Les bienfaits du silence

S'offrir des moments de calme et de silence tout au long de la journée pour retrouver son énergie et sa vitalité

14 JUIN 2024 · Dernière modification: 18 JUIN 2024 · Lecture : min.
Les bienfaits du silence

Certains le recherchent alors que d'autres en ont peur ...Quoi qu'il en soit, des recherches scientifiques ont prouvé les nombreux bienfaits du silence pour nos organismes et notre mental. Il permettrait de diminuer notre fréquence cardiaque, notre pression artérielle ainsi que notre niveau de cortisol, donc de stress.

De nos jours, la pollution sonore est de plus en plus présente : nos oreilles sont constamment sollicitées (les voitures, le bruit intempestif des klaxons, la tronçonneuse du voisin, toutes les sonneries de téléphone autour de nous …). Le silence, souvent synonyme d'ennui et de vide, fait peur aussi en faisant parfois ressurgir des angoisses profondes. Beaucoup d'entre nous ne supporteraient plus d'être assis, debout, immobiles dans le silence avec pour seule compagnie leurs pensées. C'est pour cela que certains ont tendance à allumer la télévision ou la radio pour avoir un bruit de fond. On évite de penser et on masque superficiellement ce vide inquiétant. Ce bruit permanent est toutefois nocif pour la santé engendrant souvent du stress, des insomnies et parfois des problèmes d'audition.

Et si on apprenait à écouter le silence?

En effet, il parait nécessaire de repartir vers une quête du silence, phénomène de plus en plus populaire notamment avec la médiation, la sophrologie ou les retraites silencieuses (comme Vipassana par exemple …). Autant de façons de se retrouver face à soi-même et en profiter pour apprendre à se connaitre et à découvrir sa richesses intérieure. En effet, le silence favorise la concentration, l'introspection, la réflexion et la créativité.

Quelques suggestions pour favoriser ces moments de calme :

  1. Offrez-vous une sortie dans la nature pour profiter lors d'une promenade en forêt ou à la campagne d'un calme apaisant et réparateur. Ce moment de détente en solitaire sera ressourçant et vous permettra de mettre plus de distance émotionnelle avec vos difficultés.
  2. Prenez quelques minutes dans votre journée pour fermer les yeux et observer simplement ce qui se passe dans votre corps : inspirer, expirer et soyez attentifs à l'air qui entre et sort de votre bouche et de votre nez. Prêtez attention au mouvement de votre poitrine qui se gonfle et se dégonfle, prenez le rythme des battements de votre coeur …       Et si on apprenait à écouter le silence?
  3. Vous pouvez également vous laisser porter par les bruits légers de votre environnement à tout moment de la journée et où que vous soyez : le chant des oiseaux par la fenêtre, le bruit du vent à l'extérieur, les pas de votre voisin dans l'escalier, la ventilation de votre bureau …
  4. Enfin, observez vos pensées pour apprendre à mieux les connaitre. Est-ce que ce sont des images, des inquiétudes, un dialogue intérieur, des souvenirs, des ressentis corporels … Observez les puis laissez les partir comme on regarde un nuage qui passe dans le ciel …
  5. Prenez 5 minutes chaque matin avant de vous lever pour réveiller en douceur, en vous prélassant quelques instants. De même, avant de vous endormir le soir, écoutez le silence pour vous laisser aller tranquillement vers le sommeil.

Ces moments de calme et de silence réparateur que vous offrez à votre corps et votre esprit vous donneront vitalité et énergie!

PUBLICITÉ

Écrit par

Sandrine Barale

Psychologue qui accompagne les enfants, adolescents, adultes, couples et familles. Il vise à aider les personnes qui connaissent des problèmes de dépendance, de manque de confiance, de dérégulation émotionnelle, de difficultés de communication ou relationnelles, entre autres. Sa méthodologie s'appuie sur des outils issus de la psychothérapie, de l'art-thérapie et de la PNL.

Voir profil

Bibliographie

  • Nhat, T (2015). Les bienfaits du silence. Edition : Courrier du Livre.
  • Les bienfaits du silence Podcast Radio Grand bien vous fasse (2019)
  • Le silence est d'or pour le cerveau Le Monde Science Santé (2023)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ