LE DESIR

Que ce soit notre propre plaisir ou celui de l'autre nous sommes souvent impliqué dans le désir. Le désir et le plaisir vont de pair. Comment réaliser son désir sans impliquer nécessairement l'autre ?

12 AOÛT 2024 · Lecture : min.
LE DESIR

LE DÉSIR ET PLAISIR

Satisfaire son propre désir, celui de nos enfants, de nos amis, de notre compagne ou de notre compagnon, de nos ascendants, de nos descendants, le désir est présent au quotidien. Il s'insinue dans tous les moments de notre vie et s'accouple au plaisir. Satisfaire son désir c'est entrevoir un plaisir . Désir et plaisir, forment un couple inséparable, quelques fois en désaccord, quelques fois rêveur, d'autres fois en parfaite union, à d'autres moments c'est la guerre froide. Que ce soit avec nous-même, ou avec l'autre, notre désir est influençable, manipulable. Il est un désir du passé, un désir accomplit ou un désir échoué, il est un désir dans l'avenir qui pourrait s'appeler projet, et celui du présent nous échappe-t-il vraiment ? Mais d'où vient ce désir qui remplit notre vie ? Quelques fois le désir de l'autre peut nous embarrasser tout comme il pourrait nous embrasser. Le désir anime tout individu à s'investir dans son existence à ses risques et périls.

QUEL EST CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR

Le désir est toujours tourné vers un objet et il est difficile à comprendre ou à percevoir. Il existe nos désirs dont nous avons conscience et qui pourtant renferment à eux tous un seul et même désir inconscient. Il existe donc des désirs manifestes ou autrement dit manifestés par le sujet et dont il a conscience, et un désir latent bien plus profond et inconscient au sujet. En conclusion les désirs manifestes cachent un obscur objet qui est à peine compréhensible par le sujet et qui ne pourra se traduire qu'en analyse, et encore.

RÉALISER SON DÉSIR-PROJET

C'est souvent à l'adolescence que commence à s'élaborer un désir-projet, c'est-à-dire un souhait, un désir, un projet à réaliser qui tracera les chemins de vie. Il peut être très différent d'une personne à l'autre. Par exemple pour Marc qui avait besoin à cet âge de comprendre le sens des choses et de le faire valider par les autres est devenu enseignant. Marie qui a été victime d'un environnement maltraitant est devenue médecin, certainement pour réparer. Pierre lui est devenu musicien pour tenter de ressembler à son père et certainement le dépasser. De nombreux autres exemples pourraient être cités et surtout en observant votre passé vous pourriez comprendre aujourd'hui si vous avez ou pas réaliser votre désir. Le problème avec le désir-projet c'est qu'il risque de tout absorber et de priver le sujet des autres éléments de la vie nécessaire à son épanouissement. Comme nous venons de le voir la raison d'un désir-projet a sa face manifeste, qui est manifesté par le sujet, mais aussi sa face latente, cachée inconsciemment par le sujet.

LE DESIR-CAPRICE

Mais quel est-il ce caprice qui pousse à désirer au risque de s'installer dans des débordements ? Le désir-caprice fait inévitablement penser à celui de l'enfant qui réclame, tape du pied, pleure, quand il n'obtient pas ce qu'il veut avoir. L'enfant se confronte alors à des limites, aux limites de son désir qui viennent lui dire « tu ne peux pas forcément obtenir tout ce que tu désires ». C'est un apprentissage de la vie auquel l'enfant est confronté très tôt. Ces limites nécessaires font partie de son sain développement. Dans ce cas l'enfant est privé de la puissance de la satisfaction de son désir-caprice et on peut comprendre ce qui se joue chez lui à ce moment-là : « Est-ce que je suis l'enfant majesté de mes parents ou pas ? ». L'enfant va refouler ces insatisfactions, créer son inconscient, pour se faire aimer autrement. Plus tard l'adulte sera lui-même confronté au désir-caprice qu'il aura tout à loisir de satisfaire ou relativiser quant à la réelle source de plaisir et de satisfaction. Souvent chez le sujet adulte nous pouvons remarquer quelques réactions de l'enfance qui surgissent à l'issue d'un désir-caprice qui n'est pas satisfait. Mais il ne faut pas se laisser aller aux jugements hâtifs car ce qui est un caprice pour certains est un besoin pour d'autres. C'est aussi dans ce sens que la raison du désir-caprice reste également obscure dans sa véritable raison d'être.

LE DÉSIR DE L'AUTRE

Le désir de l'autre peut-il être satisfait autrement que par l'autre lui-même ? C'est la question que chacun peut se poser puisque beaucoup sont dans le désir de l'autre à s'évertuer à vouloir le satisfaire. Le désir étant obscur, celui de l'autre le sera d'autant plus. Tout au plus une approche du désir de l'autre peut être tentée sans la prétention d'y répondre. Le paradoxe est alors comment puis-je répondre à un désir que l'autre ne connait pas de lui-même ? Il est intéressant de comprendre également que le contenu manifeste du désir de l'autre ne peut pas répondre en tout à son désir latent puisque cet autre n'en a aucune compréhension. Nous comprenons que le sujet peut tout au plus apporter son concours à l'autre pour se rapprocher de son désir sans que ce soit une satisfaction pour le sujet lui-même. Dès lors que le sujet prête son concours à l'autre pour approcher son désir alors il échappe à son propre désir d'être désiré par l'autre. Le piège est effectivement celui-là « d'être dans le désir de l'autre ! » le désir de l'autre ne peut pas être la cause du désir du sujet sinon ce dernier s'enferme dans un imaginaire qui n'est plus le sien.

Gérard Bonnet, Le désir, Édition in press, 2022

Gérard Bonnet, La vengeance, , Édition in press, 2015

Sylvia Lippi, la décision du désir, Édition Ères, 2022

S. Freud, interprétation du rêve, PUF

PUBLICITÉ

Écrit par

Alain Giraud

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ