Ai-je un trouble émotionnel ?

Réalisée par Charlie50 · 25 juin 2024 Aide psychologique

Tout d'abord, je suis une femme de 30 ans et depuis petite j'ai peur des gens, des situations, des évènements, d'être jugé. J'étais très introvertie. Adolescente j'ai souvent été moqué à l'école, peu écouté, peu comprise, du moins, il s'agit de mon interprétation et j'ai toujours eu cette amertume de me lever le matin avec l'envie de pleurer. Je me confiais pas du tout à ma famille sur mes émotions, sur les difficultés que je traversais par honte et je ne me sentais pas en confiance. J'étais éponge de ce que je voyais, des émotions de mes parents et de ma grande sœur. Pour autant, je mentais et cachait beaucoup de choses à mes parents. Enfant, j'étais très peu chez moi et mes parents travaillant très tard ne l'ont certainement jamais su. Une façade que mes parents n'ont jamais connu. J'ai saboté une relation de plusieurs années qui était faite pour durer, certes très platonique et même si je pense que j'aimais cette personne, je n'étais pas sûr de vouloir cette vie dans laquelle je me sentais piéger. Dans cette séparation je suis allé à l'encontre de mes valeurs et je suis tombé dans une culpabilité profonde.
Je n'ai jamais su ce que je voulais faire de ma vie, pas de confiance en moi, pas de perspective d'avenir. Mon avis sur ma propre personne est dévalorisante au point de penser que je ne mérite rien de bon dans la vie. Je pense me détester profondément, moi et mes mécanismes.
J'ai une humeur changeante, je peux basculer d'une grande estime de moi, à une grande tristesse, à ressasser le mal que j'ai pu causer et à penser au jugement que mon entourage peut avoir de moi. Je ressasse le passé, j'ai peur du futur, je ne cesse de penser, j'ai des idées de plus en plus noires. D'une heure à une autre mes émotions sont très différentes et quand je vais à peu prêt bien je sais qu'une remarque, une pensée peu faire basculer cette petite émotion positive en profonde tristesse et remise en question. Je ne me sens pas la hauteur avec mon propre enfant, je pleure beaucoup et je veux le protéger d'un quelconque chao qui pourrait le toucher. Je suis très dépendante affective et je me suis rendu compte de cela suite à ma séparation, j'ai reproduis les mêmes mécanismes ridicules qu'avant de rencontrer mon ex compagnon dans mes relations. Sur lequel j'ai dû sérieusement travailler et accepter mon comportement anormal.
Je suis séparé depuis plus d'un an et même si j'ai toujours souffert pour tout, aujourd'hui je souffre encore plus du mal que j'ai fais au papa de mon fils, je n'y arrives pas et j'y pense chaque jour. Je me sens particulièrement instable émotionnellement et je commence à faire un rejet social de ma propre famille afin d'éviter toutes emotions négatives.

Meilleure réponse 27 JUIN 2024

Bonsoir,Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Tout n'est pas très clair dans ce que vous nous exprimez sauf que vous souffrez d'une très forte culpabilité qui nourrit une mauvaise image de vous même.
Vous avez réellement besoin d'être accompagnée afin d'objectiver votre vie passée, de prendre du recul et de repartir de l'avant vers une nouvelle vie, la vôtre.

4399 réponses

10 JUIL. 2024

Bonjour Madame,

Malheureusement vos parents étaient trop occupés ailleurs (et probablement ils ont répété avec vous un manque d’attention subi par eux même dans leurs enfances…) pour vous écouter et pour entendre vos émotions et vos souffrances.
Vous décrivez des relations familiales qui vous ont probablement créé un sentiment d’abandon et cette dépendance affectives née d’un grand besoin d’attention.
Ainsi vous êtes restée fermée et vous n’avez pas pu acquérir ni une bonne conscience de qui vous êtes ni de la confiance en vous même.

Les hauts et les bas que vous vivez, les relations insatisfaisantes connues et le désir que votre enfant vive autre chose que le chaos que vous ressentez en vous sont autant de raisons pour vous investir dans une thérapie.
Une bonne relation liée avec un-e thérapeute pourra vous aider à mieux réguler vos émotions, à vous faire confiance et à choisir un chemin de vie stable et satisfaisant.
Une discussion sincère avec votre médecin traitant vous permettra d’avoir un diagnostic sur votre état actuel qui me semble dépressif : vous avez peut être besoin d’un antidépresseur. Vos idées noires sont très probablement dues à une dépression qui doit être soignée par des médicaments et une psychothérapie.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer, à vivre une vie satisfaisante et de construire un amour durable.
sp

4553 réponses

6 JUIL. 2024

Bonjour,
A vous lire, vous semblez effectivement très instable émotionnellement.
Je vous encourage vivement à consulter et travailler sur tous les sujets que vous évoquez ici entre autres, car il y a matière à travailler...

Je vous conseille de vous orienter vers un praticien qui utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et L'EMDR pour traiter vos traumas du passé (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

28 JUIN 2024

Bonjour Charlie

Je ne dirai pas que vous souffrez d’un trouble émotionnel en revanche oui, vous vous laissez facilement envahir par vos émotions que vous ne savez pas canaliser.
Vous avez du mal à savoir qui vous êtes vraiment et vous passez de la colère à la culpabilité ? Toutes ces émotions sont le reflet d’un mal-être. Vous dites ne pas être en accord avec vos valeurs. Comment l’être quand on ne se connaît pas bien et que l’on se laisse dicter par ses émotions.
Vous avez traversé votre adolescence dans la souffrance et celle-ci ne vous a quasiment pas quitté.
Il est temps ma chère Charlie, de commencer à croire en vous, à vous respecter, vous écouter et trouver le chemin sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer et vous épanouir.
Il est toujours temps de le faire et je vous invite à oser franchir le pas. Bien accompagnée, vous serez heureuse de voir à quel point la vie peut être aussi belle et douce, pourvu qu’on sache où l’on doit aller.

Martine Briand Psy sur Lorient

24 réponses

28 JUIN 2024

Chère Charlie,

Je comprends à quel point ce que vous traversez est éprouvant.

Pour répondre à votre question, il semblerait qu'il s'agisse plus d'un défaut de gestion des émotions qui provoque d'autres troubles, plus qu'un trouble émotionnel en lui-même.

Vous semblez avoir naturellement habituée à vous mettre en retrait depuis votre enfance. Probablement par protection si vous avez tendance à absorber les émotions des autres. Ce qui explique également pourquoi vous dites ne jamais avoir su ce que vous vouliez dans la vie, puisque tous les mondes émotionnelles (le vôtre comme celui des personnes autour de vous) se mélangent et créent de la confusion émotionnelle en vous. Cette confusion finit par déboucher sur de l'anxiété dans les situations conflictuelles.

Une thérapie pourrait vous permettre d'apprendre à vous (re)centrer sur vous-même et de poser la juste limite lorsque vous relationnez avec d'autres personnes. Ainsi vous pourrez progressivement prendre votre place à vous et ressentir ce dont vous avez besoin vous réellement. Votre thérapeute pourra également vous aider à mettre en lumière ce scénario qui tend à se reproduire pour aller pacifier à la racine les parties de votre histoire qui vous font encore souffrir aujourd'hui.

J'entends que vous souffrez du mal que vous avez fait au père de votre fils. Quoi qu'il ait pu se passer, souvenez-vous que dans une histoire d'amour (comme dans n'importe quelle relation) il y a toujours 2 personnes responsables de prendre soin de la relation. En d'autres termes, vous n'êtes pas la seule responsable de cette séparation, quoi que vous puissiez en penser.

Je vous souhaite le meilleur.

Sandra K-Z
Sophro-Analyste en SA Intégrative

Sandra KILIAN ZAZULAK Psy sur Thionville

11 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour,

Il semblerait que vous soyez une personne qui ressente beaucoup. De nombreuses choses se sont passées dans votre vie et vous ont beaucoup touchés. Tout cela pèse beaucoup sur votre esprit et il devient maintenant difficile de le supporter.

Lorsque l'on a tendance a garder toutes nos émotions en nous, cela consomme beaucoup d'énergie. Finalement, plus on garde, plus on accumule, plus on se fatigue mentalement. C'est ainsi que les pensées négatives (de type dévalorisation de soi) arrivent.

Vous avez besoin d'un espace pour libérer toutes ses pensées et émotions qui pèsent sur vous. Avec l'aide d'un.e psychologue, vous serez en mesure d'avoir un endroit non-jugeant et cadrant pour vous permettre de faire sortir tout cela.

Mettre des mots sur ce qui se passent, sur votre souffrance et comprendre comment tout cela a été mis en place pourra vous permettre de vous en libérer.

En attendant, n'hésitez pas à prendre des moments pour vous. Vous pouvez exprimer ces émotions par l'écrit, la peinture, le dessin, la poterie... Toute activité qui pourra faire en sorte de lâcher le trop-plein que vous ressentez.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LÉOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

27 JUIN 2024

Bonjour Charlie,

Je comprends combien votre parcours a été difficile et douloureux, et je salue votre courage pour partager cela.
Les émotions que vous décrivez – peur, honte, culpabilité, instabilité émotionnelle – sont lourdes à porter, et il est crucial de ne pas affronter cela seul.

Sachez que reconnaître que vos sentiments et vos expériences sont valides et primordial ,les émotions sont des réactions naturelle de défense et chercher de l'aide peut faire une grande différence.
La première étape pourrait être de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui pourra vous offrir un espace sûr pour explorer vos émotions et vous aider à développer des stratégies pour les gérer.

Il existe aussi des thérapies spécialisées, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peuvent être très efficaces pour traiter l'anxiété, la dépression et les schémas de pensée négatifs. Par ailleurs, des groupes de soutien ou des ateliers sur l'estime de soi et la gestion du stress peuvent également être bénéfiques.

Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau et de vivre une vie épanouissante.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1052 réponses

26 JUIN 2024

Bonjour,

L'organisation de notre psychisme obéit à des logiques de l'enfance et, de ce fait, on peut considérer qu'il n'y a pas de hasard dans la vie d'un adulte.
Dans votre témoignage, on peut lire entre les lignes l'expression actuelle d'une souffrance de l'enfance.

L'inconscient se construit pendant les premières années de vie et le principe d'une analyse est de repasser par tous les affects ressentis de manière à évacuer les grandes perceptions de déplaisir souvent d'origine fantasmatique.

Il me semble que vous auriez besoin d'une introspection sur vous-même afin de découvrir celle que vous êtes réellement pour définitivement ranger l'image de cette petite fille perdue et seule.
Je vous invite à consulter mon site "Un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.

Cordialement - Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles