Qu'est-ce que l'autisme ?
L'autisme est un trouble neuro-développemental qui débute avant 3 ans. Il se caractérise par une concentration intense de la personne sur son monde intérieur et d'une perte de contact avec le monde extérieur. Il touche les interactions sociales, la communication et le comportement.
L'autisme apparaît au cours des premiers 36 mois de vie, et parfois avant. Durable, il peut impacter les interactions sociales, la communication verbale et non-verbale, et le comportement (gestes répétitifs, rituels, intérêts restreints). Il impacte le développement ainsi que les apprentissages.
Sur Psychologue.net, de nombreux professionnels qualifiés et diplômés pourront prendre en charge de façon individualisée une personne autiste, lui assurant un suivi adapté à ses demandes et besoins. Plus de 98% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée dans le cadre de leur autisme.
Quelles sont les causes de l'autisme ?
L'autisme est un trouble neurologique et du développement qui n'a pas de cause unique, bien que les recherches actuelles suggèrent que des facteurs neurologiques et génétiques sont en jeu. Contrairement aux idées reçues, un trouble de la relation parent-enfant n'est pas responsable de l'autisme.
Quels sont les symptômes de l'autisme ?
Les symptômes caractéristiques de l'autisme sont : une altération qualitative de la communication, une altération qualitative des interactions sociales et un comportement répétitif, stéréotypé, ainsi qu'une restriction des intérêts et activités.
Plus précisément, les symptômes de l'autisme ou de Troubles Envahissants du Développement sont :
- Altérations qualitatives de la communication : des troubles du langage sont liés à l'autisme (retard dans l'acquisition du langage oral, ou non acquisition). Le langage est concret, très axé sur la vie quotidienne ; le "je" n'est pas utilisé, la voix haut perchée et l'intonation neutre, peu modulée. Au niveau non verbal, la personne ne fait peu ou pas de gestes et peu de mimiques faciales. L'enfant ou adulte autiste ne réagit pas aux sollicitations verbales et a des difficultés à saisir le second degré.
- Altération qualitative des interactions sociales : les personnes autistes ont des difficultés à interpréter ce que ressentent ou pensent les autres, car elles ont une appréciation différente des signaux sociaux ou émotionnels. Les enfants autistes ont du mal à jouer avec les autres (interaction), fuient le regard, ne répondent pas à leur prénom et ont tendance à s'isoler.
- Comportement restreint, répétitif et stéréotypé : les activités et intérêts sont restreints. Les enfants peuvent développer une fascination pour certains objets ou les utiliser de façon inhabituelle. Les personnes autistes ont un quotidien très ritualisé et supportent mal les changements. Elles ont souvent des stéréotypies (gestes répétitifs), et peuvent avoir des comportements auto-agressifs ou d'auto-mutilation qui peuvent évoluer au cours de la vie.
- Particularités sensorielles : hypo ou hypersensibilité des modes sensoriels, voire recherche de stimulations sensorielles inhabituelles (toucher du tissu, etc.).
- Compétences cognitives particulières : excellente mémoire, excellentes capacités visuo-spatiales…
- Troubles de la motricité et de la posture : il peut exister des difficultés de coordination (gauche-droite / haut-bas du corps), une raideur, une atteinte de la motricité fine, etc.
Quels sont les différents troubles du spectre de l'autisme ?
Les Troubles du Spectre Autistiques regroupent à l'heure actuelle le trouble envahissant du développement - non spécifié (TED-ns), le syndrome d'Asperger et le trouble autistique (ou autisme de haut niveau).
Le trouble désintégratif de l'enfance (TDE) et le syndrome de Rett (SR) ne sont plus considérés comme faisant partie des troubles du spectre de l'autisme depuis 2013. Cette notion de "spectre de l'autisme" permet une reconnaissance de la pluralité des troubles et des comportements autistiques.
Quelles sont les conséquences de l'autisme ?
L'autisme impacte les apprentissages, et donc le développement de la personn ; l'évolution de l'autisme dépend notamment de l'importance d'un éventuel retard mental associé, de l'apparition du langage avant 6 ans et de l'épilepsie. La plupart des symptômes s'améliorent avec le temps, avec néanmoins une rechute passagère à l'adolescence.
Il existe plusieurs troubles ou maladies associés à l'autisme, qui doivent faire l'objet d'une recherche dès que le diagnostic est posé : le retard mental (environ 70% des cas, contre 30% "d'autistes de haut niveau"), l'épilepsie (qui touche ⅓ des personnes autistes), les déficits auditifs, visuels ou sensoriels, ou des syndromes génétiques.
Comment aider une personne autiste ?
Actuellement, il n'existe pas de traitement pour guérir de l'autisme, et de nombreux modes de suivi sont proposés. La prise en charge d'une personne autiste doit être précoce, individualisée et intensive et s'articuler autour de trois points : éducation, pédagogie et thérapeutique.
La prise en charge d'une personne autiste doit tendre vers l'autonomie, en se basant sur les apprentissages et en ayant pour objectif la santé mentale et physique de la personne. La prise en charge doit être précoce, même si une personne autiste progresse sa vie durant. Elle doit aussi être intensive et individualisée pour répondre aux demandes et besoin de chacun. La prise en charge peut parfois être complémentée par une prise médicamenteuse permettant de réduire certains symptômes (anxiété, agitation, troubles du sommeil…).
Qui peut vous aider ?
Le trouble autistique et son degré de sévérité sont variés, ce qui fait que l'accompagnement peut être très divers. On pourra se tourner ainsi vers un(e) professionnel(le) de l'orthophonie, de la psychologie, de la psychoéducation, de l'ergothérapie ou de l'orthopédagogie.
Sur Psychologue.net, vous pourrez trouver de nombreux professionnels de la psychologie, de la psychiatrie ou de la neuropsychologie aptes à prendre en charge une personne autiste en lui assurant un suivi personnalisé et adapté, en collaboration avec d'autres professionnels si nécessaire. Les professionnels pourront aussi proposer un suivi aux familles et proches des personnes autistes.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Cherry, K (2021). What Is Autism? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/autism-definition-symptoms-traits-causes-treatment-5080048
- Tager, H (1999). A Psychological Approach to Understanding the Social and Language Impairments in Autism. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1350917/
- Autism spectrum disorder. American Psychological Association. https://www.apa.org/topics/autism-spectrum-disorder
- Pathak, N (2021). What Is Autism? Web MD. https://www.webmd.com/brain/autism/understanding-autism-basics
- Garcin, N (2013). Le psychologue et le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants en bas âge. Research Gate. https://www.researchgate.net/publication/277589038_Le_psychologue_et_le_diagnostic_des_troubles_du_spectre_de_l'autisme_chez_les_enfants_en_bas_age