Couple : parce que l'amour ne suffit pas...

Combien de couple s'aiment mais ne savent pas ou plus comment s'aimer ? La lune de miel dure entre 1 et 3 ans. Et après, comment faire ?

31 JANV. 2022 · Lecture : min.
Couple : parce que l'amour ne suffit pas...

Pourquoi est-ce si difficile d'être heureux en couple ?

Malheureusement, personne ne nous apprend comment être et rester heureux en couple, à supporter au fur et à mesure des années ce qui nous plait moins chez notre partenaire, à surmonter les disputes, à nourrir la complicité etc... Ni nos professeurs, ni nos parents. Nous ne pouvons donc compter que sur les modèles que représentent les couples plus ou moins heureux que nous côtoyons, et sur les conseils plus ou moins avisés de nos familles et ami.e.s. À nous de faire au mieux avec tout ça !

Pour être heureux en couple, comme pour cultiver le bonheur personnel ou encore nourrir une relation harmonieuse en famille, nous pouvons apprendre ! Nous avons l'impression que nous ne pouvons faire qu'avec ce qui nous semble venir de notre personnalité, que c'est comme ça et que nous ne pouvons pas changer. En réalité, comme les maths ou le sport, nous pouvons apprendre à être en relation, à gérer nos émotions et à communiquer, grâce à ceux qui ont étudié la question.

Sommes nous faits l'un pour l'autre ?

Les couples en crise se posent très souvent cette question. Comme si, quand on est fait l'un pour l'autre, alors on peut se battre pour "sauver notre souple". Dans le cas contraire, ça ne vaudrait pas le coup.

Ce que nous savons peu, c'est qu'en réalité, l'amour ne suffit pas. Il y a évidemment des situations où il faut partir, pour sauver sa peau. Quand l'autre n'entend pas que ça ne va pas, que vous avez essayé, rééssayé, rééssayé et que l'autre ne parvient pas à bouger. Il est important d'insister sur le "ne parvient pas". Car "quand on peut, on veut" et non l'inverse. Le principe du "quand on veut on peut" n'est pas vraiment réaliste. Combien d'hommes et de femmes sont juste incapables de bouger, d'avancer car ils ne savent juste pas comment faire et que, souvent, c'est l'enfant qu'il ou elle était qui réagit car il ou elle n'avait jamais été entendu. Mais ça n'est pas parce que votre partenaire ne peut pas bouger que vous devez rester indéfiniment dans une situation qui vous fait souffrir.

Par contre, il est possible d'apprendre, apprendre comment être heureux en couple et comment dépasser vos difficultés. Et, pour cela, vous avez différentes voies : conférences, vidéos, podcasts, livres, stages, accompagnement individuel, accompagnement en couple.

Il y en a des choses à faire avant de choisir de partir !

Les sentiments peuvent-ils revenir ?

C'est une autre question récurrente.

Oui les sentiments peuvent revenir. Souvent, on se donne comme indicateur l'amour que l'on ressent ou que l'on ne ressent plus pour notre partenaire. Nos sentiments seraient un indicateur pour savoir si "ça vaut le coup de sauver notre couple".

Les sentiments peuvent être abîmés par les problèmes. Quand les difficultés que vit le couple s'accumulent sur les étagères, elles peuvent prendre plus de place que les sentiments, la complicité et les bons moments. Mais si on traite ces difficultés et qu'on les règle une par une, les sentiments peuvent refaire surface.

Ça n'est pas systématique bien sûr, parfois l'un des deux ne peut pas bouger, parfois l'estime de l'autre a été trop abîmée, parfois il est trop tard. Mais dans beaucoup de cas, les sentiments reviennent.

Les 3 plus grands facteurs d'échec

Les couples rencontrent majoritairement 3 grands dangers :

  • la vie à 100 à l'heure ou "métro-boulot-dodo" ("métro-boulot-enfants-dodo" pour les familles !) ;
  • ne pas prendre soin de soi et de ses besoins ;
  • l'obstination à imposer son point de vue. Ou la non conscience que nous pouvons faire du ET et non du OU, c'est à dire que nous pouvons réfléchir à trouver des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun et non plus à imposer notre point de vue.

Les 2 premiers sujets sont intimement liés car si on prenait soin de nous, on chercherait à fuir cette vie à 100 à l'heure. Pourquoi cette vie là est un facteur d'échec pour les couples ? Parce que 1. le stress est permanent, 2. nous ne sommes pas fait pour vivre un tel niveau de stress permanent, 3. ce stress permanent amène au mieux à un manque de disponibilité pour la relation, au pire à un burn-out.

Que pouvez vous faire concrètement ?

Un couple heureux est avant tout un couple dont les partenaires prennent soin d'eux comme de leur couple. Ils ont également conscience qu'il leur revient de construire leur bonheur.

Alors prenez soin de votre couple. Accordez-lui du temps, de l'énergie, de la réflexion.

Allez apprendre, découvrir, expérimenter, tester et vous faire accompagner. Sur quels sujets ? La connaissance de soi, la gestion des émotions, l'écoute empathique, la communication et la mise en place d'habitudes pour nourrir tout cela au quotidien.

Prenez cette décision aujourd'hui ensemble. Faites le constat que vous n'avez pas bénéficié d'apprentissage pour gérer vos émotions, communiquer ou vivre à deux, et que c'est en grande partie pour cette raison que vous êtes aujourd'hui désemparés. Et décidez ensemble dès à présent d'une nouvelle mission pour votre couple : apprendre. Apprendre les émotions, apprendre la communication, apprendre l'écoute, apprendre le fonctionnement humain et le fonctionnement du couple.

Soyez dès aujourd'hui partenaire dans la construction du couple dont vous rêvez tous les deux !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenn Melscoet

Voir profil

Bibliographie

  • "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs", Marshall Rosenberg.

  • "Les clés de l'intelligence amoureuse", Florentine d' Aulnois-Wang.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Lilo

    Que faire quand il me dit qu’il m’aime mais’ que ça ne suffit pas

  • Lilo

    Que faire quand il me dit qu’il m’aime mais’ que ça ne suffit pas

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ