L'importance de la respiration pour notre santé physique et mentale
Quand on comprend le rôle de la respiration on prend le temps de respirer et on savoure ce que nous procure la respiration.
Et vous comment respirez-vous ? Avez-vous conscience de la manière dont vous respirez dans la journée ? Savez-vous le pouvoir de la respiration sur votre physique, votre santé, votre psychisme, vos émotions ?
La respiration c'est la fonction première de la vie. Sans respiration on ne vit pas. Mais si on prend conscience de sa respiration, si on fait attention à la manière dont on respire dans la journée, dans des moments précis, alors on a un pouvoir sur la manière dont on vit.
Il y a la respiration inconsciente, celle qu'on fait tout au long de la journée et de la nuit sans y prêter attention. Et il y a la respiration consciente, celle qu'on pratique avec l'idée de la pratiquer. Celle qu'on fait avec une intention, dans des moments précis ou pas.
Quel est le rôle de la respiration ?
De manière générale la respiration oxygène le sang et elle donne de l'énergie à notre corps. La respiration quand elle est pratiquée de manière consciente permet aussi de se détendre, de relaxer le corps et l'esprit. Il existe différents types de respiration. On peut respirer aussi bien par la bouche que par le nez.
On peut respirer directement dans les poumons mais il est possible aussi de respirer dans le ventre, le thorax. Et si l'on arrive à porter son attention correctement on peut respirer dans n'importe quelle partie du corps. Les différentes pratiques de respiration ont des actions spécifiques mais globalement elles aident toujours à libérer des tensions, de l'anxiété ou de la fatigue. Elle permet aussi de récupérer des forces.
Comment respirer en conscience ?
C'est-à-dire comment être présent à la respiration ? Sans la changer votre manière de respirer, vous pouvez l'observer. Et vous remarquerez que pour être présent à votre respiration vous allez devoir vous arrêter.
Vous allez prendre le temps de l'observer. Ce qui est important dans la mesure où si l'on va trop vite on ne prend pas le temps de bien respirer. Il y a donc de bonnes et de moins bonnes respirations. Mais dans les deux cas elle nous maintient en vie !
On prend donc le temps d'observer sa respiration et pendant qu'on l'observe on remarque qu'elle se pose, qu'elle ralentit naturellement. Sans donner plus d'intention à cette respiration que l'on ne fait qu'observer, on s'aperçoit qu'elle nous fait du bien, uniquement en lui prêtant de l'attention.
Imaginez le pouvoir de la respiration quand on y met une attention ! Apprenez à utiliser la respiration consciente au quotidien et plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre l'intention de vous donner de l'énergie, de vous ressourcer. Vous pouvez aussi demander à la respiration de vous apaiser, de vous calmer.
Lorsque vous vivez un moment de stress, respirez, respirez, respirez profondément et calmement. Vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux juste après. Si vous avez du mal à vous endormir respirez lentement et concentrez-vous sur la respiration. Ne pensez à rien d'autres qu'à la respiration, laissez passer les idées qui viennent à votre esprit et soyez présent à votre respiration.
Apprenez à pratiquer la respiration dans la conscience. Je vous conseille la respiration abdominale, mais si vous êtes à l'aise avec une autre respiration faites-la pourvu qu'elle vous permette d'atteindre votre objectif.
Comment pratiquer la respiration abdominale ?
La respiration abdominale se fait comme son nom l'indique par l'abdomen. Vous inspirez l'air par le nez et pendant que vous inspirez vous gonflez l'abdomen. Puis vous expirez l'air par le nez en creusant l'abdomen. Ce qui donne :
- Inspiration par le nez : On gonfle l'abdomen
- Expiration par le nez : On creuse l'abdomen
- Inspiration par le nez : On gonfle l'abdomen
- Expiration par le nez : On creuse l'abdomen
- Inspiration par le nez : On gonfle l'abdomen
- Expiration par le nez : On creuse l'abdomen
Pratiquez au moins trois fois de suite cette respiration. Vous pouvez la recommencer plusieurs fois dans la journée ou à un moment bien précis. Vous constaterez par vous-même les bienfaits.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ