3 croyances limitantes qui m’empêchent de construire une saine estime de moi

Un kit pratique pour commencer à renforcer sa confiance en soi et son estime de soi pour enfin prendre pleinement sa place et savoir dire non !

27 JUIN 2022 · Lecture : min.
estime de soi

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.(Eleanor Roosevelt)

Croyance #1 - Si je deviens fier de moi, je deviendrai orgueilleux

Comme je l'écrivais dans le premier chapitre de ce livre, une des raisons principales pour laquelle nous ne cultivons pas la fierté est la peur de devenir orgueilleux.

Pour rappel, la fierté rehausse l'estime de soi et notre valeur personnelle. L'orgueil quant à lui est plutôt le symptôme d'une estime de soi fragile. Dans la fierté, il y a de l'amour pour soi. Dans l'orgueil se cache la peur, en général inconsciente, de ne pas être aimé.

Ainsi, à cause de la méconnaissance qui règne autour de la fierté, se valoriser peut-être vu dans certaines familles comme un défaut. Ces familles dysfonctionnelles ne valoriseront pas leurs enfants pensant que si elles le font leurs enfants deviendront prétentieux.

Donc la première croyance limitante que nous allons déprogrammer dans ce livre est celle-ci. Non, le fait d'être fier de soi ne fait pas de vous quelqu'un de prétentieux ou d'orgueilleux. Ce qui ferait de vous quelqu'un de prétentieux ou d'orgueilleux est de vous comparer, de croire que vous êtes meilleur que les autres ou que les autres sont moins biens que vous. Cela pourrait même vous rendre condescendant.

Encore une fois ce comportement désaligné qu'est la condescendance vient d'une mauvaise estime de soi. Si je m'aime et que je sais reconnaître ma valeur indépendamment des autres alors je n'ai plus besoin de me comparer.

Pour programmer une croyance limitante, la nature ayant horreur du vide, il va falloir la remplacer par une croyance épanouissante.

"Plus je suis fier de moi, moins je deviens orgueilleux ! "

Mettez vos mains sur le cœur, face à un miroir, et répétez dix fois cette phrase à haute voix puis poursuivez avec celle-ci :

"En devenant Tellement fier de moi, j'attirerai à moi les gens lumineux, les opportunités valorisantes et les environnements épanouissants. Je suis Tellement fier de moi. "

Croyance #2 - En me dévalorisant je passerai pour quelqu'un de humble et de modeste

L'hyponarcisisme est très répandu en France. Le narcissisme consiste au besoin d'attirer l'attention sur soi. Si les hyper-narcissiques le font en se vantant, les hypo-narcissiques le font en se dévalorisant.

Leur stratégie pour obtenir de l'amour consiste à se positionner en tant que victime ou à se rabaisser pour que les autres leurs disent que non.

Un cercle vicieux est ainsi créé car tous les compliments du monde et toutes les valorisations externes ne serviront à rien car l'hyponarcissique a décidé qu'il ne valait rien. De plus, il tire un grand bénéfice de cette situation puisqu'il obtient l'attention des autres.

Sa croyance limitante ici est de croire que s' il cesse de se dévaloriser il sera rejeté des autres. Son cerveau a fait une équivalence complexe entre le fait de sa valoriser et le risque de perdre l'attention des autres. Bien souvent cela remonte encore à notre éducation ou quand on jouait la victime nos parents venaient de suite porter leur attention ou au contraire qu'on était fier de nous, ils venaient nous dévaloriser par peur que l'on devienne prétentieux.

Je vais maintenant vous confier ce qu'est vraiment l'humilité. L'humilité c'est prendre sa juste place. En groupe par exemple, c'est ni avoir le monopole de l'attention et se mettre en avant, ni s'exclure et de ne pas parler. Prendre sa juste place c'est être en équilibre énergétique avec son environnement. C'est comme disait ma formatrice en PNL quand j'avais 20 ans "Ni paillasson, ni hérisson !".

L'humilité c'est cesser d'exprimer votre propre volonté et vos propres croyances et laisser agir la volonté divine. Vous êtes un être lumineux comme les milliards d'être humains. Vous êtes une extension de Dieu ou de l'univers (nommez le comme vous le souhaitez). Jouer les petits c'est empêcher Dieu de s'exprimer à travers vers vous.

Contrairement à ce que vous vous dites, vous n'êtes pas humble car en fait vous ne pensez qu'à vous quand vous vous comportez ainsi. Vous pensez à ce que les autres vont penser de vous. Le projecteur est tourné vers vous et non pas sur ce que vous pourriez apporter au monde.

Quand vous vous dévalorisez vous tournez le projecteur vers vous en disant "Regardez moi ! Regardez comme je suis nul, comme je suis moi bien que les autres !" Pendant ce temps vous n'apportez rien aux autres, vous prenez ! Pendant ce temps vous n'apportez rien de sain à vous-même non plus. Pendant ce temps vous ne servez pas !

L'humilité c'est la même racine que Humain. L'humilité c'est aimer l'humain que vous êtes. C'est aimer vos forces comme vos faiblesses. C'est accepter de vous mettre en lumière en dépit de vos faiblesses. C'est avoir le courage de montrer nos failles car ne vouloir montrer que ses forces, ça c'est de l'arrogance.

«Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquats, notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toute limite. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être?» - Marianne Williamson

Donc soyez humble et cessez de vous dévaloriser !

Suite à cette prise de conscience faite il y a quelques années, un mantra m'est apparu. Il dit cela :

"Si ma lumière te gêne ferme les yeux, ou va t-en, ou encore mieux brille avec moi mais ne me demande pas de moins briller pour que ta vie soit supportable. "

"A partir d'aujourd'hui je deviens vraiment humble en cessant de me dévaloriser. A partir d'aujourd'hui, je cultive ma valeur et mes fiertés pour enfin être humble! A partir d'aujourd'hui je déploie totalement ma lumière"

Mettez vos mains sur le cœur, face à un miroir, et répétez dix fois cette phrase à haute voix puis poursuivez avec celle-ci :

"En devenant Tellement fier de moi, j'attirerai à moi les gens lumineux, les opportunités valorisantes et les environnements épanouissants. Je suis Tellement fier de moi. "

Croyance #3 - Trop de fierté peut devenir malsain

Parmi les centaines de personnes que j'ai pu accueillir dans nos programmes pour retrouver une saine estime de soi et confiance en soi, une autre croyance limitante que j'ai pu identifier est celle du "trop".

Alors que cela soit clair : trop d'amour, trop d'estime de soi, trop de confiance en soi n'existe pas.

Cela équivaudrait à dire "oh mon Dieu je suis trop en bonne santé, Vite il faut que je tombe un peu malade.

L'amour, l'estime de soi, la joie sont des expressions saines d'un esprit en bonne santé. Comme on le verra plus loin dans le chapitre des fréquences vibratoires liées aux émotions, ce sont des émotions à haute fréquence vibratoire.

Rétablir son estime de soi c'est rétablir une bonne santé psycho-émotionnelle.

"À partir d'aujourd'hui j'ouvre la porte à la fierté en abondance dans ma vie"

Mettez vos mains sur le cœur, face à un miroir, et répétez dix fois cette phrase à haute voix puis poursuivez avec celle-ci :

"En devenant Tellement fier de moi, j'attirerai à moi les gens lumineux, les opportunités valorisantes et les environnements épanouissants. Je suis Tellement fier de moi. "

Témoignage :

Quand j'ai commencé les coachings avec Stéphane et qu'il a demandé à chacun de dire ses fiertés, avec la formule "je suis fière de moi pour " et d'écrire ses fiertés quotidiennes, je me suis sentie perdue. Je n'avais rien à dire... Bien sûr j'étais fière de mes deux filles qui font de brillantes études supérieures, fière de ma belle maison, fière de mes nouvelles chaussures... mais fière de moi, rien ne venait, et j'étais complètement désemparée. Il a fallu alors que je transforme tout ça en "je suis fière de la maman que je suis et de l'éducation que j'ai donnée à mes filles, je suis fière d'avoir géré mon budget pour arriver à avoir cette belle maison etc...

Puis il a fallu guetter les petites fiertés quotidiennes, et surtout y faire attention, les nommer et les écrire. Au début des petites choses genre je n'ai pas mangé de gluten, j'ai fait une marche avec un sac poubelle pour nettoyer la nature, j'ai posé mes limites avec un interlocuteur, je ne me suis pas énervée en voiture ... et petit à petit, jour après jour, pouvoir vérifier que je peux être fière de moi, pour des petites choses comme pour des plus grandes, m'a permis de me renarcissiser, de retrouver une estime de moi et de l'amour de moi. Et quand on s'aime un peu plus chaque jour, on transforme son quotidien qui devient plus doux, plus facile et plus joyeux.

Voila je suis fière de moi d'avoir écrit mon parcours fierté, car je n'aurais jamais osé auparavant !

Anne Lefebvre, Professeur des écoles

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Stéphane Cozzo

Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Targeting Behavioral Therapies to Enhance Naltrexone Treatment of Opioid Dependence: Efficacy of Contingency Management and Significant Other Involvement. Archives of General Psychiatry, August 2001.
  • Efficacy of Disulfiram and Cognitive Behavior Therapy in Cocaine-Dependent Outpatients: A Randomized Placebo-Controlled Trial. Archives of General Psychiatry, March 2004.
  • Cognitive Behavioral Therapy and the Nicotine Transdermal Patch for Dual Nicotine and Cannabis Dependence: A Pilot Study. American Journal on Addictions, May-June 2013.
  • Brain Change in Addiction as Learning, Not Disease. New England Journal of Medicine, October 18, 2018.
  • Cognitive Behavioral Therapy for Substance Use Disorders. The Psychiatric Clinics of North America, September 2010.
  • Neurobiologic Advances from the Brain Disease Model of Addiction. New England Journal of Medicine, January 28, 2016.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ