Je me sens seul : 3 alternatives face à ce sentiment

D'où vient ce sentiment de solitude ? Et comment faire pour s'en débarrasser ?

28 JUIN 2019 · Lecture : min.
Je me sens seul : 3 alternatives face à ce sentiment

Que nous soyons bien entourés ou pas, nous vivons tous des moments de mélancolie, de solitude. Ce sentiment nous fait prendre conscience d'une réalité : nous ne sommes qu'un, que nous soyons avec ou sans l'autre. Malgré tous les moyens de communication qui nous entourent, nous arrivons encore à nous sentir seul.e, et ce sentiment ne touche pas que des personnes seules, mais tout le monde, en couple, avec des enfants, etc. 

Il existe plusieurs explications à ce sentiment qui peut conduire à un mal-être, mais surtout, il existe différentes façons de lutter contre cette sensation.

Un cerveau différent

Vous vous sentez souvent abandonné.e, seul.e ? S'il vous arrive de ressentir cela, vous êtes surement victime d'une spirale négative, et un cercle vicieux se met alors en place

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Chicago a permis de montrer une théorie : les personnes seules sont focalisées sur les aspects négatifs tandis que les personnes non solitaires sont concentrées sur tout.

Comment leur cerveau fonctionne ? Les gens qui se sentent isolés redoutent les mauvaises expériences sociales, ils perdent la foi en la possibilité de rencontrer des gens qui pourraient devenir leurs amis. Quand ils sont seuls, leur cerveau entre alors dans une phase d'auto-préservation, un processus qui va mettre en alerte la personne face à une rencontre potentielle. Le cerveau des solitaires fonctionne donc différemment.

La solitude, positive ou négative pour la santé ?

Ce sont près de 5 millions de Français qui se sentent seuls au quotidien, autant dire que nous avons tous été confronté à elle, que ce soit lors d'un deuil, d'une rupture, d'un changement de vie, etc.  La solitude non choisie amène à des sentiments désagréables, du stress, un sentiment d'abandon et jusqu'à une sensation de marginalisation.

Si la solitude n'est pas seulement une expérience difficile à vivre sur le plan émotionnel, elle est aussi nuisible pour notre système immunitaire. Une étude menée par des chercheurs américains de l'Institut de recherche en médecine comportementale de l'Université d'État de l'Ohio est venue appuyer cette thèse : les personnes dont le sentiment de solitude devient une condition quotidienne sont plus enclines au stress chronique provoquant des dysfonctionnements du système immunitaire et la réactivation de certains virus latents de leur organisme. 

Les chercheurs sont allés plus loin et ont émis l'hypothèse que la solitude était un facteur de stress chronique déclencheur d'une réponse immunitaire mal maîtrisée. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que la solitude est pointée du doigt comme étant un facteur de problèmes de santé, notamment pour des problèmes de pression artérielle, de troubles du sommeil, la maladie d'Alzheimer, et une augmentation des risques de démence.

La solitude n'est pas une fatalité !

Mais que faire alors si on se sent seul.e ? Car oui, la solitude se combat !

Voici nos conseils :

  • Le développement personnel : la solitude peut être combattue en grande partie par l'épanouissement personnel. Avoir ses propres projets et travailler dessus pour aller mieux est indispensable, car vous allez gagner en confiance en vous et donc vous sentir mieux. En ayant une vie remplie, vous irez de l'avant, et vous ne vous sentirez plus seul.e.
  • S'investir dans les relations : si nous sommes une majeure partie à nous plaindre des liens superficiels que nous tissons dans la société actuelle, il est du devoir de chacun de s'impliquer davantage, de tenir ses engagements, d'échanger avec les personnes pour tisser des liens réels et durables. Pour créer une relation solide, il faut du temps, montrer de l'intérêt pour l'autre, se créer des souvenirs, etc. Donner plus de sens à votre vie et aux rapports humains que vous tissez.
  • Faire appel à un thérapeute : la solitude n'est pas quelque chose de négatif en soi, c'est notre ressenti face à celle-ci qui l'est. Si vous êtes en souffrance face au sentiment de solitude, il est important de se réinterroger sur votre capacité à être seul.e, afin de la développer. Vous devez faire l'expérience d'une solitude "positive" en vous faisant accompagner par un thérapeute, psychologue spécialisé, afin de ne plus vous sentir démuni quand vous vous sentez seul.e. Un praticien vous permet de faire l'apprentissage de la solitude. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ