Les 7 types d'amour ou de relations
Nous parlerons ici des différentes combinaisons que nous pouvons retrouver dans un couple.
Je présenterai en grande partie ce qu'est la psychologie du couple ou de l'amour, et plus précisément la théorie de Sternberg (voir image ci-dessous) à ce sujet.
Souvenons-nous que les trois grands ingrédients sont : l'intimité, la passion et l'engagement, et que selon la façon dont ces ingrédients sont mélangés, nous aurons un type de relation ou un autre. Ainsi 7 types d'Amour ont été établis.
Il faut savoir qu'une relation de couple basée sur un seul des composants finirait par se dissiper, car en soi, ils ne se suffisent pas. Pour cette raison, nous allons seulement mentionner brièvement le nom des types d'amour basés sur un seul ingrédient, et nous nous concentrerons davantage sur les combinaisons. Aussi, les "types d'amour" sont :
- L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. Si aucun autre ingrédient n'est ajouté, la relation reste au stade d'amitié.
- L'amour entiché : il n'y a que de la passion. Elle est très courante dans les premiers stades, où l'on dit que "l'amour est aveugle" ou que l'on a eu "le coup de foudre". Il y a un grand désir d'être avec l'autre et il y a généralement des rencontres physiques et sexuelles très intenses. Mais cela disparaît généralement rapidement ou ce n'est pas suffisant pour nouer une relation.
- L'amour vide : il n'y a que de l'engagement. Cela se produit généralement à la fin de certaines relations, quand il n'y a plus rien mais qu'elles continuent ensemble pour la routine, pour les enfants, par respect pour l'autre ... ou, dans le passé ou dans d'autres cultures lors de mariages arrangés.
- L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent. Comme ses deux ingrédients sont distincts, il se produit au début de la plupart des relations et inclut le désir d'être l'un avec l'autre, d'être seul avec l'autre, de commencer à avoir confiance, de ressentir de l'affection et de l'attirance sans qu'il y ait encore aucun engagement. Ce type d'amour peut être le précurseur d'une relation durable si l'engagement est ajouté au fil du temps. Elle peut aussi exister de manière isolée, dans des couples qui ont des rencontres amoureuses et passionnées mais qui ne veulent pas établir d'engagement.
- L'amour complice : c'est celui qui est produit par l'union de l'intimité et de l'engagement, mais sans passion. Il y a de l'affection et la décision d'être ensemble, ce qui peut se produire dans les mariages de longue date où la passion a pris fin, mais l'union, la confiance, l'affection et le respect entre eux continuent d'exister.
- L'amour admiratif/ fou : il y a un engagement basé sur la passion, sans qu'il y ait entre eux d'affection particulière. Ils peuvent être des couples d'amants durables, mais ils ne vivent généralement pas ensemble ou ne partagent pas d'autres activités.
- L'amour accompli / consommé : c'est l'AMOUR complet en grandes majuscules, l'idéal, là où les trois ingrédients se rencontrent. Les proportions de chaque ingrédient peuvent varier tout au long de la relation, mais sont toujours présentes. Il y a une grande affection, une attirance physique et mentale et la décision de rester ensemble. Comme dans toutes les relations, il peut y avoir des hauts et des bas, mais la décision de rester ensemble fait travailler le couple pour cultiver ces ingrédients.
Et maintenant que nous avons vu les trois ingrédients et leurs différentes combinaisons, sauriez-vous quel genre d'amour avez-vous avec votre partenaire et s'il y a eu des variations dans votre couple au fil du temps ? Il est important que vous fassiez mûrir les ingrédients qui sont déjà présents dans votre couple, afin qu'ils ne se perdent pas au fil du temps et si certains sont rares, essayez d'autres moyens de les récolter.
Et avec cela, nous terminons la "Recette de l'amour", maintenant il ne reste plus qu'à....faire tout cuire !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci bcp j'ai vraiment aimé
je n'ai pas encore trouver une Autre personne qui donne des pub comme Celles ci j'aime cette pub et je crois que c'est la meilleur
je n'ai pas encore trouver une Autre personne qui donne des pub comme Celles ci j'aime cette pub et je crois que c'est la meilleur
J’ai un souci de compréhension quant-à l’amour admiratif. Vous dites qu’il est basé sur la passion et qu’il en résulte un engagement, sans aucune affection particulière entre les deux partenaires. La passion que l’un ressent envers l’autre ne constituerait pas déjà un signe d’affection ?
Très content pour cet enseignement qui renforce le fondement de la vie de couple. Merci pour beaucoup ! Je prie que Dieu continue à vous assister pour d'autres numéros. Shalom !
Je sais pas dans quelle phase je me retrouve
Merci pour l'édification sur la clé de la vie
C'est quoi un amour blanc ?
Pour moi vous êtes le meilleur ,vous m’avez vraiment impressionné, félicitation et continue comme ça
Merci à vous J'en ai appris bien des choses de L'amour
Chargement en cours