Pourquoi suis-je une personne du matin ou du soir ? 5 Différences entre ces styles de sommeil
Pourquoi ai-je tendance à me lever tôt ou plutôt tard ? Quelles différences dans notre comportement ces deux tendances peuvent-elles provoquer dans notre repos ? Découvrez-les.
Nous pouvons tous savoir si nous sommes du matin ou plutôt un oiseau de nuit. En fait, cette façon d’aborder le sommeil et le repos ne peut pas être modifiée. Appelé chronotype, en référence au besoin ou à la tendance de notre corps à dormir à une certaine heure, ce comportement ne peut généralement pas être modifié. Néanmoins, il peut être modifié dans une certaine mesure.
La génétique joue un rôle très important en donnant aux gens une préférence naturelle pour mieux se reposer la nuit ou plus tard le matin. Néanmoins, être un chronotype nocturne, c'est-à-dire être plutôt un oiseau de nuit, peut comporter certains risques pour notre santé mentale et physique. Mais quelles sont les différences entre être une personne du matin ou préférer la nuit ?
Pourquoi certaines personnes sont-elles matinales et d’autres noctambules ?
Notre cycle veille-sommeil est marqué par notre rythme circadien, l'horloge biologique interne qui régule nos niveaux d'énergie tout au long de la journée. Normalement, le rythme circadien suit les schémas du Soleil, mais ces rythmes varient d'une personne à l'autre. Cette variabilité est ce qu'on appelle le chronotype.
En tenant compte de cela, les gens du matin ont tendance à se lever tôt, car cela leur permet de se sentir mieux tout au long de la journée. En revanche, les oiseaux de nuit ont tendance à se réveiller plus tard et à se sentir plus motivés ou actifs jusque tard dans la nuit. Les chronotypes se reflètent au niveau physiologique, en effet ils influencent notre système central. D’une part, chez les lève-tôt, les voies cérébrales sont plus excitables le matin, ce qui leur permet d’être performants dès le début de la journée. En revanche, c’est le contraire qui se produit pour les oiseaux de nuit.
Ces différences de comportement, même si aucun chronotype n'est meilleur qu'un autre, peuvent engendrer certains inconvénients. Surtout, dans le cas des oiseaux de nuit, la routine de la société peut provoquer certains déséquilibres, car les activités les plus importantes sont souvent programmées le matin.
Différences entre une personne du matin et du soir
Certaines des principales différences entre les gens du soir et les gens du matin sont les suivantes :
- Les gens du soir sont plus intelligents : une étude sur les chronotypes réalisée par le psychologue Richard D. Roberts de l'Université de Sydney a révélé que les oiseaux de nuit surpassaient légèrement les lève-tôt aux tests d'intelligence. Les différences les plus significatives concernaient la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
- Les gens du soir ont plus de revenus : D’autres études menées sur des personnes ayant des habitudes de sommeil différentes ont montré que les oiseaux de nuit étaient plus susceptibles de gagner un meilleur revenu grâce à leur travail.
- Les lève-tôt sont plus fidèles : des recherches menées à l'Université d'éducation de Heildelberg en Allemagne se sont concentrées sur les corrélations entre chronotype et comportement sexuel. Cela a montré que les lève-tôt étaient plus susceptibles d'avoir un partenaire stable et, à l'inverse, les oiseaux de nuit étaient plus liés à des comportements infidèles.
- Les gens du soir sont plus susceptibles de fumer et de boire : Bien que les chronotypes n'aient aucun effet sur la santé, des études suggèrent également que les oiseaux de nuit sont plus susceptibles de développer des comportements tels que fumer ou boire.
- Les gens du matin peuvent être plus heureux : l'Université de Toronto a mené une étude démontrant que les gens du matin étaient de meilleure humeur. Cette conclusion peut être due au fait qu'ils s'adaptent mieux aux horaires plus traditionnels de la société.
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différences significatives en termes de santé, de richesse ou de sagesse entre les personnes du matin et celles du soir, la réalité est que les personnes du soir ont plus de mal à se conformer aux propres routines de la société, ce qui peut créer davantage d'inconfort.
Pouvez-vous devenir une personne du matin ou du soir ?
Comme nous l'avons noté, le chronotype des gens a tendance à être lié à notre génétique, à notre âge ou à notre environnement. Néanmoins, des recherches ont montré qu'il existe une certaine flexibilité dans les chronotypes. Par exemple, des études indiquent que les oiseaux de nuit peuvent avancer leur cycle de sommeil jusqu'à deux heures grâce à certains changements dans leur mode de vie et leur sommeil. Par conséquent, grâce à différents changements, nous pouvons modifier dans une certaine mesure nos horaires de repos et de sommeil.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ