L'Intelligeance Humaine se caractérise par l'incompréhension Naturelle de la Vie

Ce qui est amusant pour nous les Hommes, c’est que nous avons eu la chance d’évoluer en tant qu’être « intelligents » à partir du règne animal.

9 MARS 2024 · Lecture : min.
L'Intelligeance Humaine se caractérise par l'incompréhension Naturelle de la Vie

La Compréhension et l'Incompréhension de la vie … vague sujet !

Ce qui est amusant pour nous les Hommes, c'est que nous avons eu la chance d'évoluer en tant qu'être « intelligents » à partir du règne animal.

Si on observe autour de nous, que ce soit par les informations télévisées, soit par la voie des journaux-papiers, soit par les rencontres, on apprend toujours qu'une personne est décédée, qu'un attentat a eu lieu, qu'un groupe de touristes a été victime d'un accident de car, qu'un avion s'est écrasé, … le tout entrainant la disparition d'un grand nombre de personnes ; ça c'est la fin de la Vie !

Mais comprenons-nous la valeur de la vie, avons-nous conscience du sens de la vie, tant à notre niveau en tant qu'humain lambda, mais aussi en tant qu'Homme.

Ce sujet est intéressant à traiter et j'aimerai l'aborder sur la valeur de l'Humanité en reprenant une phrase de Charlie Lutes "La parodie grande de l'humanité réside dans le fait que nous sommes créés à l'image et la ressemblance de Dieu, mais nous détruire les uns les autres, et c'est une contradiction avec l'essence même de notre création."

Qu'est-ce que la Vie ?

C'est un élément incroyable qu'on nous a donné à notre naissance, pour certains c'est un Pouvoir, c'est un élément que l'on va respecter, en partie ou dans son ensemble.

« Dans certaines traditions, quand une personne décédait, la naissance qui arrivait, représentait le pouvoir de la vie sur la mort, c'était une revanche, une victoire, de la joie, on donnait même le prénom de la personne défunte »

Pour d'autres comme les défaitistes et les déprimés, la vie c'est affreux, c'est un cauchemar… alors à quoi bon ?

« Donner la vie, c'est faire subir à celui qui va vivre, qui va respirer, qui va penser, le châtiment de mourir un jour, de perdre ce pouvoir d'exister…de ne plus être »

Depuis quand la Vie existe-t-elle ?

Quelles sont les différentes façons d'aborder la vie ?

Quelles sont les vraies valeurs de la Vie ?

Hélas, la première question reste sans réponse correcte… je répondrais surement au moment de la création de l'univers, au moment où le Big-bang a eu lieu, certaines planètes possédaient sûrement les premières formes de vie. Pour des scientifiques, la Vie se présente par une activité chimique ou électromagnétique, dans l'ensemble le mot Organisation revient régulièrement

Mais qu'y avait-il avant l'univers, la vie était-elle présente ?

Les façons d'aborder la vie sont multiples, mais essentiellement on retrouve des modes de vie basés sur des principes et leurs contraires

  • Spiritualité-Athée
  • Respect et le Non-respect
  • Philosophie-Violence

Ce qui m'amuse dans le mot V.I.E., ce sont surtout les premières lettres de mots forts qui décrivent bien cet élément

  • Volonté

Force d'être, s'accrocher à la moindre possibilité

  • Intelligence

Innée, observer, prévoir, organiser, réfléchir, pouvoir de s'adapter

  • Éternelle

Par sa capacité à tout le temps « rebondir », malgré les catastrophes telle que la disparition des dinosaures et des êtres vivants à ce moment-là, il y a toujours eu, une petite étincelle, une petite flamme qui a su repartir et faire un grand feu.

L'Intelligence

On peut analyser d'un côté

L'intelligence humaine,

C'est un élément bien complexe, elle n'est qu'une forme « améliorée » de l'intelligence non humaine, formée par le ça et formatée par le moi et le surmoi, par les règles édictées, par des sens et des non-sens, par « des lois » (aussi bien religieuses que législatives).

Et de l'autre côté

L'intelligence non humaine, celle que l'on peut observer à travers la Vie dans le règne végétal et animal avec tout ce que l'on a pu explorer, étudier, une intelligence de survie, d'évolution, … cette intelligence est celle qui a permis à l'Homme d'évoluer, de grandir.

C'est pour ça que je suis obligé de parler de cette intelligence, elle est primordiale, elle est à la base de tout mais aussi elle est ancrée dans nos gènes, nous ne devons jamais l'oublier.

Comment a évolué cette intelligence humaine au fil des siècles ?

Cette forme d'Intelligence a permis de passer bien des étapes, de se protéger, d'améliorer sa qualité de vie et surtout de s'adapter. On la retrouve dès les premières cellules eucaryotes, permettant aux premiers êtres vivants de résister aux UV du soleil jusqu'à l'homo-erectus dans sa grotte pour se protéger du froid.

Au fil des siècles pour mieux se développer, l'Homme s'est regroupé, organisé et a créé :

  • Le travail (des tâches que chacun peut entreprendre pour l'amélioration de la communauté)
  • La monnaie d'échanges (afin de valoriser le travail et définir des valeurs pour les échanges commerciaux)
  • La religion (elle a permis à l'Homme de pouvoir dire « Adieu » à ses morts, d'organiser des rites funéraires mais aussi d'essayer de se rassurer sur le sens de la vie)
  • Des lois (qui ont justement pu mettre en évidence la différence entre l'Homme et l'Animal, tel que l'Inceste, la violence, le cannibalisme,)

L'intelligence humaine s'est développée de façon exponentielle grâce à l'écriture, l'apprentissage de la lecture, de la scolarité obligatoire, de l'apparition de l'imprimerie et du stockage des données et de la connaissance ; en fait l'intelligence humaine a évolué grâce à l'instruction.

A partir de cela, on peut observer une différence entre l'intelligence et l'instruction

L'instruction est une base de formatage de l'être humain, il commence très tôt dès le plus bas âge de l'enfant. Cette éducation permet de créer les structures du surmoi, imprégnant l'Homme de lois, d'interdits, de moralités et de directives.

Le souci est surtout que nous entrons dans un monde qui va de plus en plus vite, où les enfants dès l'adolescence se doivent de raisonner comme des adultes ; nous entrons dans l'uniformisation de la connaissance… la personne intelligente n'est pas forcément la mieux ou plus instruite.

Pourquoi parle-t-on d'incompréhension naturelle de la Vie ?

Comme je l'explique un peu plus haut, la vie est un phénomène extraordinaire, réussi soit par des facteurs et des coïncidences inimaginables soit par un phénomène qui a toujours existé et qui existera toujours.

Mais dans tous les cas la vie doit être toujours respectée, elle est l'essence même de notre existence.

Mais l'Homme a décidé de « se mettre en marche », de toujours avancer, se développer, gagner plus.

Les moyens qu'il a mis en œuvre comme l'argent, le travail, la religion et les lois étaient au début constructif mais au fur et à mesure l'Homme se perd, il essaie de se réaliser via l'argent et le pouvoir, reste en général dans le stade anal, n'essayant que d'être plus fort que l'autre, d'avoir plus que son voisin.

De plus, l'Homme se retrouve dans un monde de médias, où ils reprennent ces « valeurs » afin de montrer la réussite ou afin de donner les exemples à suivre. A 20H00, aux titres des Journaux Télévisés, vous ne verrez jamais parler tous les soirs de la réussite personnelle spirituelle, philosophique d'une personne pour mettre en avant le bien-être, l'action humanitaire, … mais plutôt de politique, d'économie, de guerres, de violences et autres sujets à thèmes médiatiques, pouvant faire grimper la côte de l'audimat de telle ou telle chaîne télévisée. Oui, nos sources médiatiques entre elles essaient de s'octroyer plus de pouvoir que le concurrent, essayant d'en mettre plein la vue au mépris du téléspectateur, qui comme « bon mouton » absorbe l'information qui lui a été préparé.

Comment notre Monsieur Tout-le-monde va-t-il se poser, essayer de se retrouver, prendre le temps d'observer et de comprendre la vie, sa vie ?

N'avons pas en tête l'image du père de famille qui va demander à ses enfants de se taire au moment de la grande messe du journal télévisé, le chef de famille qui va monter le son alors que son fils de 6 ans était en train de lui parler d'une bonne note à l'école ?

Ce père de famille passe à côté d'un point important, il est entrainé dans l'engrenage de cette vie tumultueuse. Eh oui, l'Homme est devenu intelligent, il se dit intelligent, mais à quoi pense t-il ?

Préfère-t-il regarder HOME de Yan Arthus Bertrand ou le dernier Mission Impossible ?

(HOME –HOMME)

Prend-il le temps d'expliquer à son enfant comment fonctionne la Terre, comment fonctionne notre Univers, comment vivent certaines tribus, hélas non !

Mais la communication ne se fait pas qu'au moyen de la Télévision, l'Homme peut très bien prendre le temps le soir de prendre un livre, de raconter une histoire à sa progéniture, de faire rêver sa petite fille avant qu'elle ne se couche, de parler de projets de rêve avec son conjoint… même dans son couple l'Homme se perd.

Après réflexion, la Vie justement permet grâce à l'arrivée d'un nouveau-né, que les parents se posent un peu, prennent du recul dans leur quotidien, … mais encore faut-il que les deux parents s'impliquent autant et puissent prendre du plaisir, tant dans leur famille que dans leur couple.

En 1914 il y avait 20 000 divorces

En 1970 40 000 divorces

En 2005, plus de 152 000 divorces

L'intelligence humaine se caractérise par une incompréhension naturelle de la vie

Est-ce que l'intelligence humaine empêche de comprendre le sens de la vie naturellement ?

Si on observe le comportement de l'Homme au niveau planétaire, on a de quoi prendre peur, entre les déportations et les mouvements ethniques, les destructions des forêts vierges, la disparition des tribus, les dégradations des comportements humains, les violences, le non-respect d'autrui, etc.… oui on peut dire que l'intelligence humaine se caractérise par une incompréhension naturelle de la vie.

Mais, nous en tant qu'être humain, nous avons la chance du libre-arbitre, de choisir de se fondre dans la masse, de suivre le troupeau ou d'être Humain, de se souvenir ce qu'est la Vie, d'être à l'écoute des autres, de se poser, de prendre le temps de vivre.

L'intelligence humaine se caractérise par une incompréhension naturelle de la vie… pas tout le temps, si je fais attention, si je prends le temps, si je transmets ce savoir et ces valeurs à ceux qui m'entourent, alors cette Intelligence Humaine me permet de mieux comprendre et d'observer la vie, de prendre plus le temps et d'avoir pris les bonnes décisions.

PUBLICITÉ

Écrit par

Olivier Bault

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur crise existentielle

PUBLICITÉ