Je sais pas, j'ose pas...
Marre d'être timide ? De vous sentir moins bons, moins forts que les autres ? Besoin de Confiance en Vous ? d'Affirmation ? Lisez plutôt !
Rassurez-vous, chacun d'entre nous a une part de timidité. Selon le contexte, professionnel, amical, voire intime, elle est plus ou moins marquée.
Il s'agit de la facette de notre Enfant Intérieur qui ne sait comment faire, ou n'ose le faire. La réprobation, les réprimandes, les haussements de ton, ont laissé un sillage, une empreinte, voire une blessure, dans la psyché du petit que nous étions.
La Confiance peine à prendre racine et croître sur ce terreau fragile. Cette facette quelque peu timorée dans l'action, ou la verbalisation des ressentis, des besoins, est la résultante actuelle de cette énergie enfantine.
Prendre conscience de cette subpersonnalité timide, s'en distancier, permet aux facettes plus matures, davantage structurées, de s'immiscer dans l'espace de conscience ainsi libéré, et d'être à notre disposition pour gérer les situations qui le nécessitent.
Ce travail avec la conscience et l'énergie est celui du Voice Dialogue, un outil encore peu connu en France, y compris chez les professionnels.Cette part de timidité en nous est néanmoins exquise et charmante , comme le sont les tout-petits.
Il ne s'agit pas de l'éliminer de notre psyché, ce ne serait d'ailleurs pas possible.
Il s'agit qu'elle ne fasse pas obstacle de manière automatique et systématique quand vous avez à faire à un recruteur, un banquier, ou une figure d'autorité par exemple ; cette énergie infantile éveille en l'autre une énergie parentale, qui peut être bienveillante, dans le meilleur des cas, ou intransigeante et hautaine. Ce qui évidemment reste particulièrement inconfortable.
Entre l'affirmation et la timidité, un nouvel espace de conscience se crée, permettant l'émergence et le développement de nouveaux potentiels.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ