Se défaire d'un sentiment de culpabilité permanent

La culpabilité est l’un des pires sentiments au monde et elle peut parfois durer bien après la situation qui l’a provoquée.

17 OCT. 2019 · Lecture : min.
Se défaire d'un sentiment de culpabilité permanent

La culpabilité est l’un des pires sentiments au monde et elle peut parfois durer bien après la situation qui l’a provoquée. C'est la raison pour laquelle il existe d'innombrables livres et articles sur les astuces permettant de gérer la culpabilité, et sur sa raison d'être un sujet au centre de la psychologie.

Le sentiment de culpabilité est inconscient, il est implanté en nous dès notre plus jeune âge. C'est ainsi qu'il conditionne notre façon de penser et d'agir au quotidien. Si ce sentiment a ses bons côtés, ses côtés plus négatifs ne sont jamais loin non plus. 

Le docteur en psychologie, John Grohol, a déclaré :

"La culpabilité est un signe avertisseur émotionnel que la plupart des gens apprennent par le biais du développement social normal de leur enfance. Son but est de nous faire savoir quand nous avons mal agi, de nous aider développer un meilleur sens de notre comportement et de la façon dont il nous affecte, ainsi que celui des autres. Cela nous incite à réexaminer notre comportement afin de ne pas commettre la même erreur deux fois. "

Cependant, Grohol a également noté que même si une certaine culpabilité est saine, elle peut parfois être provoquée par des choses qui ne le méritent pas. Au lieu de nous aider à examiner notre comportement, elle finit par nuire à notre estime de nous-même et à notre capacité d'être heureux.

Si vous avez du mal à vous débarrasser des sentiments de culpabilité - qu'ils soient justifiés ou non - vous n'êtes absolument pas seul. La plupart d'entre nous avons connu et continuons de nourrir un sentiment de honte ou de culpabilité à propos de choses du passé. Pour avancer dans votre vie, voici 7 façons de sortir du sentiment de culpabilité :

1. Excusez-vous le plus tôt possible

Selon Grohol, plus vite nous nous attaquons à ce qui nous rend coupables, moins nous avons le temps de nous alourdir. Si la culpabilité est légitime et qu'il est relativement facile de faire amende honorable (par exemple, s'excuser pour un commentaire insouciant ou blessant ou laisser quelqu'un savoir que vous regrettez d'avoir manqué son anniversaire), nous devrions minimiser la phase d'auto-punition et nous permettre d'avancer en nous excusant.

2. N'oubliez pas que personne n'est parfait

Grohol a également insisté pour rappeler que personne n’était parfait et que nous commettions tous des erreurs.

"Ne vous engagez pas dans des jours, des semaines ou des mois de blâme de soi ou d’altération de votre estime de vous-même, car vous auriez dû savoir, vous auriez dû agir autrement, ou aurait dû être une personne idéale. Vous ne l'êtes pas, et je ne le suis pas non plus. C'est juste la vie ", a déclaré Grohol.

Une fois que vous avez fait de votre mieux pour vous racheter, essayez de laisser tomber et de ne pas être trop dur avec vous-même.

3. Ne le gardez pas pour vous

Dans un article sur la culpabilité, Edward Hallowell, auteur de «Oser pardonner : le pouvoir de se laisser faire et de passer à autre chose», a déclaré que le fait de parler de votre culpabilité ou de l'incident qui l'avait provoquée avec un ami peut être extrêmement thérapeutique. "Le secret est l'intensificateur de la culpabilité", a déclaré Hallowell. "Une fois que vous avez vu quelque chose qui vous inquiète et que vous découvrez que votre amie n’est pas aussi choquée que vous ne le pensiez, la culpabilité commence à s’échapper et vous vous sentez mieux."

4. Écrivez-le

Il est également suggéré d'écrire vos sentiments de culpabilité et de honte dans un journal lorsque vous avez du mal à les surmonter. Ecrivez toutes vos pensées et vos sentiments honnêtement, puis posez-vous quelques questions, telles que : "Ai-je besoin de conserver ces pensées et ces sentiments ? Comment un changement de ces pensées ou de ces sentiments peut-il changer ma vie ?".

5. Auto-préservez-vous !

Dans un article sur le fait de parler de culpabilité inutile pour Psychology Today, Leon F. Seltzer, Ph.D, a déclaré ne jamais oublier que la préservation de soi est importante. Peut-être que vous ne pourriez pas vous rendre à la fête de votre ami parce que vous étiez trop submergé cette semaine-là ou que vous ne pouviez pas rejoindre les 30 membres de votre famille parce que les billets d'avion étaient trop chers. Vous avez le droit de veiller à votre intérêt personnel tout autant que n'importe qui d'autre, et parfois cela signifie dire non ou décevoir les autres. Rappelez-vous que vos actions sont valables et ne laissez pas les autres vous culpabiliser pour vous faire croire que ce serait pour une autre raison.

Photos : Shutterstock 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ