L'art-thérapie : Comment pouvez-vous nous aider ?

L'expression artistique, la créativité et les différentes techniques qu'offre l'art-thérapie apporte en premier lieu la joie puis la confiance en soi et la motivation pour avancer.

29 JUIL. 2024 · Lecture : min.
L'art-thérapie : Comment pouvez-vous nous aider ?

Avant d'étudier la psychologie et l'art-thérapie dans le cadre de ma formation, j'avais une idée préconçue et limitée sur l'efficacité et la pertinence de l'art dans un accompagnement thérapeutique. Je pensais cette pratique trop légère pour traiter des situations de souffrances importantes comme des traumatismes par exemple.

J'ai dû réviser mes préjugés qui m'avaient empêchée d'envisager car en réalité, cette pratique permet un accès direct à l'expression de notre âme, un accès facilité par le lâcher-prise du mental que provoque le fait d'entrer en contact avec sa créativité et par conséquent l'essence de son être. Cela invite à baisser les masques, à oser ne pas se prendre au sérieux même si l'exercice, dans le fond est très sérieux et profond.

Quelle est la force de l'Art-Thérapie ?

Nous savons aujourd'hui, grâce aux neurosciences que les deux hémisphères cérébraux fonctionnent de manière différente, spécifique et complémentaire. Dans la vie, on privilégie souvent l'un plus que l'autre : 

  • Avec le « cerveau » gauche, la personne sera plus méthodique, réaliste, intellectuelle, rigoureuse, elle aura une pensée rationnelle. Sa pensée sera analytique et linéaire, elle aura besoin de contrôler, vérifier, un esprit scientifique.
  • Lorsque la personne privilégie le « cerveau » droit, elle sera spontanée, sociable, logique, réceptive et sensorielle, créative, intuitive. Elle aura une pensée globale et en arborescence.
  • La pratique de l'art-thérapie vise à solliciter les deux hémisphères simultanément pour harmoniser l'activation. En faisant collaborer les deux parties complémentaires, la personne rationnelle laissera sa sensibilité nourrir son analyse et l'intuitive accèdera à plus de méthode et d'ordre dans sa logique.

Quels sont les exercices en art-thérapie ?

  • Les exercices pratiques d'art-thérapie se retrouvent dans toutes les formes d'art :
  • Le théâtre, le mime
  • La musique, le chant, les sonorités à entendre ou à émettre
  • Modelage pâte à modeler, argile, la sculpture sur différent matériaux, les vibrations
  • Art-plastique, peinture avec les doigts, les pinceaux, tout support et toutes techniques travaillera sur l'émotionnel en général
  • L'écriture intuitive, à thème, spontanée, le journal de bord, les introspections

Comment l’art-thérapie peut-elle nous aider ?

Comment l’art-thérapie peut-elle nous aider ?

Ces pratiques vont agir à la fois sur le corps physique, l'émotionnel, le mental, l'énergie et l'âme. Elles vont travailler sur le rapport au corps, sur l'estime de soi, l'image de soi, la timidité, le recentrage, la concentration, la respiration, le stress, l'anxiété, l'inhibition, la procrastination ou le manque de volonté, les peurs, les doutes, la tristesse, la colère, la jalousie pour le bien-être global, elles viseront l'intérieur/extérieur, le relationnel, l'expression de soi, se sentir vivant, la confiance en soi.

Par ce média, nous pouvons comprendre en profondeur ce que notre mental nous raconte comme illusion et nous laisse croire. Nous pouvons modifier, améliorer voire même transformer nos croyances erronées. Laissant place ainsi à la véritable expression de notre être et en conséquence à un sentiment de liberté et d'apaisement.

Des exercices spécifiques nous mettent en lien avec notre enfant intérieur, avec nos émotions négatives et nos blessures. Car nous sommes constitués de toutes nos expériences de vie, heureuses ou malheureuses depuis notre naissance. Apaiser les blessures réactive en nous cette partie de nous joyeuse, émerveillée, légère, confiante et positive.

Lorsque qu'avec ces pratiques d'art-thérapie nous avons pu développer la compassion pour cette part de nous, nous relier à notre sagesse intérieure et transformer une émotion négative en émotion positive, élevant ainsi notre vibration ou notre énergie, nous nous sommes rapprochés de notre lumière intérieure. En retrouvant ces sentiments de paix, de joie et d'amour nous nous élevons au plus haut de nous-même. Nous atteignons notre liberté d'être et sortons des schémas répétitifs de nos comportements automatisés par nos illusions. Nous devenons des êtres libres.

PUBLICITÉ

Écrit par

Carine Chaussemiche

Voir profil

Bibliographie

  • Kandinsky – Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier –folio essai 1954
  • Dr. Margarethe HAUSCHKA-STAVENHAGEN – La peinture thérapeutique – Editions centre triades 1989
  • Liane COLLOT D'HERBOIS – Couleur (une étude) – Editions Anthroposophies ROMANDES 2001
  • Linda V. Williams et Hélène Trocmé-Fabre - Deux cerveaux pour apprendre, le gauche et le droit – les éditions d'organisation 1997
  • Angela Evers – Le grand livre de l'art-thérapie, dépasser les épreuves… Editions Eyrolles 2015

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ