Je suis hypersensible, cela signifie-t-il que je suis une personne hautement sensible ?
Les personnes hautement sensibles ont tendance à souffrir de certaines situations avec plus d'intensité que la moyenne de la population.
Les PHS désignent des personnes hautement sensibles. Ce sont des hommes, femmes et enfants qui ont une perception particulière et différente de l'environnement, et avec une grande sensibilité émotionnelle et perceptuelle. Les PHS ont tendance à souffrir de certaines situations avec plus d'intensité que la moyenne de la population.
Un monde pas fait pour ces personnes ?
Nous vivons dans un environnement où cette hypersensibilité n'est pas valorisée (et encore moins renforcée) puisque l'ensemble du système socioculturel est généralement orienté vers la préservation des sentiments pour des situations ou des environnements très intimes. La vitesse de production ou de réalisation des choses matérielles prévaut sur d'autres facteurs tels que le développement de la créativité, de l'intelligence émotionnelle et de l'expression artistique qui sont oubliés ou réduits à l'expression minimale.
En réalité, un excès de sensibilité est généralement interprété comme un trait de faiblesse et de faible estime de soi. Les dernières recherches sur ce qui se passe à l'intérieur du cerveau d'une P.H.S. constatent un excès d'activité cérébrale dans l'hémisphère droit.
Citant un docteur en psychiatrie, un ami à moi : "L'activité cérébrale excessive des P.H.S. c'est ce qui manque à de nombreux politiciens qui nous gouvernent aujourd'hui. »
"Ce sont généralement des gens qui ont des émotions et des sentiments à fleur de peau."
Ce n'est ni mieux ni pire d'être une P.H.S., c'est une façon d'être, d'agir et de ressentir. Ce sont des gens qui se sentent souvent très mal compris, ce qui conduit à l'introspection et à un certain degré d'isolement.
Comment sont les personnes hautement sensibles ?
Certaines des caractéristiques psychologiques et émotionnelles de P.H.S. pourraient être qu'elles analysent et identifient la personne devant eux comme s'il s'agissait d'un scanner. Concernant la communication non verbale, elles interprètent les gestes oculaires et faciaux et les mouvements du corps en général. Elles ont un excellent outil intégré et elles savent comment l'utiliser.
Le niveau élevé de sensibilité qu'elles possèdent leur provoque souvent une douleur et un plaisir similaires à ceux ressentis par la personne avec laquelle elles sont en train de communiquer.
Une autre caractéristique des personnes hautement sensibles est qu'elles ont des capacités sensorielles très développées. Elles ont tendance à se sentir submergés par une foules de gens, ont une sensibilité élevée à la lumière, un odorat spécialement développé, elles sont mal à l'aise avec un bruit excessif.. Elles ont également besoin de se sentir à l'aise au lit, avec des vêtements et avec toutes les sensations corporelles en général. Ce sont des personnes sujettes à l'anxiété et aux symptômes dépressifs en raison de leur sensibilité accrue.
L'excès de sensibilité les transforme en personnes qui souffrent beaucoup, mais en contrepartie, elles ressentent et apprécient leurs relations amoureuses et sexuelles avec plus d'intensité. Elles ont une capacité élevée à ressentir ces expériences avec une grande profondeur.
Le monde de l'ambition, de la lutte des égos, de la démonstration, du courage, de l'agressivité et les personnes qui ne pensent qu'à rigoler ne s'entendent généralement pas avec ces personnes. D'autre part, les PHS peuvent se sentir déroutées par des changements inattendus, des excès et des rythmes différents des leurs, ce qui peut leur provoquer de l'anxiété et des peurs qui peuvent les bloquer.
Elles apprécient tout ce qui est perçu à travers n'importe quel canal sensoriel, comme les arômes, les saveurs, les promenades, le calme, la lumière naturelle, le silence d'une forêt ou le bruit des vagues de la mer qui les détend, les conversations calmes et profondes, elles aiment les oeuvres d'art…
Les personnes hautement sensibles sont très fortes à trouver le cadeau parfait pour les personne qu'elles aiment ou qui sont proches d'elles, en pensant à ses goûts et à ses sentiments.
Comment aider une P.H.S ?
La chose la plus importante est la gestion émotionnelle, les perceptions et les interprétations qu'elles font de la réalité. Apprenez-lui à nommer ce qu'elle ressent. Le plus intéressant est de les accompagner et de les guider sans imposer votre vérité aux leurs, en leur montrant un autre point de vue tout en laissant la place à leur propre conclusion.
Avec beaucoup d'amour et d'affection, vous ferez ressortir le meilleur des personnes hautement sensibles.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je suis une redonne hautement sensible et je montre le contraire. Je fais face et je m’écroule. Ne trouvant plus la force de vie. Je perds le goût et l’appétit - appétit du goût et appétit de vivre