Qu'est-ce que l'insomnie ?
L'insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par des difficultés à s'endormir, des réveils nocturnes fréquents et longs ou un réveil prématuré avec impossibilité de se rendormir. Ces symptômes peuvent s'entrelacer ou changer avec le temps, et l'insomnie peut être transitoire ou chronique.
86% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits de la thérapie réalisée dans le but de mettre fin à leurs insomnies.
Quelles sont les causes et conséquences de l'insomnie ?
L'insomnie est due à des inquiétudes et angoisses sur la vie, et a pour conséquences une fatigue en journée, une léthargie mentale, des difficultés de concentration et de mémoire et un risque accru d'accidents. L'insomnie aiguë est la source d'une grande détresse psychologique et émotionnelle.
Les personnes qui souffrent d'insomnie sont moins motivées et ont besoin de faire plus d'efforts pour accomplir des tâches quotidiennes. La maladresse physique augmente, ainsi que le risque d'accidents domestiques, de la route ou du travail. L'insomnie aiguë, parfois perçue comme perte de contrôle, est source de détresse psychologique et émotionnelle : la personne se sent tendue, déprimée et irritable, et souffrent d'un sentiment d'impuissance car elle a la sensation que malgré ses efforts, son sommeil ne s'améliore pas. L'incidence sur l'humeur rend les relations sociales plus difficiles et peut conduire à l'isolement. Une insomnie non prise en charge et qui dure plus d'un an influe fortement sur le risque de souffrir d'une dépression.
L'insomnie est aussi la cause de problèmes de santé : elle perturbe le contrôle de la satiété et peut conduire à une plus grande ingestion d'aliments, et avoir de fortes conséquences chez les personnes qui souffrent d'hypertension.
Quels sont les symptômes de l'insomnie ?
On parle d'insomnies si la personne passe plus de 30mn à s'endormir, est réveillée plus de 30mn pendant la nuit et dort moins de 6h30, au moins trois fois par semaine.
Une personne qui dort moins de 6h30 mais se sent reposé le lendemain matin ne souffre probablement pas d'insomnie.
Quels sont les différents types de troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil se classent en trois catégories : l'insomnie, ou manque de sommeil ; l'hypersomnie, ou excès de sommeil ; la parasomnie, ou comportement anormal durant le sommeil. Il existe aussi des troubles du sommeil propres à l'enfant.
Outre l'insomnie, les troubles du sommeil regroupent ainsi :
- Le syndrome des jambes sans repos (qui a aussi une origine nerveuse)
- Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil ou apnée du sommeil
- Les troubles des rythmes de sommeil
- La narcolepsie ou la cataplexie
- La paralysie du sommeil ainsi que les hallucinations hypnagogiques
- L'hypersomnie idiopathique (maladie neurologique caractérisée par une grande somnolence diurne).
Qu'est-ce qui caractérise l'insomnie pendant la grossesse ?
L'insomnie a diverses causes pendant la grossesse : au 1er trimestre, les d'envies d'uriner ou les nausées perturbent le sommeil. Au 3e trimestre, les mouvements du foetus et le poids de l'abdomen sont à l'origine de certains troubles et douleurs. L'anxiété joue aussi un rôle dans l'apparition des insomnies.
- Au premier trimestre : les envies d'uriner nocturnes compliquent l'endormissement, et les nausées perturbent le sommeil profond. C'est aussi le moment où l'anxiété et la peur de l'inconnu, surtout chez les femmes qui attendent leur premier enfant, prennent le dessus.
- Au deuxième trimestre : les femmes souffrent moins d'insomnies, mais peuvent avoir un sommeil perturbé par les ronflements.
- Au troisième trimestre : les mouvements du foetus peuvent compliquer le sommeil, ainsi que des remontées acides (reflux gastro-oesophagien) dues au poids de l'abdomen. Les femmes peuvent aussi souffrir de douleurs au dos, aux jambes ou articulaires, de difficultés respiratoires, de crampes…
Les insomnies disparaissent souvent d'elles-mêmes après la grossesse, mais les parents peuvent souffrir d'insomnies chroniques après la naissance en raison des pleurs, de l'anxiété de ne pas y arriver, face aux angoisses causées par les troubles de l'enfant, ou face au sentiment d'être débordé(e) et de ne pas y arriver.
Comment combattre l'insomnie ?
Il faut agir sur plusieurs plans pour combattre l'insomnie : restaurer une bonne hygiène de vie, adopter des techniques de relaxation, apprendre son rythme de sommeil. Un soutien psychologique peut être nécessaire pour faire disparaître les sources d'angoisses liées à l'insomnie.
- Restaurer une bonne hygiène de vie : éviter les excitants et les dîners copieux, éviter les activités autre que le sommeil dans la chambre (pas de télévision ou de travail au lit), préférer les activités relaxantes le soir et éviter le sport après 17h, dormir dans une chambre aérée et fraîche.
- Contrôler le stimulus : il s'agit de retrouver l'efficacité des signaux du sommeil et de l'éveil : le patient doit déterminer ses heures de coucher et de lever, en essayant de respecter ses besoins physiologiques et ses contraintes. Il s'agit par exemple de préparer au coucher et de créer un schéma d'activités rituelles.
- Restreindre le sommeil : les personnes insomniaques passent beaucoup de temps au lit (se couchent tôt et se lèvent tard). Il s'agit donc de réduire ce temps passé au lit afin qu'il se calque au mieux sur le cycle de sommeil.
- La relaxation : le patient apprendra en quelques séances à se relaxer en toutes circonstances en se détendant au niveau physique et mental.
- L'approche chronobiologique : il s'agit de connaître ses cycles de sommeils propres.
- Un traitement médicamenteux complémentaire peut être proposé, mais doit être discontinu afin de ne pas provoquer d'accoutumance ou de dépendance.
- La psychothérapie est recommandée lorsque les insomnies sont dues à des angoisses ou de l'anxiété, en cas de troubles de la personnalités et de difficultés existentielles. Les professionnels de Psychologue.net sont présent pour vous apporter leur aide en cas d'insomnie et vous soutenir tout au long du parcours.
Qui peut vous aider ?
Les Thérapies Comportementales ont une efficacité reconnue dans le traitement des insomnies, diminuant les réveils nocturnes et le temps d'endormissement de 50%. Un suivi pluridisciplinaire comportant une psychothérapie et une prise en charge par un spécialiste du sommeil est recommandé pour traiter au mieux les insomnies.
Sur Psychologue.net, de nombreux professionnels vous proposeront un accompagnement en cas de troubles du sommeil et d'insomnies, vous permettant de réduire les syndromes anxieux et de retrouver un rapport sain au sommeil. Certains psychologues utilisent également des techniques de relaxation, qui vous permettront d'avancer rapidement dans la lutte contre les insomnies.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Vanbuskirk, S (2020). What Is Insomnia?Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-insomnia-5088915
- Suni, E (2022). What Causes Insomnia?Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/insomnia/what-causes-insomnia
- Gehrman, P (2013). Assessment, Methodology, Training, and Policies of Sleep. Encyclopedia of sleep. https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/psychophysiological-insomnia
- Robinson, J (2021). Insomnia. Web Md. https://www.webmd.com/sleep-disorders/insomnia-symptoms-and-causes
- Psychologue pour troubles du sommeil à Pontoise. Manon pagès. https://www.psychologue-pages.fr/trouble-du-sommeil.php
- Doucet, J (2021). L’insomnie. Julie Doucer psychologue. http://www.juliedoucet-psy.be/troubles-du-sommeil/