Pourquoi est-ce que je me sens mal quand tout va bien ? 6 raisons

Vous vous sentez triste et vous ne savez pas pourquoi ? Vous vivez un mauvais moment et vous vous sentez déprimé ? Face à ces sentiments, il est normal que vous vous inquiétiez.

4 JUIL. 2023 · Lecture : min.
Pourquoi est-ce que je me sens mal quand tout va bien ? 6 raisons

Vous ne vous sentez pas bien et vous ne savez pas vraiment pourquoi ? Nous pouvons tous vivre des moments où nous nous sentons tristes sans raison apparente, mais lorsque ce sentiment est constant dans le temps, il est très probable qu'il existe une cause que nous n'avons pas encore prise en compte. Mais pourquoi pouvons-nous nous sentir mal ?

Je ne me sens pas bien : est-ce normal ?

Se sentir triste est une partie tout à fait naturelle de nos vies. En fait, éprouver de la tristesse a certains avantages, comme nous aider à gérer les moments difficiles ou à mieux nous connecter avec les autres. Lorsque la tristesse est liée à une raison précise, cela peut signifier qu'il s'agit d'un processus tout à fait normal car nous sommes confrontés à une situation problématique ou difficile (comme la perte d'un être cher, une séparation, etc.).

D'un autre côté, une personne peut parfois se sentir triste sans raison, ce qui peut impliquer une raison dont nous ne sommes pas conscients et qui nous affecte plus que nous ne le pensons. Par exemple, vous pouvez vous sentir seul, rencontrer des problèmes de rejet ou avoir des difficultés dans vos relations et cela vous affecte plus que vous ne le pensiez.

Pourquoi est-ce que je me sens mal quand tout va bien ?

Lorsque le sentiment de tristesse ou de désolation est constant et finit par durer longtemps, il se peut que la personne éprouve un problème lié à sa santé mentale. Certaines des raisons qui peuvent nous faire ressentir cela sont les suivantes :

  1. Dépression : Une personne souffrant d'un trouble dépressif se caractérise par une humeur maussade ainsi qu'une perte d'intérêt pour les choses qu'elle appréciait auparavant. La dépression est l'un des troubles les plus courants aujourd'hui. De plus, les personnes atteintes peuvent se sentir mal en raison de problèmes de sommeil, de concentration, d'un manque d'énergie et de changements d'appétit.
  2. Traumatisme : Un traumatisme est une réaction émotionnelle ou physique à un ou plusieurs événements négatifs que nous avons vécus. Lorsque cela se produit, la douleur de ces moments devient durable et finit par nuire à notre bien-être mental et physique. En fait, un traumatisme peut finir par affecter à la fois notre cerveau et notre système nerveux, entraînant une dérégulation émotionnelle qui implique des sautes d'humeur rapides, des pleurs sans raison apparente et une sensation d'être facilement dépassé. Les personnes qui ont subi un traumatisme peuvent se sentir mal sans raison apparente, car dans de nombreux cas, ces événements peuvent s'être produits il y a longtemps.
  3. Changements dans les niveaux hormonaux : Certains changements au niveau hormonal peuvent finir par affecter notre humeur et même nous faire ressentir un sentiment de malaise constant. Dans ces cas, il peut être difficile de comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi, car des changements hormonaux se produisent sans vous en rendre compte. Les problèmes qui ont tendance à altérer le plus l'humeur des gens sont généralement le trouble dysphorique prémenstruel, la dépression post-partum et la ménopause.
  4. Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur. De plus, le stress peut finir par nous affecter mentalement et physiquement.
  5. Trouble affectif saisonnier : Si vous ne vous sentez pas bien à certaines périodes de l'année, il est très probable que vous souffriez d'une affection connue sous le nom de trouble affectif saisonnier. Cette condition est déclenchée par le changement de temps entre les saisons de l'année. En règle générale, les symptômes de ce trouble commencent à l'automne et se poursuivent tout l'hiver, c'est pourquoi on parle parfois de dépression hivernale.
  6. Anxiété : Dans d'autres cas, lorsque les gens peuvent se sentir tristes sans raison, c'est un signe que nous sommes confrontés à un trouble anxieux. La raison en est que l'anxiété peut parfois être camouflée sous d'autres symptômes, à la fois mentaux et physiques. Donc, si vous sentez que vous vous inquiétez trop, il est possible que la raison pour laquelle vous vous sentez triste soit l'anxiété.

Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent se sentir mal « sans raison » ou plutôt, sans réaliser quel est le problème qui les fait se sentir mal.

Pourquoi est-ce que je me sens mal quand tout va bien ?

Comment être bien quand tout va « mal » ?

Lorsque vous vous sentez déprimé sans raison apparente, il peut être difficile d'essayer d'améliorer votre humeur, car vous ne savez pas pourquoi vous vous sentez déprimé. Par conséquent, dans cette situation, nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :

  • Faites de l'activité physique : Rester actif nous fait libérer des endorphines, des hormones qui nous permettent de nous sentir mieux et d'améliorer notre humeur. Par conséquent, si vous ne vous sentez pas bien et que vous ne savez pas pourquoi, il peut être conseillé de faire de l'exercice, même s'il s'agit de marcher ou de se promener dans la nature.
  • Écoutez de la musique : La musique peut vous donner l'énergie et le réconfort dont vous avez besoin lorsque vous avez un mauvais pressentiment ou que vous vous sentez triste pour une raison dont vous n'êtes pas conscient. En fait, il a été démontré qu'écouter de la musique affecte nos niveaux d'hormones de telle manière qu'elle améliore notre humeur, à la fois en soulageant l'anxiété et en réduisant le stress perçu.
  • Pratiquez l'auto-compassion : Être plus gentil et plus patient avec vous-même peut également vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. De fait, l'auto-compassion a de nombreux avantages, notamment renforcer votre estime de soi et soulager la dépression.
  • Passez du temps dans la nature : Passer plus de temps dans la nature ou les espaces verts peut également améliorer votre humeur. Cela se produit parce que lorsque vous vous entourez de nature, vous vous sentez plus détendu physiquement et mentalement.
  • Parlez à vos proches : Dans de nombreux cas, les symptômes liés à la tristesse ou à la dépression peuvent finir par amener les gens à se retirer des autres au lieu de chercher un soutien émotionnel. Lorsque cela se produit, il est important de garder à l'esprit que ces personnes veulent vraiment que vous alliez bien, afin qu'elles puissent vous aider avec vos sentiments.
  • Faites quelque chose que vous appréciez vraiment : Si vous pensez que vous vous sentez mal parce que vous vivez trop de stress, une bonne façon de gérer ce sentiment est précisément d'essayer de consacrer un moment de votre journée à une activité que vous appréciez vraiment, comme lire, faire du bricolage, prendre un bain chaud avec de la musique relaxante, appeler un ami ou passer du temps avec votre animal de compagnie.

Si vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour vous remonter le moral et que vous n'arrivez toujours pas à sortir de cette ornière, il est important de consulter un psychologue professionnel avant que ces sentiments ne se transforment en quelque chose de plus. Ne laissez pas un mauvais moment finir par affecter votre vie et vos projets vitaux.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en stress

Bibliographie

  • Sarapilli, V (2022). Why Am I Upset for “No Reason”? Psych Central. https://psychcentral.com/depression/why-do-i-feel-sad-for-no-reason
  • Legg, T (2022). Feeling Sad for No Reason? Potential Causes and Coping Tips. Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/why-am-i-sad-for-no-reason
  • Goldman, R (2022). Why Am I Sad? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/can-you-be-depressed-but-not-know-it-yet-1066886      

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ