Vos croyances limitantes vous emprisonnent
Vos croyances limitantes vous emprisonnent à votre insu, le saviez-vous ?
Vous vous êtes surement déjà senti limité dans votre vie en vous disant, que telle chose, tel individu ou tel projet sont trop bien pour vous, et même si parfois la chance vous sourit et se présente à vous ce que vous attendiez depuis un moment, vous allez ne pas y prêter attention ou refuser, car vos croyances limitantes inconscientes vous emprisonnent.
Croyances limitantes
Expliquons ce qu’est une croyance limitante. C’est une croyance négative que nous avons sur nous-même et qui nous limite dans notre manière de penser et donc d’agir.
Il existe bon nombre de croyances négatives limitantes, mais les croyances principales de base sont :
- Je ne me sens pas à la hauteur
- Je ne me sens pas aimée ou je ne mérite pas d’être aimée
- Je me sens impuissant
- Je ne peux exprimer ce que je ressens
- Je me sens dépendant
- Je dois faire toujours plaisir à tout le monde
- Je dois réussir à tout prix, être parfait
- Je me sens différent des autres
- Je me sens vulnérable
- Je me sens indésirable
- Je me sens décevant
- Je me sens honteux
- Je ne sais pas communiquer
- Je ne suis pas intéressant, etc.
Ou dit autrement :
- Peur de ne pas être parfait
- Peur de ne pas être aimé
- Peur de ne pas être capable
- Peur de ne pas être digne
- Peur de ne pas mériter
- Peur d’être inadéquat
- Peur d’être rejetée, etc.
Ces croyances limitantes sur vous-même ne sont pas toujours accessibles à un niveau conscient, car elles agissent de manière inconsciente dans vos comportements et vos décisions. Il est donc compréhensible que si vous cumulez plusieurs croyances limitantes, vous pourrez vous sentir souvent bloqué dans votre vie et vous sentir émotionnellement perturbé.
Avez-vous souvent l’impression de :
- Rater des opportunités qui vous tenaient à cœur ?
- Recommencer les mêmes erreurs ? ou de vous retrouver souvent dans les mêmes situations qui ne vous plaisent pas ?
- Ne pas faire le métier que vous souhaitez ?
- D’être bloqué dans votre vie de couple insatisfaisante ? ou dans vos relations sentimentales ?
- Ne pouvoir exprimer ce que vous ressentez vraiment ? etc.
Pensez à tout ce que vous aimeriez être ou réaliser dans votre vie, et posez-vous la question pourquoi vous n’y arrivez pas ? Quelles sont vos croyances négatives qui vous limitent dans vos réalisations ?
Ce ne sont généralement pas les circonstances extérieures qui vous bloquent mais vos croyances sur vous-mêmes qui vous influencent de manière inconsciente à votre insu.
On a souvent tendance à mettre la faute sur l’extérieur, mais souvent ce sont de fausses excuses, vous êtes rattrapés par vos profondes croyances négatives. Il est toujours plus facile d’accuser l’autre ou l’extérieur que de se poser les bonnes questions sur soi-même…
Origine des croyances négatives limitantes
Une croyance négative s’installe dans notre enfance, suivant le contexte familial et notre parcours de vie.
Si vous avez reçu :
- Beaucoup d’amour, d’attention
- De la valorisation
- La sécurité affective et la protection
- L’autonomie
Si vous avez reçu tout cela enfant, vous aurez peu de risques de développer des croyances limitantes, vous aurez certainement une bonne confiance en vous. Dans le cas contraire, vous aurez plus de risques de vous sentir vulnérable, et vous vous retrouverez certainement dans les énumérations précédentes.
Sortir de ces croyances limitantes
Si vous avez la capacité et la volonté de faire une introspection sur vous-même, ou si vous avez déjà commencé un travail de développement personnel par vos propres moyens au travers de lectures, c’est un point de départ.
Toutefois, il est très difficile de porter un regard objectif et surtout de faire un travail sur soi sans un réel accompagnement thérapeutique. C’est à travers mon expérience professionnelle que j’ai pu vous livrer cet article qui j’espère vous sera bénéfique et vous permettra une ouverture sur vous-même.
Ces citations me paraissent si profondes et si justes que je souhaite les partager avec vous.
«Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.» - Carl Gustav Jung
«Tu n'y verras clair qu'en regardant en toi. Qui regarde l'extérieur, rêve. Qui regarde en lui-même, s'éveille. » - Carl Gustav Jung
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonsoir avez-vous d'autres notices bibliographiques à nous proposer. Merci infiniment
Merci pour ces éclaircissements avec vos articles. Ils sont une aide pour la compréhension. Et trouver le chemin nécessite des moyens externes pour être efficients.
Cet article me fait penser au début d'un ouvrage de Christophe André "libre, imparfait et heureux". La personne la plus dure envers elle-même c'est elle. Excellent article.