Alerte intrusion au collège grandeur nature

Réalisée par Dany · 17 janv. 2022 Psychologie enfant

Bonjour ,

Je suis enseignante dans un collège .
Actuellement, les collèges comme les autres établissements scolaires sont contraints à des protocoles sanitaires depuis bientôt plus de deux ans. A cela s'ajoutent des alertes incendies, alertes catastrophes et des alertes intrusion. Cela consiste à l'heure actuelle à un système d'alarme qui se met en route et une attitude à adopter selon l'alarme en question. Cette année, notre direction d'établissement envisage de faire une alerte intrusion grandeur nature avec des gendarmes et des intrus. Me questionnant beaucoup sur le bien-être de mes élèves dans leurs apprentissages et faisant face à de multiples injonctions institutionnelles qui vont à l'encontre de cette bienveillance, je souhaiterai savoir ce qu'en pense un psychologue.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous accorderez à ce message et du temps que vous allez accorder à ma réponse.

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonjour Dany,

Je trouve tout à fait louable de vous soucier si assidûment de vos chers élèves. Merci à vous.

En effet, le situation actuelle n’est pas à leur avantage et nos adultes en devenir sont en souffrance. Déjà que l’adolescence est loin d’être une période évidente à passer, en ces temps difficiles, c’est vraiment un tour de force d’y survivre.

Ils ont juste besoin d’être écouté et compris. Il semblerait que beaucoup d’adultes ont omis cette période, étonnant… bref! Cette volonté sécuritaire en ajoute simplement un peu plus.

Merci pour votre implication
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Dany,
En tant qu'ancienne enseignante, je connais ces protocoles. Je pense tout comme vous qu'il est particulièrement inopportun d'ajouter, par ce type d'exercice, à l'anxiété des élèves, déjà mise à mal par le contexte sanitaire actuel.
Peut-être que de grands élèves en lycée pourraient avoir davantage de recul (et même considérer cela comme un "jeu" excitant pour certains) mais en collège, de jeunes élèves de 6ème et 5ème sont à mon sens, pour la plupart, trop influençables pour ne pas ressentir un stress inutile face à un scénario ressemblant de trop près à la réalité.
Je vous invite à vous rapprocher de vos représentants et des parents d'élèves pour évoquer ce risque, sachant que ce type de décision doit être, sauf erreur, débattu en conseil d'administration.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Dany,

Merci de venir ici donner des nouvelles de ce qui se passe dans la vie de nos jeunes. Les jeunes sont notre avenir, ce sont eux qui prendront notre suite. Ce sont eux qui prendront les décisions pour notre planète et pour le bien-être de leurs habitants.
Vous vous sentez concernée et même en première ligne concernant toutes ces décisions qui vous dépassent. A votre échelle vous êtes un-e exécutant-e et vous n’avez aucune possibilité de vous opposer si ce n’est en quittant votre poste.
Or aujourd’hui vous avez fait le choix de rester à votre poste. Ce que vous pouvez faire c’est agir de l’intérieur. Préparer ces jeunes à ce qui va leur arriver. Etre en empathie, les écouter. Je vous invite à laisser de côté quelques apprentissages officiellement décidés par les administrations et à consacrer du temps à écouter ces jeunes. Qu’ils puissent dire comment ils se sentent, quels sont les impacts de toutes ces décisions, injonctions qui changent et se contredisent au fil des semaines.

Les enfants, les adolescents sont bousculés, démunis, il y en a de plus en plus qui quittent le système scolaire et se retrouvent à la maison sans activités, parfois livrés à eux-mêmes. Pour certain-e-s il y a beaucoup de peur, d’incertitude, voire aucun avenir qui se dessine.

Je vous invite non seulement à les écouter, mais aussi à leur parler, leur dire combien vous êtes démuni-e, déstabilisé-e. Les prévenir de ces alertes à venir. Leur dire que les décisionnaires laissent la place à la peur, alors qu’il y a d’autres chemins possibles. Faire confiance. Et tout d’abord à soi-même, faire confiance à ses ressentis, se protéger des agressions extérieures.

Je vous invite à vous former à la CNV, Communication Non Violente, un outil qui pourrait (devrait ?) entrer dans l’éducation nationale, être utilisé dans toutes les familles, dans tous les établissements. Cela pourrait faire évoluer le monde.
Vous avez droit à des formations en tant qu’enseignant.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Clem,

La maladie de votre père a réveillé chez vous d’anciennes blessures. Des manques, peut-être.
Cela n’a a priori rien à voir avec votre copain. Et pourtant, tout ce qui est ravivé aujourd’hui et a un impact sur votre relation actuelle, est en lien.
Le copain que vous avez choisi répond à une partie de votre histoire. Que ce soit sa personnalité, la place que vous occupez dans cette relation, ou tout autre élément, il y a très probablement un écho à ce que vous avez vécu plus jeune ou enfant dans votre famille.

Combien de séances avez-vous faites avec le psychologue et avec la psychanalyste ? Pour qu’une thérapie soit efficace, elle a besoin d’être inscrite dans la durée. Si vous n’avez pas été satisfaite par ces deux professionnels, alors choisissez-en un 3ème.
Vigilance avec un psychiatre, certains sont également psychothérapeutes et dans ce cas, vous aurez des pistes pour avancer dans votre cheminement. Par contre d’autres sont avant tout des médecins et distribuent des médicaments, c’est leur rôle. Pensez-vous réellement entrer dans la catégorie de pathologie lourde qui nécessite la prise de médicaments ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1931 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour,

Permettez moi de vous remercier de vous soucier du bien être de vos élèves.
Cette crise sanitaire a des répercussions dramatique sur les enfants et adultes en devenir et beaucoup de psychologues et psychiatres tentent de tirer la sonnette d'alarme.
Ils rentrent progressivement dans la vie active et ils en voient principalement un monde anxiogène, insécure où l'autre est représenté comme une potentielle menace. Bref le décor n'est pas rose.
Pour vous donner une idée le taux de suicides chez les enfants à tripler en 2 ans....
Cette alerte intrusion peut rajouter un stress supplémentaire si elle n'est pas bien préparer en amont.
Avec toutes ces mises en place de protocole serait il possible d'ouvrir des heures de paroles encadrer par un professionnel, pendant des heures creuses par exemple ? Chacun pourra échanger sur le sujet de leur choix et se sentir écouté.

Bon courage également à vous qui subissez tout ça.

Cordialement,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Dany
Vous prenez votre métier très à cœur, et nos enfants se préparent un bel avenir, grâce à vous et ceux/celles qui exercent avec conviction comme vous.
Des actions comme celle que vous nommez, sont plus intrusives que protectrices, car elles leur sont imposées.
Avez-vous la possibilité de passer une heure entière à échanger avec eux, sur ce qu'ils ressentent à propos de cette future intervention, je pense que ainsi vous les préparerez à ce qu'ils vont bien être obligés de vivre.
Merci de votre engagement envers eux.
Bien à vous
Inès AVOT