5 signes d'une famille toxique
Dans une famille toxique, nous retrouvons un réseau de comportements négatifs, manipulateurs ou abusifs. Voici les signaux d'alarme qui doivent vous inquiéter.
Qu’est-ce qu’une "famille toxique" ? Comment la reconnaître ? Quelles sont les conséquences ? Que pouvez-vous faire ? Aujourd’hui, je parle du problème que vit la famille toxique.
En d’autres occasions, nous avons parlé de "personnes toxiques", ou, pour mieux s’exprimer et éviter les étiquettes, de relations toxiques ou encore de personnes qui adoptent des attitudes toxiques. C’est pourquoi vous saurez certainement à quoi nous faisons référence lorsque nous utilisons cette expression. Mais que se passe-t-il lorsque certaines attitudes se présentent à l’intérieur du noyau familial ?
Qu’est-ce qu’une "famille toxique"? Quelles sont les conséquences ? Comment peut-on cesser de vivre dans un noyau toxique ?
Quand nous trouvons des gens qui se comportent de façon toxique sur notre chemin, nous avons la possibilité de nous éloigner d’eux, puisque nous pouvons choisir nos amitiés. Cependant, quand les personnes en question sont nos frères et sœurs ou nos parents, la situation change, rendant tout plus difficile. La famille ne se choisit pas et est généralement pour toujours, mais parfois, il est très difficile de poursuivre une relation familiale.
C’est quoi une "famille toxique" ?
Une famille peut être toxique lorsqu’il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu’ils devraient être. Je vais vous raconter un cas dont je me suis occupée en thérapie et qui est un exemple clair de "famille toxique" : Marta (pseudonyme) est une femme de 52 ans qui vient en thérapie parce que la situation avec sa mère et ses frères est devenue conflictuelle après qu’elle a ouvert la boîte de Pandore un an auparavant. Le fils de Marta avoua à sa mère qu’il avait été abusé dans son enfance par son grand-père, c’est-à-dire par le père de Marta. Elle le raconta à sa mère en espérant compréhension soutien, mais elle trouva seulement le déni complet de l’événement. Sa mère et sa soeur ont fini par les accuser, elle et son fils, de mentir et ont dit qu’avec ces mensonges, ils détruisaient la famille.
Marta essaya de les raisonner, mais à chaque fois qu’elle essayait, elle s’est heurtée à un mur jusqu’à ce qu’elle soit forcée de quitter sa famille pour aller de l’avant. Ce qui s’est passé dans cette famille est simple : dans un premier temps, elle fonctionnait comme un système uni. Quand l’un des membres a forcé une séparation ou poussé vers un fonctionnement différent de celui existant jusqu’alors (cacher les problèmes sous le tapis), il a été expulsé de la famille.
Pour que l’on puisse parler de "famille toxique", certains de ces facteurs doivent être présents :
- problèmes de communication : des familles où la communication est absente. Chaque membre est indépendant et on partage des espaces communs. Les gens ont tendance à être autosuffisants mais manquent d’un lien affectif ;
- manipulation émotionnelle : des familles où le chantage émotionnel, la tromperie ou la manipulation sont utilisés pour obtenir l’affection d’autrui. Un exemple est les cas d’aliénation parentale, où le père ou la mère parlent mal de l’autre parent dans le but de former une alliance contre l’autre personne ;
- distance émotionnelle : il y a des familles où les parents répondent au mieux aux besoins primaires de leurs enfants. Il ne manquera jamais de nourriture, de livres ou même de petits caprices, mais, malgré cela, la relation émotionnelle sera froide. Il n’y aura ni étreintes, ni baisers, ni gestes d’affection, ni soutien, ni compréhension. De cette façon, les enfants grandissent sans une figure d’attachement sûre. Ils sentent qu’ils ne sont pas légitimes à la fois en tant qu’enfants et en tant que personnes ;
- conflits constants : dans ces familles, le manque de respect ou même la violence physique ou verbale sont plutôt habituels. Ces comportements peuvent se manifester aussi bien entre les parents qu’entre le père ou la mère et un enfant et entre frères et sœurs. Les conflits constants peuvent rendre la famille toxique ;
- l’échange des rôles familiaux : dans certains cas, les parents se comportent de manière plus immature et infantile que leurs enfants et ce sont eux qui doivent marquer les limites de leurs parents. En d’autres occasions, il peut arriver que l’un des enfants fasse une alliance avec l’un des parents et finisse par se comporter non plus comme un enfant mais comme le partenaire du père ou de la mère (ce que nous appelons triangulation).
Quelles sont les conséquences d’une "famille toxique" ?
Selon ce que j’ai dit précédemment, il est assez habituel que des troubles de la personnalité ou d’autres troubles psychologiques apparaissent chez les personnes qui vivent dans un environnement toxique. Les principaux problèmes sont les suivants :
- faible estime de soi ;
- sentiment d’infériorité ;
- ne pas se sentir digne d’affection ;
- ne pas savoir résoudre les conflits;
- éviter l’affection ou développer une dépendance émotionnelle.
Que puis-je faire si je fais partie d’une famille toxique ?
La première étape est de se rendre compte de la situation. Ensuite, il est plutôt important de rechercher un soutien psychologique, en particulier d’un psychologue spécialisé dans la thérapie systémique. Ce type de thérapeute est spécialisé dans les thérapies familiales et peut vous aider à résoudre à la fois les conflits relationnels et les conflits individuels. Il peut vous permettre de découvrir ce qui se passe dans votre famille, ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation, et mettre en place une thérapie familiale dans le cas où les autres sont d’accord (bien que ce soit peu fréquent) ou même vous aider à vous éloigner de votre famille si nécessaire.
Quoi qu’il en soit, vivre dans un environnement toxique ne vous aidera pas à avoir une bonne qualité de vie. Pour cela, vous devez essayer de résoudre la situation pour pouvoir avoir une vie plus complète, en acceptant les personnes qui en font partie ou, si ce n’est pas possible, en vous éloignant de cet environnement.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter notre liste de professionnels expérimentés en thérapie familiale.
Article de Encarni muñoz Silva publié dans MundoPsicologos.com
Une précision nécessaire : manipulatrices, agressives, violentes verbalement... de nombreuses personnes sont qualifiées de "toxiques" lorsqu’elles ont un impact négatif sur la vie des autres. Évidemment, lorsque vous utilisez cette expression, vous ne voulez pas mettre une étiquette directement à cette personne mais plutôt à son comportement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes. Chacun a des caractéristiques, des qualités et des défauts différents et il serait donc impossible de réduire une personne à un seul adjectif.
Par conséquent, le mot "toxique" se réfère aux comportements que mettent en œuvre une personne, à certaines périodes de sa vie, qui résultent de troubles ou de problèmes concrets. Cela signifie qu’il est possible de faire un parcours de rééducation et d’apprendre à vivre ses relations sociales de manière différente. Il n’y a pas de "personnes toxiques" car chacun d’entre nous a la possibilité de changer sa façon de se comparer aux autres.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, depuis presque trois ans personne de ce qui est ma famille ne me parle hormis ma mère . Je sais pourquoi car un chauffeur de taxi a répété ce que je lui ai dit et malheureusement est réel .La même chose est arrivé avec mon grand frère qui aujourd'hui est décédé pour d'autres raisons ce qui n'empêche . ils me cache tout de l'état de santé de ma mère (88) ans comme se qui suit : - il y a 1 mois elle a fait un AVC et ne voit plus rien ils ne m'ont rien dit et c'est un ami qui me l'a appris. -aujourd'hui je vais voir le médecin et j'apprends que ma mère va aller en EPHAD. --je n'ai plus le droit d'y aller si ma soeur est là. Je sais que je suis en tord car j'ai juste dis la vérité des fois ça blesse et voilà ce qui se passe a présent pour moi ? Certes ce que j'ai dis très grave car il s'agit d'attouchement et ça ne leur a pas fait plaisir la preuve Tout les jours je ressent cette sensation de rien être . Que puis faire ? Cordialement.
Votre article est superbe ! En ce sens qu'il met clairement en lumière les problèmes que de nombreuse familles traversent, à savoir: Relations Toxiques.
Merci de vos conseils. J'essaierai de les appliquer. Ça me fait vraiment du bien d'être comprise.
Je suis victime d'une famille toxique depuis de très longues années et pourtant j'ai toujours essayé de garder des liens mais a chaque fois j'ai eu des coups de couteau dans le dos , des trahisons, et maintenant, alors qu'au départ même ma sœur ainée avait soi-disant fini par se rendre compte que ma mère divisait pour mieux régner et bien non, c'est moi la mauvaise, la pire des filles, la pire des soeurs. Ma mère a même réussi à ce que mes propres enfants ne me parlent plus. Alors non, une personne mauvaise toxique méchante profondément ne changera jamais et ses moutons la suivront coûte que coûte suivant leurs avantages d'un moment à l'autre. Je suis maintenant loin mais ma famille m'a ruinée psychologiquement et ma mère m'a détruite psychologiquement physiquement et financièrement.
La fin de votre article est fausse : il y a des personnes foncièrement toxiques qui ne changeront jamais car elles estiment n'avoir rien à se reprocher.
Merci pour vos conseils, il y a pourtant des personnes toxiques qui ne veulent pas changer depuis des décennies. Non pas que je voudrai les changer pour devenir se que je souhaiterai mais bien dans une toxicité récurrente rémanente . La philosophie ne règle pas tout , quand le provocateur persiste
Je suis victime d'une famille toxique tantôt c'est mon frère qui monte mon père contre moi, tantôt c'est mon père qui monte mon frère contre moi. Je sais qu'ils souhaitent me faire du mal. Mon père âgé, croyant que je ne l'aime pas, mais lui, seulement m'aime-t-il ? Mon frère me fait subir toutes sortes de méchancetés en famille dans le but d'être reconnu croyant que sa belle famille me rejetera. Il est très jaloux de quoi je l'ignore, ne me dit plus bonjour, ni au revoir depuis 5 ans, et me tourne le dos, mais je n'attends plus rien de lui, alors "j'essaies" de me faire une raison.... Je ne suis plus invitée aux repas familiaux ni aux repas de Noël, c'est une horreur car j'ai bcq souffert à cause de mon frère et sa belle famille me le fait payer cher, alors que c'est mon frère qui m'agresse et qui me met mal à l'aise, c'est lui le pervers narcissique et moi j'en paye le prix.... Je suis victime de mon frère pervers. Et bien sûre sa belle famille le protège plus que moi surtout sa belle mère....
Bonjour, je me présente Moreau Melissa. J'ai besoin de me confier et j'espère que je pourrais un jour me libérer de tout cet environnement toxique.. J'ai eu pas mal de traumatismes durant mon enfance et mon adolescence, j'ai maintenant 25 ans. J'ai été hospitalisée pour ma première fois en pédopsychiatrie à l'âge de 13 ans, j'avoue que ça n'a jamais été facile dans ce genre de structures, car à part me donner beaucoup de médicaments à prendre tout les jours, ils n'étaient pas forcément tous à l'écoute juste au fait d'avoir besoin de communiquer sur nos souffrances à tous.. J'ai été hospitalisée pendant des années, avec entrées, sorties, entrées, sorties.. jusqu'à l'âge de 21 ans et il y a 5 ans je me retrouvée sans domicile fixe, et je suis devenue une autre personne mais toujours autant de souffrance par rapport à mon passé traumatisant, et encore pire à l'heure d'aujourd'hui après 5 ans de galère en étant dans la rue, en squat, parking, hébergée quelques fois pendant parfois une semaine, moins ou un peu plus mais ça ne s'est jamais bien terminé.. Ils m'ont soit disant diagnostiqués Borderline et Bipolaire il y a quelques années.. J'ai aussi besoin de vous parler de mon autre problème qui a prit beaucoup de place dans cette vie depuis des années aussi, la polytoxicomanie! Addict au crack, aux opiacés, alcool et d'autres substances.. Je ne consomme plus quotidiennement depuis 1 mois.. ça m'arrive encore de consommer une fois ou 2 maximum le crack par mois et du cannabis et de l'alcool un peu plus souvent mais pas tout les jours non plus.. et je regrette tellement de mauvais choix.. je suis en cours de recherche de logement social urgemment dans l'Hérault 34210! Car il y a une semaine je suis revenue chez ma mère qui est maintenant marié à un beau père depuis 4 ou 5 ans.. j'ai aussi un demi-frère mais que je considère comme mon frère simplement.. Mais je vois que ma pathologie a bon dos sur mes souffrances.. Je ne peux plus communiquer avec eux sans conflits.. et c'est épuisant pour eux mais aussi pour moi, mais ça ils ne s'en rendent pas compte justement ! J'avais besoin de dévoiler un petit peu tout cela.. merci.. bonne journée ! Melissa.
Personnellement je suis mis de côté par ma famille, quand je veux parler, soit ils me coupe la parole, m'ignorer, soit en disant que je parle trop, alors que avec les autres nombres de ma famille, ils parlent plus que moi et on leur dit rien, tout les jours, ils ont une chose à dire pour me critiquer également quand il y'a toute ma famille, les études que je voulais faire, ma famille disait que c'était nul alors qu'il connaît pas le métier et que c'est trop cher alors que j'avais dit que c'est moi qui allais payer mes études, mon frère et ma sœur, ils ont jamais rien dit sur leurs études et ils payent leurs études alors que moi, également quand ils achètent des choses qui achètent que pour mon sœur et mon père et ils me disent qu'il m'ont oublié, j'ai déjà parler de ça plusieurs fois avec ma famille mais ça à rien avancer, ça à empiré, je me pas déménager car je suis atteinte d'épilepsie, ça aussi c'est un combat, avec mon épilepsie je dois garder mon sang froid et avec ma famille qui me critique plusieurs fois par jour, c'est difficile et donc défois je monte la voix car j'en est marre et donc à cause de ça, je me sens pas bien toute la journée
Exemple de comportement toxique. Ma mère le jour de mon anniversaire , sort mon père Alzheimer de l'ehpad , invite mon frère pour un déjeuner dominical sans m'y convier alors que je suis seule ce jour là à 500m. Personne ne prend la peine de m'appeler pendant ce déjeuner . J'ai eu un épouvantable chagrin Un exemple parmi tant d'autres
Chargement en cours