Pourquoi de nombreux couples heureux choisissent de vivre seuls ?

Des données récentes révèlent qu'un nombre croissant de personnes «vivent séparément ensemble» et l'apprécient. Voyons pourquoi.

5 JANV. 2021 · Lecture : min.
Pourquoi de nombreux couples heureux choisissent de vivre seuls ?

L'une des caractéristiques les plus importantes des personnes qui embrassent leur vie de célibataire est l'amour de la solitude. Le «célibataire dans l'âme» - est le nom que je donne pour les personnes pour qui la vie de célibataire est leur meilleure vie, et qui savent savourer le temps dont ils disposent pour eux-mêmes. Beaucoup aiment aussi vivre seuls. Cela ne veut pas dire qu’ils n’apprécient pas non plus de passer du temps avec d’autres personnes. La plupart d'entre eux apprécient cela aussi. Il n'y a rien de spécial à vouloir des occasions de socialiser. Penser à passer du temps seul et ne pas s'inquiéter d'être seul- cela est plus spécial.

Lorsque j'ai fait des recherches sur mon livre How We Live Now: Redefining Home and Family in the 21st Century, j'ai rendu visite à des personnes dans toutes sortes de conditions de vie, et pas seulement à des célibataires. Je voulais connaître toutes les façons innovantes et épanouissantes que les gens trouvaient pour vivre ailleurs que dans des foyers familiaux conventionnels. J'ai constaté que les gens variaient énormément dans la proportion de temps qu'ils voulaient pour eux-mêmes. Mais je n'ai jamais trouvé personne qui n'apprécie pas au moins du temps seul. Même les personnes qui, par choix, vivaient dans de grands ménages animés de famille ou d'amis faisaient des choses comme se lever avant tout le monde pour passer ce moment tranquille.

Pour certains, avoir une bonne dose de solitude chaque jour ne suffisait pas. Ce qu'ils voulaient vraiment, c'était un endroit à eux. Ce n’est pas un problème si vous êtes célibataire, que vous aimez être célibataire et que vous pouvez vous permettre d'avoir votre propre logement. Mais que faire si vous êtes dans une relation amoureuse engagée et que vous souhaitez toujours vivre dans votre propre logement ?

Certains couples vivent séparément

Je parle de couples engagés, parfois même de couples mariés, et parfois même de couples avec enfants. Ils ne vivent pas séparés parce qu'un travail lointain, la poursuite d'une éducation, ou toute autre raison pratique ou logistique les empêche de vivre ensemble. Ils ne vivent pas séparés parce qu'ils ne sont tout simplement pas prêts à emménager ensemble. Ils sont prêts et capables de cohabiter. Ils ne veulent tout simplement pas. Ils veulent des lieux qui leur sont propres.

Les partenaires romantiques engagés vivant dans leurs propres lieux sont devenus un peu un phénomène moderne (bien qu'ils ne soient pas entièrement nouveaux). 

Ma propre étude, pour How We Live Now, était une exploration intensive des conditions de vie d'un assez petit nombre de personnes. Je ne pourrais pas répondre, de manière convaincante, à ce qui sépare les couples qui vivent ensemble de ceux qui vivent séparés. Mais peu de temps après la publication de mon livre, une paire d'études plus complète a été publiée qui répondait à cette question et abordait un dilemme intrigant : que se passe-t-il si une personne du couple veut vivre plus séparément que l'autre ?

Vivre séparément ensemble : comment les souhaits des femmes et des hommes comptent

Dans la première étude, Birk Hagemeyer et ses collègues ont interrogé 548 couples hétérosexuels allemands, dont 332 couples vivant ensemble et 216 séparés. Ils étaient âgés de 18 à 73 ans (la moyenne était de 40 ans), et ils avaient été ensemble entre un mois et 53 ans (la moyenne était de 11 ans). Moins de la moitié (42%) étaient mariés et 62% avaient au moins un enfant. Les couples ont répondu à des questions sur la qualité de leurs relations lors de leur premier recrutement, et un sous-ensemble l'a fait à nouveau un an plus tard.

Les auteurs estiment que l'une des caractéristiques les plus importantes des personnes qui aiment vivre séparément est leur préférence pour l'indépendance et l'intimité. J'appellerais cela un amour de la solitude. La façon la plus simple de mesurer cela était de poser des questions directes. Les personnes qui ont une forte motivation de solitude sont d'accord avec des déclarations telles que :

  • «J'aime être complètement seul.»
  • «Quand je suis seul, je me sens détendu.»

Elles ne sont pas d'accord avec des affirmations telles que :

  • «Être seul devient vite trop pour moi.»

Le même motif a été évalué plus indirectement en montrant aux participants des photos d'autres personnes et en leur demandant d'inventer des histoires fantastiques sur leurs relations amoureuses. Les participants se sont vus attribuer des scores plus élevés sur la solitude s'ils inventaient des histoires dans lesquelles, par exemple, les partenaires poursuivaient leurs propres intérêts et opportunités de croissance.

Quoi qu'il en soit, cet amour de la solitude importait. Les femmes qui voulaient être seules étaient particulièrement susceptibles de réussir. Les préférences des hommes n’étaient pas sans importance, mais ce qui distinguait les couples qui vivaient séparés de ceux qui vivaient ensemble était plus souvent le souhait de la femme.

  • L'âge était également important. Les couples qui vivaient séparés étaient beaucoup plus susceptibles d'être dans la quarantaine ou plus - peut-être parce que les enfants qu'ils pouvaient avoir étaient déjà adultes.

Là où les préférences des hommes semblent avoir le plus d’importance, c’est dans la qualité des relations des couples. Lorsque les hommes ont déclaré explicitement qu'ils aimaient passer du temps seuls, mais vivaient avec leur partenaire, eux et leurs partenaires ont signalé plus de conflits dans leur relation et moins de satisfaction. En moyenne, les couples vivant séparés ont déclaré avoir plus de conflits que les couples vivant ensemble, mais lorsque les hommes se sont montrés très intéressés par leur indépendance, à la fois sur les mesures directes et indirectes, les couples vivant ensemble avaient tendance à vivre plus de conflits que ceux qui vivent séparément.

Passer plus de temps seul pour plus de satisfaction générale

Pour savoir en quoi le souhait de passer du temps seul comptait dans leur vie de tous les jours, les auteurs ont invité des couples qui se trouvaient toujours dans le même mode de vie un an plus tard à participer à une deuxième étude. Pour chacun des 12 jours, 106 couples (48 qui vivaient ensemble et 58 qui vivaient séparés) ont déclaré combien de temps ils ont passé ensemble, combien de temps ils ont passé pour eux-mêmes (sur une échelle allant de pas assez à trop) et comment ils se sentaient dans leur relation ce jour-là.

En moyenne, les couples qui ont passé plus de temps ensemble un jour donné se sont également dits plus satisfaits de leur relation ce jour-là. Ce n’était pas le cas, cependant, pour les hommes ou les femmes qui vivaient avec leur partenaire et estimaient ne pas avoir assez de temps pour eux-mêmes ce jour-là. Ils n'étaient pas si satisfaits de leurs relations.

Ce n'est pas parce que vous êtes censé vivre ensemble que vous devez le faire

Une des femmes que j'ai interviewées pour How We Live Now a essayé de vivre avec son partenaire, a rompu, puis s'est remise ensemble et a vécu séparée de lui. Elle l'a expliqué de cette façon : «Certaines personnes me demandent, quel est l’intérêt d’être avec quelqu'un si vous ne voulez pas vivre avec lui ? Pour moi, ce n’est pas que je ne veuille pas être avec lui - je le veux (si je ne l’ai pas fait, je serais parti définitivemnt !) ; J'aime mon espace… Si nous vivions ensemble de manière traditionnelle, nous nous tuerions. » Le choix est l'une des caractéristiques de la vie au 21e siècle. Plus que jamais, si nous avons les ressources pour le faire, nous pouvons choisir de vivre de la manière qui nous convient le mieux en tant qu'individus.

Pour certains, les façons traditionnelles de faire les choses, comme vivre ensemble quand on est marié, fonctionnent pour le mieux. D'autres, cependant, empruntent la route la moins fréquentée, et cela fait toute la différence.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • How We Live Now: Redefining Home and Family in the 21st Century, Kindle Edition, Bella DePaulo 
  • Singled Out: How Singles Are Stereotyped, Stigmatized, and Ignored, and Still Live Happily Ever After, Kindle Edition, Bella DePaulo Ph.D. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • bettyboop56

    Je suis dans une situation compliquée...(thérapie couple)qui est un désastre...eh!oui, j,aimerais vivre séparément pour mieux vivre..pour moi et peut-être aussi...mon couple....et redéfinir nos priorités de l,un et l,autre

  • Truc

    Le fond de l'article est passionnant mais la forme est à revoir, la mauvaise traduction de l'anglais saute aux yeux c'est parfois à la limite du compréhensible, faites un effort svp.

  • Mina

    48 ans que nous nous connaissons et vivons séparément ! Chacun 1 enfant, et bientôt 5 petits-enfants ! la question se pose pour quand l'un d'entre nous décédera ....

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ