11 traits caractéristiques d'un empathe
On connaît plus largement le terme d'empathie dont chacun peut faire preuve, mais être empathe c'est avoir un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne.
L'empathie est un des ingrédients fondamentaux des relations humaines et de la communication. On parle d'empathie quand la personne arrive à se projeter dans la situation de l'autre, celle-ci fait alors l'expérience d'une réponse émotionnelle face à l'émotion d'autrui. Qu'est-ce qui différencie alors l'empathie d'un empathe ? Et comment reconnaître un empathe ?
De l'empathie...
L'empathie se définit comme "la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent", d'après le dictionnaire Larousse. C'est un trait de personnalité qui se caractérise par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d'effectuer une distinction entre soi et autrui tout en régulant ses propres réponses émotionnelles. L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous avez si facilement parlé de vos problèmes à cette personne que vous ne connaissiez pas ? Oui, certaines personnes sont capables de connaître le caractère des gens dès une première rencontre, ces personnes peuvent être des empathes. Des connexions parfois immédiates avec les animaux ou des difficultés à voir des images de violence, de cruauté à la télévision/dans les films sont des symptômes de ce type de personne.
... jusqu'à être empathe.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Ils comprennent comment se sentent les personnes et sont capables de comprendre ce qu'ils vivent. Qu'est-ce qui différencie alors un empathe d'une personne qui peut faire preuve d'empathie ? L'empathe a un niveau supérieur d'empathie par rapport à la moyenne, mais a aussi des facilités pour se connecter aux sentiments des autres. Les empathes n'éprouvent pas toujours un sentiment d'empathie à contrario des autres personnes, car ils n'ont pas besoin des sens physiques (vue, ouïe, odorat, etc.) pour s'imprégner de l'émotion et des énergies, mais ressentent et intériorisent ses émotions.
L'empathe aura donc tendance à absorber les émotions autour de lui où qu'il aille. Aussi, des émotions désagréables peuvent l'envahir, comme si c'étaient les siennes. Les maisons de soins, de retraite ou encore les hôpitaux peuvent aller jusqu'à provoquer des sentiments de dépression, des maux physiques ou encore de la fatigue chez ce type de personne.
Qu'est-ce qui caractérise les empathes ?
Les empathes ne sont pas tous pareils, et certains ressentent les émotions d'une manière plus intense que les autres. De même, ils ne réagiront pas tous de la même façon face aux bruits, etc. Sans dresser un profil type de l'empathe comme une vérité absolue, les empathes pourront se reconnaître dans ces traits particuliers qui leurs correspondent :
- ils ont des difficultés à se concentrer sur des choses qui ne stimulent pas leur esprit : les empathes sont des rêveurs qui s'ennuient ou sont facilement distraits. Alors si on ne les stimule pas, leur esprit s'égare, jusqu'à se détacher de la réalité physique. Les empathes dérivent donc facilement dans un état de rêverie.
- ils souhaitent trouver les réponses aux problèmes : les empathes sont de grands penseurs qui aiment travailler sur différents sujets. Dès lors qu'ils se sentent concernés, ils trouveront une solution à un problème. Pourquoi ? Pour eux, cela revient à retrouver une tranquillité d'esprit. Dans leurs rêves, ils agissent de la même façon, ils rêvent en détail et sont curieux du contenu du rêve. Ils iront jusqu' à connecter leurs rêves à la vie réelle afin de les interpréter.
- ils dégagent beaucoup de chaleur et de compassion, ce qui attire les autres à eux : même si les personnes ne les connaissent pas, ils le ressentiront inconsciemment et s'ouvriront à eux pour raconter des détails de leur vie privée. Les personnes ouvrent plus facilement leur cœur à un empathe, tout comme les animaux s'attacheront plus facilement à eux.
- ils sont à l'écoute : les empathes savent des choses sans qu'on leur dise, et plus ils sont à l'écoute, plus ils deviennent forts à cela. Et s'ils sont capables d'être extravertis, joyeux et blagueurs, ils peuvent aussi subir des sautes d'humeurs, suivant les sentiments et les pensées qui les traversent. Ils auront tendance à passer facilement de la joie à la déprime. Quand ils sont malheureux, les empathes ne peuvent pas le cacher, même s'ils le veulent, cela se lit sur leur visage. Ils ne peuvent donc pas faire semblant d'être heureux.
- ils n'aiment pas les restrictions : la liberté et le mouvement d'expression sont très importants pour un empathe. Les règles trop strictes, l'emprisonnement par un contrôle ou la routine sont autant de choses qu'ils ne supportent pas. Ils ressentent un besoin de découvrir le sens de la vie, et d'avoir des expériences pour avoir des connaissances sur de nombreux sujets. Les empathes sont comme des sages aux yeux des autres qui pourtant restent souvent silencieux, et préfèrent remarquer les qualités et réalisations des autres.
- ils ont tendance à ressentir ce qui est en dehors d'eux plus que ce qui est à l'intérieur d'eux : ils captent les sentiments des autres sans repérer forcément leur origine au début, et peuvent même prendre ces émotions comme leurs propres émotions (comme une éponge). Ils savent d'ailleurs très bien analyser les relations entre les gens. Ils connaissent les sentiments et les intentions des personnes, même s'ils viennent de les rencontrer. Un des principaux inconvénients de l'empathe réside dans le fait qu'il peut refouler ses émotions et se construire des barrières émotionnelles pour que les autres ne connaissent pas ses pensées intimes et ses sentiments. Aussi l'empathe a besoin de s'exprimer honnêtement et franchement avec les autres, cela constitue une forme de guérison pour lui. Il recherche toujours la vérité, et ressent les menteurs car ils dégagent quelque chose de faux. Ils supportent difficilement l'hypocrisie et les non-dits, qui sont de la même importance pour eux que ce qui est dit.
- ils sont sensibles aux images, à la télévision, aux films, etc. : L'empathe sera facilement touché par la violence, les drames, les scènes choquantes, et cherchera à retenir ses larmes. Il ne saura généralement pas justifier cette souffrance qu'il voit et ressent.
- ils sont curieux, ont des connaissances en constante expansion et une imagination sans fin : les empathes ont un grand intérêt pour la musique, ils peuvent passer d'un style de musique complètement différent en quelques minutes. Les paroles d'un morceau peuvent affaiblir directement un empathe, surtout si celui-ci vient de vivre une expérience personnelle en relation avec celles-ci. Il est d'ailleurs conseillé aux empathes d'écouter des musiques sans paroles, pour ne pas jouer avec leurs émotions. Ils sont aussi très expressifs avec le langage, le corps, les mots, les pensées et leurs sentiments. Leur créativité s'exprime à travers la danse, le théâtre, ou encore leurs expressions du corps.
- ils sont souvent fatigués : les empathiques peuvent ressentir un fatigue constante, car ils sont souvent vidés de leur énergie à force de ressentir les émotions des autres.
- ils ont du mal à mentir : les empathes ont du mal à mentir car ils sont très expressifs, mais surtout car ils ont l'impression que les autres sentent qu'ils mentent. Ils ne sentent en réalité rien du tout, mais l'empathe agit comme si tout le monde était empathe. Ils ne peuvent pas non plus se mentir à eux-mêmes, ou faire semblant d'aimer quelque chose qu'ils n'aiment pas dans leur travail ou dans leurs activités sociales. Ils travaillent généralement dans des domaines créatifs (écriture, danse, musique, etc.) pour pouvoir s'exprimer et nourrir leur âme.
- en amour, l'empathe peut dire précisément comment l'autre le ressent : la manière dont il l'aime, s'il le respecte ou pas, il n'y a pas besoin de lui demander. La recherche d'un partenaire est donc une chose difficile, et les relations restent souvent incompréhensibles aux yeux des autres.
Les gens ne se rendent généralement pas compte de ce type de sensibilité, ils sont attirés par eux, et vont inconsciemment leur dévoiler des choses très personnelles. À l'heure où les émotions sont vues comme des faiblesses, cette capacité peut même d'ailleurs faire figure de malédiction pour l'empathe. Avez-vous déjà fait l'expérience de ce type de relation ? Vous sentez-vous empathe ?
Photos : Unsplash
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je suis exactement comme sa, trait pour trait, mot pour mot.
Salut je viens de lire l’article et je le trouve vraiment incroyable. C’est moi à 100% sauf pour la fatigue car j’ai appris à me bloquer des émotions des autres quand je le souhaite. Merci pour la belle découverte.
oh que oui .Une vraie malédiction. A ne plus entendre les choses positives que l'on nous dit et peut être se conciderer comme un monstre. Trop ressentir, trop deviner, trop savoir sans réfléchir ni analyser. Et pour ma part ,toujours être déçu ,insatisfait et surtout incompris stagnant dans une grande solitude salvatrice .Omegapsy.
Jamais eu l'impression d'être autant comprise
Et dire que nous sommes les seuls à tenir têtes à des PN, des psychopathes et des sociopathe. Pour moi c'est un don et aussi une malédiction. Si je fesait de la politique, on m'aurait tuer depuis longtemps je pense. J'ai toujours tendance à dire " on parle pas mais on pense ".....
Depuis l'enfance, je ressens constamment tous les malheurs des autres, humains comme animaux. Assister au bonheur d'autrui me fait un bien fou. Je ne passe pas une seule journée sans me projeter dans les sentiments et ressentis d'autrui , proches, inconnus, familiers, étrangers, passants, collègues, voisins, personnes ou animaux.. Plusieurs fois dans chacune de mes journées, mes pensées et mes ressentis se tournent vers divers individus à 2 ou 4 pattes que je connais bien ou que je connais indirectement. J'ai passé ma vie à essayer d'aider et de rendre service, soigner , professionnelement, bénévolement , tous ceux que j'ai approchés Tout le monde me touche . J'ai 70 ans et cet état m' a empêchée de vivre pleinement pour moi depuis la petite enfance . Mais on ne se refait pas, je m'accepte comme un peu ratée car trop altruiste. Je suis les autres, je suis tout le monde, je sens tout.... J'ai souvent besoin de m'isoler pour ne pas absorber trop de négatif , mais même seule mes pensées se projettent en particulier vers tous ceux qui sont dans la souffrance, animaux maltraités, personnes emprisonnées à tort, vieillards solitaires etc...et bien pire Dur de ne pas pouvoir sauver le monde entier ! Vraiment dur. Dur d'être empathe.. Faire avec.....................
J'ai le sentiment d'être empathique, je ressens certains sentiments envers certaines personnes. Ceux que je veux dire par là,c'est que je ressens ci ça va passer ou pas avec cette personne que se soit sentimental ou par amitié . Et d'autres ressenti que je ne peux expliquer pour le moment.l
ma petite amie est surement empathe , je la retrouve dans tout ce que vous avez dit . notre relation est très difficile voir même sur le point de rupture , tout se quel ressens est à ces yeux négatif par les film quelle se projette constamment , une musique quelle écoute peut la transformée et elle la superpose a ce que nous vivons , je l aime mais elle me fait peur , je ne sais pas être moi même , cet impression de marcher sur des œufs me devient insupportable , elle est verbalement agressive a mon sujet ou ce quelle me dit m agresse alors que pour moi les chose sont claire dans ma tête elle trouble mes radars , je finis même par me dire que notre relation devient toxique, tellement elle est pour moi girouette , les décisions de vie en couple deviennent trop difficile car aucune énergie dans la construction du ménage elle est fatigue et ne supporte rien comme contrainte même d un travail c est trop dur , consciente d être une éponge d émotion ca vie lui est difficile à vivre et empoisonne NOTRE vie de couple . peut ton réduire les capteurs , ou est il possible que cela change dans le futur , quel est la solution pour vivre une vie d amour avec une telle personne , je ne sais pas ce que je dois faire mais je sais que cela m est invivable , pour être sur quelle soit empathe que dois je faire ???
J’ai 60 ans et c’est seulement depuis quelques temps que je comprends que je suis un empathe depuis toujours et je comprends tellement désormais beaucoup de mes comportements vis à vis des autres et aussi et surtout vis à vis de moi même. J’ai l’impression que cet article a été écrit pour moi. J’adhère à votre article à 10000000……………….%. C’est une sacrée vie que d’être empathe……. Riche de tout mais tellement épuisante. Merci pour la qualité de votre article
J'ai compris il y a quelques années grace a une rencontre que je suis empathe. Depuis mon enfance, je sais que je ressens et perçois les choses différemment . Maintenant que j'ai pu mettre les mots dessus, mes perceptions sont plus claires, précises . J'espère pouvoir encore développer ces aptitudes.
Chargement en cours