11 ans en couple mais je me rends compte qu'il ne ma jamais attiré physiquement

Réalisée par Tyff · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour j'ai 30ans et je suis avec mon copain depuis 11 ans on a eu une fille ensemble qui à 4 ans, mais voila il y a 2 ans j'ai eu un très gros coup de cœur pour un de mes collègue de bureau, tout me plaisez chez lui et j’étais très attiré par lui c’était une sensation nouvel car je n'ai jamais connu ça avant même avec le père de ma fille qui je précise a été mon premier copain/partenaire sexuel.
J'ai succombé a cette attirance pour mon collègue qui ressentez la même chose que moi , j'ai quitter mon copain. Avec cette nouvel relation je me sentais libre et moi même coté intime c’était woah indescriptible et en mm temps ça me faillait peur.
J'ai beaucoup culpabiliser et fait de multiple aller retour entre ma relation avec le père de ma fille et mon collègue jusqu’à aujourd'hui ou j'ai plus ou moins réussi a me stabiliser et a laissé une dernière chance a mon couple avec le père de ma fille.
Mais le problème c'est que je me rend compte qu'il ne m'attire pas et je n'ai pas envie de rapport intime avec lui une chose qui n'arriver pas dans ma relation avec mon collègue .
Es que l'attirance peu ce crée par la suite ou notre et face a une impasse?

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Un terme pourtant central manque dans votre lettre : celui d'amour.

Vous parlez de "coup de coeur", d' "attirance" (à quatre reprises), de ce qui vous plaît ("tout", chez votre collègue), se "sensations nouvelles", mais jamais d'amour (ni pour votre mari, ni pour votre collègue).

Pourquoi êtes-vous revenue auprès de votre mari ? Par désir de stabilité : pour vous ? Pour votre fille ? Par culpabilité ? Pour ne pas faire souffrir votre mari ? Ces raisons sont à cerner. Il faudrait une discussion franche avec vous-même, et avec votre mari, pour apporter de la clarté -ainsi que la stabilité dont vous parlez, car le fond du problème ne semble pas réglé. Ce retour dans votre foyer risque donc de ne pas durer.
Votre mari ne vous attire-t-il pas physiquement- ou bien le problème est-il que vous n'éprouvez pas de plaisir avec lui dans vos relations sexuelles ? Les deux sont certes liés, mais on peine à croire que vous ayez commencé et poursuivi une relation de 11 ans sans un minimum d'attrait pour votre partenaire.
Qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas envie de rapports intimes avec lui ? Est-ce simplement une question physique ? Est-ce le fait que vos relations sexuelles ne vous conviennent pas, ou que vous ne communiquez pas (pas de connivence, d'attention, ...).
Vous interrogez l'éventualité d'une attirance à venir "par la suite" : elle est très improbable si elle n'est toujours pas là au bout de 11 ans. En revanche, je vous invite à considérer dans l'attirance que vous évoquez les éléments et questionnements que je vous suggère ci-dessus.
Bien à vous,
Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz

117 réponses

5 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Il est tout à fait naturel de ressentir plus de désir dans une relation nouvelle avec un homme que vous idéalisez, comme à chaque début.

Votre compagnon est néanmoins votre partenaire de vie depuis 11 ans : comment avez vous vécu ces années ?
Pourquoi vous avez choisi de vivre et d’avoir un enfant avec lui ?

Quelles peuvent être les perspectives d’avenir si vous continuez votre vie avec le collègue pour qui vous ressentez beaucoup d’attirance (certes augmenté par l’interdit) ?

Depuis quand vous n’avez plus tellement de désir pour votre compagnon ?
Qu’est ce qui vous déplaît chez lui et dans votre vie avec lui ?
Comment pouvez vous améliorer votre relation avec lui pour faire ressurgir une flamme nouvelle ?

Une thérapie de couple peut vous aider à comprendre si vous pouvez construire une relation plus épanouissante avec le père de votre fille ou s’il vaut mieux vous séparer en organisant cette séparation pour le bien être de votre fille.

Je vous souhaite de prendre suffisamment de recul pour faire le meilleur choix de vie pour vous.
sp

4591 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour Tyff,

Vous décrivez une relation complexe, 11 ans de vie commune à 30 ans c'est une (presque) vie entière ! Votre premier partenaire, votre premier amour, le papa de votre enfant, il me parait légitime de vous poser des questions à ce stade. Vous vous êtes rencontrés à 19 ans (si mes calculs sont bons) entre vos 19 ans et aujourd'hui il me parait tout à fait normal que vous ayez évolué, que vous ayez changé, que vos visions de la vie, de l' amour et du sexe aient beaucoup changé elles aussi.

La question est pourquoi être revenue vers lui pour une et je vous cite ''dernière chance'' ; L'amour ? L'affection ? L'habitude ? L'inquiétude de vivre sans lui ? L'incertitude ? La peur de vous découvrir davantage ? Toutes ces questions car vous écrivez que vous ne vous sentiez ni libre ni vous même ni même attirée par votre partenaire.

Le long de votre cheminement vous avez rencontré l'importance de votre sensualité et peut être découvert aussi que vos besoins et vos attentes en couple avaient drastiquement changé par rapport au début de votre relation. Il est naturel d'avoir peur de la nouveauté, d'avoir peur aussi de se rencontrer soi même c'est un exercice très difficile de s'accepter soi même, ne culpabilisez surtout pas.

Pour tenter de vous répondre, en couple dans la mesure où les deux partenaires sont pleinement parties prenantes, il est possible de raviver la flamme, de rapprocher les corps et les cœurs.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez en discuter plus avant.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite.

Alexandre Devillers
Sexothérapeute - Analyste & thérapeute de couple

Alexandre Devillers Psy sur Annecy

8 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

C'est probablement plus complexe que cela.
Vous avez tendance à juger de la vie à deux sur les critères de l'attirance physique et sexuelle et du champ émotionnel.
On ne peut pas réduire la vie à deux à ces deux éléments car ils ne sont pas constitutifs de manière essentielle de la vie à deux. Vous pourriez très bien vivre seule et avoir de vrais partenaires sexuels qui vous font vibrer. Pourtant vous avez choisi la vie à deux et une part de vous veut la préserver.
Il y aurait un travail à faire sur ce qui constitue la vie à deux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,
Ah! le fameux dilemme entre la passion et l’amour tendre! Depuis la nuit des temps, l’homme et la femme comme l’âne hésitent entre le son et l’avoine. On ne peut pas tout avoir…alors les humains ont trouvé des solutions, à vous de découvrir la vôtre :
1. Prendre un amant en gardant le mari! Mais surtout ne rien lui dire à ce mari. Solution dangereuse mais exaltante.
2. Si on est un peu croyant ou très respectueux de la norme, la solution 1 ne conviendra pas : mentir et trahir, non merci! Il faut donc se tourner vers la 2. Proposer à votre mari, avec beaucoup de tact et comme si rien n’était ( tiens au fait que penses-tu des couples en relation libre ?) de faire ménage à 3 ou 4. Chacun fait ce qu’il veut sans informer l’autre car cela reste douloureux ! Mais le couple dure pour élever les enfants, partager la tendresse, être les meilleurs amis du monde.
3. Se séparer. Inconvénients : les enfants sont très malheureux à chaque fois et vous perdez en stabilité, cocon familier, repères qui ancrent dans le sol. Vous n’êtes pas certaine de retomber sur quelqu’un de bien donc il faudra composer avec la solitude et maman solo ce n’est pas toujours facile.
4. Faire une thérapie de couple afin de décider en toute conscience du désir de poursuivre ou de stopper la relation. Et de relancer, si possible, le désir sexuel.
Parallèlement, faire une thérapie individuelle pour que vous analysiez votre vrai désir : pourquoi je n’ai pas envie de mon conjoint ? Est-ce que cela vient de lui ou de moi ?

En attendant je vous recommande de communiquer avec votre conjoint en lui exposant vos attentes : que pourrait-il faire pour que vous ayez envie de lui ? Plus de tendresse ( gestes non sexuels longues caresses tendres)? Plus de moments partagés à deux ( voyages, sorties culturelles, cours de danse etc.) ? Soigner son apparence, apprendre à vous charmer? Qu’avait l’amant que n’a pas le « mari »? Simple alchimie ou traits qui vous rappellent votre père par exemple ? Pourquoi avoir choisi votre conjoint si vous ne le désiriez pas? Argent? Sécurité affective ?
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue analytique et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Il est difficile de vous répondre précisément. Il serait bien de dévelloper votre histoire afin de trouver les réponses et les compréhensions adaptées à celle-ci. Pour cela je vous invite à prendre une consultation en ligne.
Je vous envoie de la lumière, de la douceur, afin de vous encourager à prendre le chemin de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

La relation de couple passe par différentes étapes et l'arrivée d'un enfant rajoute le couple parental au couple amoureux.
En parallèle de ce couple, chaque partenaire va évoluer à titre personnel ce qui peut remettre en cause l'existence du couple ou pas.

Aussi je vous conseillerai de vous faire accompagner par un thérapeute pour aller voir ce qui vous a amené à avoir une relation extra conjugale et ce dont vous avez besoin dans votre couple pour vous sentir pleinement épanouie.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

114 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Comprenez-vous pourquoi vous avez été attirée par ce collègue et ce qui vous a poussé à "succomber à cette attirance" ? Quelles sont les raisons profondes qui vous ont fait choisir le père de votre fille à votre collègue ? Si cette attirance envers votre mari va dans une impasse, qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Un travail sur vous vous aiderait à appréhendez qui vous êtes et ce que vous recherchez dans une relation de couple (entre détermination personnelle et sociétale, idéalisations, concepts). Cette démarche peut vous permettre de comprendre et mieux affirmer le choix d'être retournée vers votre mari. Mais peut-être aussi que ces questionnements intérieurs vont vous amener dans une autre direction. Le désir, notamment charnel, peut ressurgir si vous donnez un nouveau souffle à votre couple.

Je reste à vote disposition

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (visio) ou en cabinet (proche Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

46 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Vous le constatez par l’expérience, les sentiments ne se contrôlent pas. Cependant, il est possible, en se mettant dans de bonnes dispositions à les inviter à venir. Cependant, il n’y aura jamais aucune garantie que cela arrive.
Contrairement à votre mari que vous avez connu jeune, mais peut-être sans réellement avoir de sentiment et cet homme qui vous a forcément beaucoup attiré, l’écart est important.
Le plus important est de savoir ce que vous désirez vraiment comme vie afin d’avancer ensuite dans cette direction le plus sereinement possible. N'hésitez pas à vous faire aider si vous pensez que cela vous est nécessaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Non, ce n'est pas dans une impasse mais çà ne pourra pas être la même chose entre votre mari et votre amant, car ce sont deux personnes différentes, et l'interdit de la liaison extra conjugale pimente, et renforce le désir. Si vous êtes prêtes à découvrir votre mari, il est bien entendu possible de le faire, avec sa participation bien sur et une thérapie de couple pourra vous êtes d'une grande aide, car l'intimité du couple participe à sa longévité.

Prenez soin de vous et de votre famille. Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès