Reconnaître et agir face une personne passive-agressive
"L’agressivité silencieuse" est plus fréquente que ce que nous imaginons, mais nous ne savons pas la définir parce que nous pensons qu’elle ne nous affecte pas autant que nous le pensons.
Le comportement passif agressif ou l’agressivité dite "silencieuse" peut être reconnue chez le partenaire, les membres de la famille ou les collègues, mais nous préférons souvent l’ignorer ou ne pas lui donner toute l’importance qu’elle mérite. Toutefois, lorsqu’une personne adopte ce comportement de manière fréquente, elle peut souffrir d’un trouble qui affecte ses relations interpersonnelles et sa cohabitation avec les autres.
Le passif agressif répond à un modèle de comportement marqué par des conflits d’estime de soi qui peuvent résulter d’abandons d’enfants, d’insécurité renforcée par de mauvaises expériences dans leurs relations affectives ou de comportements appris, qui deviennent récurrents. Elle n’est pas réservée aux hommes et peut se produire dans n’importe quel milieu social.
Comment reconnaître un passif agressif ?
Un passif agressif n’exprime pas ce qu’il ressent quand il est en colère, parce qu’il préfère "punir par le silence" et qu’il attendra que l’autre lui demande ce qui lui arrive ou s’excuse pour quelque chose qu’il n’est peut-être pas sûr d’avoir fait. Le passif agressif niera le conflit ou le rejettera purement et simplement parce qu’il a peur de faire face à la situation et qu’il préfère être fier.
C’est une personne dépendante, mais elle ne le reconnaîtra pas non plus. Il aime beaucoup se sentir pris en charge par les autres, mais il dira qu’il a besoin d’indépendance et d’autonomie et que personne ne s’inquiète pour lui ou elle. Ainsi, quand il ne reçoit pas la dose d’amour ou d’attention dont il a besoin, il sera visiblement ennuyé.
Cela est déroutant pour les autres, qui l’identifieront comme ambigu, ambivalent ou incohérent dans l’expression de ses sentiments.
En raison de cette difficulté à exprimer ce qu’il ressent vraiment et ce qu’il veut, le passif agressif évitera tout conflit et c’est la personne typique qui ne répond pas aux messages, qui oublie ce qu’on lui a dit, il ne parle pas sincèrement et ne fait pas attention quand quelqu’un d’autre essaie de le confronter.
Nous passons alors à la victimisation. Le passif agressif est habile à "retourner la situation" dans n’importe quelle situation pour s’en sortir victorieux parce que la faute n’est jamais la sienne, mais celle des autres. Il ignore l’autocritique parce qu’il ou elle aura toujours raison et les autres ont tort. Il ne voit que sa propre douleur et son propre inconformisme mais il manque d’empathie pour créer la confiance dans une discussion.
Comment agir face à une personne passive agressive ?
1. Donnez-lui du temps. Si vous essayez de lui faire croire qu’il a tort, que le problème n’est pas chez les autres, mais chez lui ou elle, ça renforcera son agressivité silencieuse. Le plus efficace est de ne pas accorder autant d’importance à leur attitude face au conflit et de laisser le temps passer. La peur de l’abandon et le besoin d’être soigné feront de même et le pousseront à faire le premier pas pour parler de ce qui s’est passé.
2. Prenez de la distance. Dans la même ligne que la première étape, la seconde est de s’éloigner. Il comprend que c’est une personne qui a de grandes difficultés à exprimer ses sentiments mais que vous ne pouvez pas agir comme un rédempteur ou un sauveur, parce que vous renforcerez son rôle de victime.
3. Réfléchissez et parlez. Lorsque l’explosion de l’agressivité silencieuse est passée et que les deux sont plus calmes, essayez de parler objectivement de ce qui s’est passé ; c’est-à-dire, ne pas tomber dans des accusations personnelles, mais essayer d’exposer la situation rationnellement et objectivement.
Si ce comportement est récurrent et que cette personne n’entend pas raison, elle doit demander une aide professionnelle parce qu’elle peut manifester un trouble nécessitant un diagnostic. Les personnes passives agressives rencontrent tant de problèmes de communication qu’un jour viendra où la réalité de la solitude les fera se questionner sur leur propre attitude.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
En tant que hypnothérapeute clinique, je rebondis sur cet article car il y a beaucoup d'erreurs et il est important que le lecteur ne soit pas dupé de fausses définitions. Déjà un abus de langage dans la définition du passif/agressif. Ce terme ne représente pas une agressivité silencieuse tel que vous l'énoncez dans cet article, mais d'un trouble de la personnalité. Vous dites : "Un passif/agressif" n’exprime pas ce qu’il ressent quand il est en colère, parce qu’il préfère "punir par le silence". Non il ne s'agit pas de punition... Vous dites : "C’est une personne dépendante, mais elle ne le reconnaîtra pas non plus. Il aime beaucoup se sentir pris en charge par les autres" Pas du tout. Le terme exact est "Négatif/passif/agressif" qui représente un trouble de la personnalité. Les stratégies de l'individu fonctionnant sur ce TP sont la plainte, la résistance passive et l'évitement des règles. Son schéma est "Je ne dois pas faire face trop directement". Ses traits de personnalités sur-développés sont : Aborder les problèmes de manière indirecte, et le sabotage. Ce sont souvent des personnes très autonomes mais ont très peur de se faire dominer s'ils s'expriment trop ouvertement.
Je me suis un peu reconnue dans ce portrait, alors que je pensais lire celui de mon partenaire. Le problème c'est que j'ai tenté de lui expliquer en m'nervant et aussi calmement ce qui m'énerve, ce qui ne va pas dans notre couple, sans arriver jusqu'au bout, car il ne s'intéresse pas à ce que je lui disais, et ce que je ressens, il ne m'écoute pas vraiment. Donc j'en suis venue à être distante, je n'ai plus envie de parler, ni quoi que ce soit. Et ce qui est dingue c'est qu'on doit acheter un Bien ensemble et tout ça n'a pas l'air de l'inquieter alors que je ne me sens plus vraiment proche de lui. Parfois je m'en veux mais je le vois comme un ennemi. Er parfois je l'adore. Il ne me soutient sur rien. Dc un moment je deviens agressive passive, car ça me fatigue de tenter de lui faire comprendre des choses dont il se fout totalement.
Bs un passive agressive peut il aimer en silence?
Bjr mon copain était comme sa jai du mettre un terme à son emprise de silence et quil ne reconaitr a jamais c tord il ne parlait pas ou parlant pr me donner des ordre et n'écoutais pas mais besoins il etait passif agressif meme pn comme ma mère l'était avec moi cette fierté exacerber de cette personne je le supportais plus
Bonjour je reconnais en tout point mon mari dans ce que vous décrivez. Malheureusement comme vous dites a part consulter il n'y a pas grand chose a faire.pour ma part je suis sur le point de demander le divorce tellement ca devient difficile a vivre au quotidien. Pas de partage pas de communication possible a ca s'en suit l'isolement pour tout les membres de la famille. La prise de conscience poir lui ce fera peut être le joir ou je partirais.
Bonjour, merci de tous les exemples que vous formulez, ces derniers m'aident à identifier certaine situation de mon qotidien. Bien à vous.
Merci pour cette analyse je viens de comprendre beaucoup de choses dans le comportement de qqun à qui he tenais beaucoup et je ne reconnais