Comment tourner la page avec son ex ?
La solution n’est pas de se noyer dans sa peine, sinon de mener des activités qui aident à faire face à une rupture amoureuse.
Au début d’une relation, on a l’impression de marcher sur du coton, mais à la fin d’une relation, il peut y avoir une série d’émotions qui affectent la santé émotionnelle : angoisse, dépression, culpabilité et faible estime de soi.
Si vous avez mis fin à une relation ou que vous êtes la personne qu'on a laissée, nous vous partageons 12 des idées les plus efficaces qui vous aideront à surmonter votre rupture amoureuse.
1. Acceptez la rupture. Quelle que soit la raison pour laquelle on met fin à une relation, l’angoisse se fait plus présente et la satisfaction diminue. Les raisons pour aller de l’avant manquent alors. Ceux qui sont rejetés sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’estime de soi et de pensées négatives. En revanche, dans le cas des femmes, la tristesse peut prendre beaucoup de place et le système immunitaire peut alors être affecté.
2. Ne vous retenez pas, pleurez, défoulez-vous. Beaucoup de gens restent forts lord du processus de séparation, mais cela pourrait nuire à leur santé émotionnelle. Il est important que vous pleuriez et que vous vous défouliez, car cela permet d’accélérer le processus de deuil. N’oublions pas que les étapes d’un deuil sont le choc, la négociation, la colère, la dépression et l’acceptation. Alors, n’ayez pas pitié et ne considèrez pas que c’est anormal de pleurer et de libérer toute la colère que vous avez à cause de la rupture, ça vaut le coup de le faire et c’est nécessaire. Sinon, si vous cachez ces émotions, votre deuil sera plus long et plus douloureux.
3. Concentrez-vous sur les mauvaises choses de votre ex-partenaire. Rappelez-vous les souvenirs qui vous ont toujours mis en colère contre votre partenaire. Peu importe le genre de choses que vous détestiez chez votre ex : laisser les placards ouverts, le couvercle des toilettes ouvert, etc. Concentrez-vous sur les mauvaises choses de votre ex-partenaire. Amenez à votre esprit les défauts de cette personne. Acceptez ce qui s’est passé, ça vous aidera à ressentir moins de peine émotionnelle.
4. Évitez de rester en contact avec l’autre personne. Il est tout à fait vrai que la personne qui a rompu a eu plus de temps pour réfléchir et assimiler ce qui se passe. De plus, si vous êtes la personne qui a quittée, nous sommes désolés de vous dire qu'il est fort probable que le sentiment de culpabilité et de perte vous hantera un moment. Si votre partenaire, après votre rupture, vous offre son soutien et son amitié, évitez de recevoir ce genre de miettes, car la seule chose qui en résultera est de créer un sentiment d’espoir et croyez-moi, cela n’est pas bon pour vous.
5. Écrivez un journal. Dans ce journal, vous voulez écrire les sensations et les expériences qui se produisent après votre rupture, car cela peut vous aider à les affronter. Si vous écrivez ce genre de sensations et d’aspects positifs, vous ressentirez des émotions plus positives, vous vous sentirez dans un environnement confortable, confiant, vous aurez plus d’énergie et de bonheur, et vous serez plus optimiste. Par ailleurs, écrire votre journal d’émotions et de sensations vous aidera à réduire les symptômes qui déclenchent une dépression.
6. Allez à des soirées, amusez-vous. Après une rupture amoureuse, on fait l’erreur de vivre dans le deuil, et ça ne doit pas se passer comme ça, surtout pour son propre bien-être. Donc, nous vous conseillons de sortir, de profiter et vous découvrirez que vous pouvez vous amuser tout.e seul.e. Mais si vous sortez, il faut que ce soit parce que l’envie est née de vous et non à cause d’une situation forcée. Il faut aussi mentionner qu’en sortant, vous aurez des relations sociales, mais vous devrez être prudent.e pour éviter de sombrer dans la dépression, il est nécessaire d’opter pour des relations de qualité. Attention, ce n’est pas parce que vous sortez vous amuser que vous devez boire de la vodka....
7. Évitez de trop parler du sujet. C’est une autre des erreurs les plus courantes après une rupture de couple. Il semble irréel que la personne se plaigne et dise qu'elle veut tout oublier alors qu'elle n’arrête pas de parler de ce qui s’est passé. D’accord, vous pouvez vous défouler sur l’épaule de votre meilleur ami, ce qui peut arriver deux ou trois fois, mais ne le laissez plus faire après. Si vous parlez constamment du même sujet, la seule chose que vous allez provoquer, c’est de vous souvenir encore et encore de la situation dans laquelle vous vous trouvez, et il n’y aura aucun moyen de vous en sortir. Certains amis pensent même que ça vous fait du bien d’en parler, mais ça ne l’est pas vraiment, donc évitez de trop parler de ce qui s’est passé.
8. Ne cherchez pas des coupables. Ne cherchez pas à blâmer une personne pour la rupture de votre relation. Évitez de monter un théâtre et ne vous faites pas de films, car ça n’apporte rien de bon. Dans ce cas, il vous est recommandé de fuir toutes sortes d’histoires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, car cela complique les choses et peut conduire à faire des erreurs avec le partenaire ou plutôt avec votre ex. Parfois, on pense que blâmer quelqu’un facilite les choses, évite les dépressions et les crises de colère. La meilleure chose que vous puissiez apprendre d’une relation, c’est qu’à partir de maintenant, vous ne vous contenterez plus du physique et que vous ne vous engagerez pas sans connaître sa famille. Apprenez de cette leçon.
9. Évitez d’établir une nouvelle relation tout de suite. Beaucoup se laissent guider par leur instinct de passer à autre chose rapidement. Mais il n’est pas toujours conseillé, et ce n’est pas une bonne idée que vous commenciez immédiatement une autre relation. Ce faisant, vous allez sauter le processus de deuil et vous ne réussirez probablement pas dans votre nouvelle relation. De plus, au début de cette relation, vous serez incapable de porter une pure affection à 100%, car votre attention continue de voyager vers l’autre personne. En d’autres termes, votre nouvelle relation est un patch mal collé, et ce n’est pas la solution.
10. Rétablissez vos habitudes. En étant amoureux ou dans une relation, nous négligeons parfois les choses qui nous passionnent tant. Donc, à la fin de votre relation, il vous est recommandé de reprendre les activités que vous aimez tant : inscrivez-vous au gymnase, visitez des endroits, voyagez, retrouvez vos amis… Si vous ne savez pas par où commencer, faites une liste et planifiez votre quotidien.
11. Maintenez-vous en forme. Prenez soin de votre corps n’est pas seulement bon à des fins esthétiques, mais aussi à des fins médicales. Donc vous avez déjà un prétexte pour aller vous promener, courir, etc. Ce sont des activités qui vous aideront beaucoup et que votre corps appréciera. Par ailleurs, l’exercice est considéré comme un excellent traitement contre l’anxiété et contribue également à éviter les troubles de l’humeur et la dépression.
12. Évitez d’avoir des nouvelles de votre ex. Actuellement, nous disposons d’une grande quantité d’outils sur Internet, et notamment Facebook et Instagram. Arrêtez de jouer au détective, évitez d’avoir de ses nouvelles pendant au moins six mois. Dans ce processus de rupture, il n’y a pas d’amitié, donc bloquez-le de tous les réseaux sociaux, sinon, votre processus de deuil sera douloureux et il n’évoluera pas correctement. Laissez votre blessure se refermer complètement. En étant constamment collé sur Internet pour obtenir des nouvelles de l’ex-partenaire, nous augmentons seulement nos niveaux d’angoisse.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
C'est nettement plus facile d'appliquer tout ça lorsqu'il n'y a pas de lien entre vous(un enfant)
Cet article est fort intéressant mais peut être un peu définitif. Aucune relation ne ressemble à la précédente , par conséquent la rupture puis garder une amitié ou un bon terme reste possible. Mais en lisant , on a l'impression que c'est une idée a tout prix proscrire.
Merci de ces bons conseils.....après un an de rupture mais après avoir revu mon ex fin juin, je suis en pleine phase de tourner la page.....c'est long et difficile. Je pense encore trop à lui mais je m'en rends compte et je continue mes efforts pour aller mieux...