J'ai peur de me sentir mal : comment surmonter cela ?
Chaque fois que nous essayons d'éviter une situation ou une activité qui déclenche cette panique, nous alimentons le cercle vicieux.
Parfois, suite à des situations stressantes ou à l'apparition d'une crise de panique, nous entrons dans un cercle vicieux qui nous amène à avoir une peur constante de nous sentir mal. L'anxiété fréquente, la tachycardie ou les pensées négatives récurrentes ne sont que quelques-uns des symptômes qui surviennent quand quelque chose ne va pas d'un point de vue psychologique.
La peur constante de nous sentir mal
La panique et l'anxiété, si elles ne sont pas traitées efficacement, peuvent provoquer l'apparition d'une peur constante qui nous amène à éviter toutes les situations susceptibles d'augmenter cet état d'esprit. Des stratégies dites d'évitement sont mises en place, c'est-à-dire que nous utilisons des justifications et des excuses pour éviter de faire face à certaines circonstances qui nous font peur. À long terme, cette situation nous amène à aggraver notre vie à tous points de vue : émotionnel, social et professionnel.
Cette peur a souvent des effets sur le plan physique : elle peut en effet conduire à de véritables crises de panique ou, dans d'autres cas, à des sensations corporelles désagréables tels que transpiration, vertiges, difficultés respiratoires, battements cardiaques rapides.
Ce mécanisme mental ne fait qu'aggraver la situation car il met en place une série de réactions en chaîne à mesure que la respiration s'accélère, la tachycardie augmente et l'on a le sentiment que nous manquons d'air. La peur est celle d'être sur le point de perdre le contrôle de votre corps et de votre esprit.
Dans certains cas, ceux qui souffrent de ce type de panique peuvent recourir aux urgences ou au médecin de famille pour obtenir des recommandations et comprendre s'ils souffrent de problèmes de santé. Pourtant très souvent (ou plutôt, presque toujours), le diagnostic exclut les causes physiques.
Chaque fois que nous essayons d'éviter une situation ou une activité qui déclenche notre peur et la panique de nous sentir à nouveau mal, nous alimentons le cercle vicieux. Pour cette raison, il est préférable, petit à petit, d'affronter ces peurs, afin de réduire la peur qu'elles provoquent. Essayez de comprendre d'où vient la panique et ce qu'elle produit sur le plan physique et psychologique. Bien entendu, les causes peuvent être différentes, des phobies sociales aux attaques de panique en passant par l'hypocondrie. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers un professionnel pour pouvoir rechercher et surmonter l'origine de la peur d'être malade.
6 conseils pour gérer le sentiment de panique et de peur
- Ralentissez
La panique vous amène à aller vite et à ne pas arrêter de penser. Essayez de ralentir mentalement et physiquement et recherchez les causes de vos peurs.
- N'évitez pas ce qui vous fait peur
Bien que ce soit difficile, essayez de minimiser les excuses et les justifications pour éviter les causes de panique. De cette façon, vous pouvez briser le cercle vicieux.
- Petits objectifs
La peur ne peut pas être vaincue du jour au lendemain. Pour cela, vous devez porter un petit objectif chaque jour qui vous aidera à surmonter lentement la panique.
- Récompensez-vous
Chaque fois que vous pouvez atteindre un petit objectif, prenez soin de vous. Achetez quelque chose, allez vous promener, faites une pause ... cela vous aidera à améliorer votre estime de soi et à vous détendre.
- Méditez
Entraînez votre respiration par l'exercice, un cours de relaxation, de pleine conscience ou de techniques de yoga.
- Acceptez la peur
Pour vaincre la peur, vous devez l'accepter. C'est simplement un réveil qui vous aide à découvrir ce qui ne va pas dans votre vie.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ