10 techniques typiques de gaslighting pour s'en protéger
Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, et dont les effets peuvent être destructeurs pour les autres. Pour s'en protéger, il est important...
Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, à fin que dans un premier temps, il l’a fasse d’abord douter de sa réalité. Et cela marche bien mieux que ce qu'on pourrait penser. Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting. C’est une technique courante chez les manipulateurs, les gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s'en protéger, il est important d'en connaître les tactiques.
Le gaslighting se fait lentement, la victime ne se rend donc pas compte qu'elle est en train de subir un lavage de cerveau. Par exemple, dans le film Gaslight (d'où le terme est issu), un homme manipule sa femme à tel point qu'elle pense qu'elle est en train de perdre l'esprit. Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l'information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel.
Il est utile de connaître ces techniques afin de pouvoir les repérer et surtout s'en protéger. Voici donc les procédés utilisés par ceux qui font du gaslighting :
- Ils disent des mensonges éhontés.
Il vous raconte par exemple un mensonge. Vous savez pertinemment que c'est un mensonge que vous venez d’entendre . Ce mensonge vous est asséné avec un air des plus sérieux. Pourquoi est-ce si flagrant ? Il s’agit de la première étape de cette manipulation , qui sera la base du gaslighting. Une fois qu'ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr de quoi que ce soit et précisément s’ils disent ou non par la suite , la vérité . Le but est ici de vous déstabiliser et de vous perturber.
- Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.
Vous savez qu'ils vous ont dit quelque chose, et vous savez que vous l'avez entendu. Mais lorsque vous leur rappelez leurs propos, ils nient encore et encore, l’avoir dit. Cela vous amène à vous questionner sur les faits et à douter de vous : peut-être qu'en définitive, ils n'ont jamais dit cela ? Plus ils font cela, plus vous doutez de vous, de votre réalité, commençant ainsi à accepter la leur.
-
Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme moyen pour vous atteindre.
Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous.C'est ça qu’ils vont commencer par attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu'un de mieux si seulement vous n'aviez pas cette longue liste de traits négatifs. Les personnes qui pratiquent le gaslighting attaquent les fondations de votre être.
- Ils vous ont à l'usure.
C'est l'une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps... Et les manipulations commencent à créer des failles en vous . Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d'elles-mêmes, peuvent se faire piéger dans le gaslighting. C'est l’histoire de la grenouille dans la bassine d’eau posée sur le réchaud : le réchaud est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Elle est entrain de cuire!
- Leurs actions ne suivent pas leurs paroles.
Lorsque l'on a affaire à une personne ou un gourou qui pratique le gaslighting, mieux vaut prendre en compte leurs actions que leurs paroles. Leurs paroles n’ont aucune signification, il s'agit juste de mots . Le problème est bien dans leurs actes (ce qu'ils font ou ne font pas).
- Ils s'engagent dans le renforcement positif pour vous troubler.
Cette personne qui vous manipule, vous a dit que vous ne valez rien hier, ou vous félicite aujourd'hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez "bon, finalement, peut-être qu'il/elle n'est pas si mauvaise·e que ça". C'est une technique subtile et calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire douter de votre réalité. Observez ce pourquoi vous avez été félicité : il s'agit probablement de quelque chose qui sert les desseins du gaslighter (celui qui pratique le gaslighting).
- Ils savent que la confusion affaiblit les gens
Les gaslighters savent que tout le monde aime avoir le sentiment d’être un être stable et équilibré. Leur but est de détruire cela et de vous faire constamment vous questionner. Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance humaine la plus naturelle est de se tourner vers la personne qui vous fait vous sentir que vous êtes équilibré et stable : justement celle qui pratique le gaslighting.
- Ils essayent de monter les autres personnes contre vous
Les gaslighters sont des maîtres dans l'art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que "cette personne sait que tu as tort" ou "cette personne aussi pense que tu es inutile". Gardez à l'esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir. Il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, ce qui vous mènera droit dans sa «gueule ».
C'est tout à fait conscient : Vous isoler des autres leur donne plus de pouvoir.
- Dire aux autres que vous perdez la tête
Voici l'un des moyen les plus efficace du gaslighter. Ce dernier sait très bien que, s'il dit à tout le monde que vous perdez la tête, les autres ne vous croiront pas lorsque vous tenterez de vous justifier en évoquant sa personnalité. C'est une technique très bien maîtrisée.
- Ils vous disent que tous les autres mentent
En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois douter de votre réalité. Vous n'avez jamais connu quelqu'un capable d'autant d'audace et d’assurance. Il doit donc dire la vérité, n'est-ce pas ? Non, il s'agit bien encore d'une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la "bonne" information, qui comme vous le savez au fond de vous n'est pas du tout correcte.
Le gaslighter est-il conscient de son comportement ?
Cela dépend des personnes. On peut penser que le gaslighter n'est pas du tout conscient de son comportement, mais ce n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, il existe un livre, de Dale Carnegie ( Comment se faire des Amis et Influencer les Autres), qui donne des bases pour apprendre à influencer les personnes. C'est d'ailleurs ici que se situe la différence entre les gaslighters considérés comme pathologiques et la majorité de ceux qui ont uniquement lu Dale Carnegie ne menant ni une vie de violence, ni d'abus, ni de destruction.
C'est pour cela qu'il est important de connaître les techniques utilisées par les gaslighters : pour mieux s'en protéger. Car même si un gaslighter ne fait pas cela consciemment, il peut se rendre compte des bénéfices obtenus lorsque sa victime devient dépendante de lui. Il se sent aussi bien lorsque personne ne le tient pour responsable de son comportement.
Cependant, ce n'est pas parce qu'un gaslighter n'est pas conscient de son comportement manipulateur que cela rend acceptable ses actions . Si vous pensez que vous êtes victime d'un gaslighter, le mieux est d'essayer de couper toute communication avec lui. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel qui vous aidera à vous en protéger au mieux.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Interessant! C'est seulement recemmment que ce mot m'est parvenu mais la description ci-dessus me rappelle certaines personnes que j'ai cotoyees...
Merci beaucoup pour votre article, cela m'a énormément aider
Bonjour, l'article est bien résumé merci. J'ai déjà vu et entendu des gaslighters, souvent ils aiment dire : "je ne suis pas le(la) seul(e) à penser cela de toi..." ils aiment faire croire que d'autres se rallient à eux et à leur avis. Ils veulent souvent remettre les autres "à leur place". Il vaut mieux en dire le moins possible avec eux, rester poli mais rapide dans l'interaction.
Pourquoi toujours l' homme et pas l'inverse ?
Je suis victime de cette manipulation on m'a même demander d'aller voir un psy et ça donne rien je suis complètement déstabiliser et plus de lien social dû a ça! je sais pas si je vais m'en sortir 18 mois que ça dure ,que du mensonge et je sais la vérité mes non tjrs tort ! Je sais pas si on peut m'aider car je crois plus en personne
J'ai eu à faire à un manipulateur je pense
Bonsoir, Je ne savais pas que j'étais victime de gaslighting, et pourtant, c'est un proche qui prend souvent mal ses mots et qui me répètent sans cesse, que ce que j'ai dit et mal, bien que ses mots pour moi semblent être normaux et non pour être pris mal et cette personne, c'est à chaque fois, je passe environ 30 minutes voir 2h à l'ignorer ou à culpabiliser parce que je me dis que ce sont sûrement des mots de mal et je marche continuellement sur des oeufs Par contre, je ne savais pas, mais apparemment ça peut pousser plus loin, jusqu'à ce que la personne te tape, j'ai dans l'exemple, que la personne fait valoir son avis avant tout, et que si je ne m'excuse pas sur le champ ou autre, des fois, cette personne prends un objet et tape avec, aussi ça peut être que la personne te fait la gueule pendant plusieurs jours en t'ignorant complétement ou te répétant que tes mots sont mal
Bonjour, Je viens de découvrir le concept du gaslighting Et ça me fait du bien, car je reconnait ici carrément une relation amicale travail. Pour moi la seule solution à été de me séparer du groupe ami / travail. Très difficile à vivre pour moi car je croyait en ses amitié et je comptait sur eux pour m'assister et me soutenir. Mais il a bien réussi son coup en se fessant passer pour la victime quand j'ai voulu mettre à jour ses mensonges (dans le but de se valoriser tout en me rabaissant). Finalement, j'ai subit beaucoup de violence de la part de tout le groupe, notamment de l'exclusion. Je partage mon expérience pour plusieurs raisons, la première est mon besoin de m'exprimer car dans ses cas là c'est très compliqué la deuxième est que cela peut aider certaines personnes à déceler certains comportements, que cela est possible dans des relations amicales Donc voilà, le profil de la personne est charismatique, toujours au top. Avec le temps, je me rend compte que le discourt s'adapte en fonction de qui il y a en face Avec le temps, je me rend compte de petit gros mensonges ( et c'est là que peut naitre la culpabilité chez la victime, car si l'on ne dit rien, on consent ) Quand je l'ai mis face à la réalité j'ai eu droit à : Je m'en rappel plus, non j'ai jamais dis ça, t'est trop sensible, .... Il choisit bien ses moments pour agir Là où je m'en suis voulu, c'est que quand je règle un problème avec quelqu’un, je le fait en solo avec la personne. Sauf que lui c'est tout l'inverse. Et là ça devient compliqué. Car l'entourage ne comprend pas, est dans le flou. C'est là que l'entourage a essayé de me convaincre plutôt que de me comprendre. Ici il avait déjà pris partit pour la personne la plus charismatique C'est la que j'ai du mettre fin a mon travail et ma bande de pote car la situation devenait trop malsaine. Je vous passe tout un tas de détails. Les conseils que je peut vous donner : - quand un mensonge est dis, demandez des détails - gardez confiance en vous et restez vrai avec vous même, évitez de vous convaincre de choses auquel vous ne croyez pas - la vérité sort toujours, soyez patient, et écartez vous des situations et personnes malsaines - le concept de gaslighting est très bien pour vous comprendre la situation, et pour la faire comprendre au autres. - La situation est floue pour vous et vous ressentez le besoin de vous justifier de chacun de vos fait et gestes => je pense que vous êtes dans une situation de gaslighting voilà qu'en pensez vous ? ai je bien affaire à du gaslighting ? comment aurai-je pu mieux agir ?
Bonjour, je suis actuellement en couple depuis bientôt 4 ans juste au sortir du covid avant cela j'étais célibataire depuis 2 ans, je me suis mise en couple assez vite vendu ma maison et acheté avec mon nouveau compagnon. je ne me sens pas épanouie dans mon couple, j'ai l'impression d'avoir été manipulée et me retrouve maintenant dans une situation délicate, je n'ai pas l'impression d'être comprise, nous avons des conflits régulièrement. j'ai découvert aussi qu'il était sur un site de rencontre spécialisé dans l'échangisme et libertin, et il m'a avoué que ce n'était pas pour parler et voir d'autres femmes mais bien qu'il se posait des questions sur son attirance pour les hommes (bien sur je n'en croit pas un mot). Quand je luis explique que pour le moment ma libido n'est pas au top et bien il se met en colère en me disant que il en y aura d'autres qui voudront? Comment voulez vous que j'aille bien, je n'ai plus le moral. Je me sens trahie et seule.
Comment aider une victime de gaslighting, qui par définition n'est pas consciente de la situation et s'enfonce dans la folie de cette situation ?
Chargement en cours