Passer le bac sans stress
Les épreuves du bac approchent, retrouvez nos conseils pour des épreuves sans stress.
Les élèves de Terminale se préparent pour les épreuves du baccalauréat qui auront lieu du 17 au 24 juin prochains. Le bac marque la fin des années scolaires et l'entrée dans les études supérieures. Considéré comme un rite de passage, le bac est une source de stress non négligeable pour un grand nombre de lycéens.
Le stress
Les épreuves en elle mêmes sont une source de stress, mais les parents ou les professeurs peuvent aussi faire monter la pression avant les épreuves.
Les élèves sont inégaux face au stress. Certains vont avoir besoin de stress pour se motiver et avancer dans leurs révisions alors que d'autres seront paralysés à cause de ce stress. Le stress peut donc avoir des effets bénéfiques ou au contraire pervers.
Le stress n'est pas onsidéré comme une maladie puisqu'il est par définition une réaction de notre organisme face à une situation donnée. Pour autant, un stress trop important fragilise notre organisme.
Les experts ont défini deux types de stress :
- Le stress aigu, celui qui apparaît dans une situation donnée et qui est transitoire.
- Le stress chronique, celui qui est répétitif et incontrôlable.
Ce dernier est gênant car il s'auto-alimente, ainsi, un échec entraîne la peur de l'échec lorsque la situation se répète.
Faire face au stress
L'élève victime de stress doit chercher à comprendre les origines de son stress. Pourquoi est-il angoissé à ce point ? Qu'est-ce qui lui fait si peur :
- L'épreuve en elle même ?
- La peur de se confronter à ses connaissances et à ses capacités ?
- Le regard des autres ?
Les causes peuvent être multiples. Les parents ont un rôle clé, ils doivent soutenir l'élève en lui montrant notamment qu'ils ont confiance en lui. Imposer des limites pendant la période de révisions peut-être une façon de créer un cadre rassurant pour le futur bachelier.
Quelques conseils avant les épreuves
Organisez-vous grâce à un planning de révisions, soyez organisé et méthodique : inutile de vous rajouter du stress au dernier moment. Les révisions vous demandent un effort intense, il est donc important de prendre soin de vous pendant cette période.
- Adoptez une alimentation équilibrée ;
- Respectez votre rythme de sommeil et limitez votre consommation d'excitants (thé, café) ;
- Accordez-vous des moments de détente ;
- Pratiquez une activité physique
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ