genre de situation moi par exemple j'avais trouvé la personne idéale qui me correspondait je me suis rendu vulnérable pour elle j'aurais pu mourir pour elle je lui est dit que je l'aimais elle n'en avait rien à foutre et maintenant tout ce qu'il me reste à faire et de punir ceux et celles qui font souffrir. leurs culpabilité finira par les rongés de l'intérieur est ils souffriront comme ils nous ont fait souffrir.

  • J'aime

    Sinon je aime vraiment vous m'avez vraiment augmenter ma capacité parce je suis dans cette situation mais avec vaux conseils je pense ça va marcher avec les temps je doit essayer de le pratiquer

  • Yetou

    Sachez que l'amour n'est pas raisonnable. Il est inutile de chercher à tourner la page en ayant un raisonnement logique

  • Olivia kida

    Et si trouve jamais l’amour parce que depuis ma naissance j’ai jamais été à part mes parents

  • Drinette

    Pourquoi je n attire pas les hommes...qui pourraient construire une couple de tendresse et de compréhension...on me dit tout le temps t es gentille, mignonne, adorable.....et moi je pleure encore a 50 ans a cause des hommes

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ