Je me sent différente

Réalisée par Lysor · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je suis une femme de 36 ans, mariée, un enfant, un super cadre de vie qui me correspond, un travail , une famille et quelques connaissances ..
J'ai l'air d'une personne tout à fait lambda, rien ne laisse supposer de façon extérieure puisque je soigne les apparences, je suis respectueuse, mais au fonds je me sent différente,

Différente en quoi me demanderiez vous probablement?
Je me sent socialement différente, j'ai dut mal à nouer des amitiés ou des relations profondes. Ce qui ne fut pas le cas à l'enfance et adolescence, bien qu'ado çà devenait compliqué.

Pour retracer ma vie sur les lignes qui m'ont marquées:
C'est surtout mon père qui a voulu que je vienne au monde, rapidement ma mère m'a laissé en crèche au bout de 2 mois pour etre une femme libre... mais comme beaucoup d'enfants à l'époque.
A 3 ans, j'ai refusé de manger un plat de légumes, ma mère était seule avec moi, elle m'a menacé encore une fois de m'abandonner, et je l'ai mise au défi en lui disant que c'etait pas vrai, alors elle m'a attrapée, m'a collée dans la voiture et m'a déposée sur un trottoir seule dans la nuit.
Elle est revenue me chercher quand meme.
Je suis devenue très difficile niveau alimentaire.
Mon frère est né, peu de temps après, ils ont découvert son handicap neurologique et moteur au fil des mois,
Désormais la vie de famille tournait autour de mon frere, et ce fut irréversible, (le mot est fort mais bien choisi)
Je n'avait aucune affection, pas de bisou, pas de calin sauf le bisou du matin et le soir, mon pere etait peu démonstratif mais je ressentait qu'il m'aimait beaucoup. Je sentait la différence entre moi et les autres petites filles qui avaient l'amour maternel.
Au fil du temps, à l'Age de 5 ans, j'ai compris que j'étais exclue de la famille, tout tournait autour de mon frère, et ses besoins,
Les miens étaient pour autant partiellement comblés : avoir une chambre à moi, de quoi manger et boire, des vetements, aller à l'école, avoir des amis que je pouvait voir aussi en dehors de l'école. Des cadeaux pour noël et anniversaire.
A l'Age de 10 ans, nous sommes partis sur une plage bondé de monde, je voulait faire un château de sable, du moins, bâtir le plan en 3 d de ma future maison, mes parents sont partis faire un tour avec mon frere, j'étais seule au milieu de ce monde. J'avais bâti une maison plus grande que moi avec toutes les pieces, j'étais inspirée, elle me semblait aboutie cette maison, le soleil se couchait, mais mes parents n'étaient pas revenus, alors j'ai pleuré, j'ai cru que je devrai me trouver un abri pour la nuit, de quoi boire et manger...j'ai explosé en sanglots et j'ai été recueillie par des passants. Mes parents sont revenus l'air de rien.
A 12 ans j'ai intégré un collège de quartier, dans le 93, ma mère refusait que j'aille au collège privé catholique tout comme mes amies de toujours, qui elles, avaient cette chance. Il n'était pas question de moyens financiers,
Je n'avait pas de repères, ni de paires en arrivant la dedans
Ce collège était fréquenté par des personnes agressives, et moi plutôt timorée, c'était dur, très dur,
D'autant plus que ma mère refusait que je m'habille comme les autres, elle choisissait mes vêtements, quel que peu enfantins, alors on se moquait de moi. Je l'expliquait à ma mere elle me disait tu n'a pas a t'habiller comme les autres, défends toi !
Je me sentait exclue de ma famille Et désormais de la société !
A 13 ans tentatives de suicide, et personne n'a vu ou voulu voir mon mal etre. A part une prof qui a alerté mon pere, lui disant que je devrait voir un psy, il a répondu je ne croit pas au psy !
Je me sentait différente de plus en plus et l'échec scolaire me guettait moi qui était bonne élève.

14ans déménagement dans une ville paisible, je me fait pleins d'amis, j'impose mon style à ma mere, je ne porte plus ses vetements je m'y refuse,
Mon frere deviens insomniaque de façon irréversible, la nuit il ne dort pas mais il dort parfois le jour ou pas..., je dors 3 ou 4 H max, ma chambre est à coté de la sienne j'entends ses rires nerveux toute la nuit, ma mere refuse que je dorme au rdc dans le calme , je doit subir un manque de sommeil, je suis a moitié endormie en classe. Je suis épuisée. Je redouble encore.. Cette situation de fatigue durera jusqu'à mes 19ans,
16 ans mon premier amour qui deviendra mon mari,
Des hauts et des bas, il a parfois senti mes faiblesses, en a profité, et me parlait mal, j'ai appris à m'imposer et il m'a respectée.
A 19 ans je part enfin, je suis heureuse, je part vivre dans une petite maison , sans eau, ni électricité, mais je peux dormir la nuit et en plus avec mon cheri.
-Ayant quitté le domicile familial, ma mere me le reproche, puis elle me glissera subtilement que le handicap de mon frere est de ma faute ayant contracté la varicelle quand il est né !-
De là, avec mon mari, nous batissons notre premiere maison plus grande, 10 ans de travaux, n'ayant pas d'argent, je termine mes études en alternance bac +2 et j'ai un salaire, lui aussi, et le temps libre c'est pour bâtir.
A la fin de la construction nous choisissons d'avoir un enfant après mure réflexion.
Je m'en occupe à 100% pendant un an puis je reprend le travail, mon enfant a bien grandi et est épanoui, il est en avance niveau scolaire, il a des amis, se passionne de tout, il est né avec le sourire et ne l'a jamais quitté ou presque.

Ma mere n'a jamais eut de cesse de me dire que je m'occupait pas de mon frere, que je n'était pas attentionnée envers lui.
Pour ma part, je n'avait rien à lui offrir, ni de mon énergie, ni de mon temps. Elle m'en voudra terriblement, et je ne m'étonnerait pas qu'elle m'en veuille encore.
Elle aurait aimé que Ma vie tourne aussi autour de mon frere, que je m'en occupe de temps à autre en dehors de son centre de jour, et surtout elle aurait aimé savoir que le jour ou mes parents disparaissaient, je serait la pour m'occuper de lui !
Il en a toujours été hors de question, j'ai jamais eut l'énergie (ou que sait je)pour le faire et celà ne changera pas.
Nos relations semblent apaisées depuis quelques années, mes parents me proposent de l'aide parfois, et gardent mon fils de temps à autre.

Je me sent différente de la plupart des gens, qui s'intéressent à des futilités, qui aiment danser, qui aiment faire la fete, qui peuvent parler des heures pour ne rien dire,
Je sait dire merci quand la plupart des gens ne remercient pas ou se croient tout permis,
J ene suis pas une boute en train,
je sourit je rit quand c'est vraiment drole,
Je me régale devant un bon plat,
Je ne suis pas extravertie, je ne m'enthousiasme pas à l'euphorie dans les aigus,
Je suis posée, calme, mais je m'emporte vite à la moindre agression
J'aime la nature, les voyages, les enfants et leur innocence, leur vérité dans leur spontanéité,
J'aime peindre, dessiner, imaginer
J'aime marcher, faire du sport seule
Je plait physiquement aux hommes,
J'aime mon métier
J'aime la vitesse de propulsion d'un avion ou d'une voiture
J'aime apprendre de nouvelles choses
Ces " j'aime" n'ont rien de superficiels, je me délivre là en transparence à travers eux, d'ailleurs les réseaux sociaux trop peu pour moi,
Je déteste les influenceurs qui ont besoin de se poster sous toutes les coutures pour rassurer leur égo, et vendre leur image, fléau d'un monde en dégénérescence,
Je déteste les magasins, temples de la surconsommation, de l'appauvrissement économique et intellectuel.
J'ai tendance à beaucoup analyser les autres , à ressentir certaines de leurs émotions, parfois interpréter aussi c'est le risque.
Je suis complexe peut-etre, différente, surement, j'ai un bon fonds, surement,

Je vous remercie de m'avoir lue,

Meilleure réponse 4 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Bien sûr que vous êtes différente… : heureusement vous l’êtes dans le bon sens, intelligente, bien dans sa « peau » et sa vie, et avec beaucoup de recul critique et auto critique sur vous et les « travers » du monde dans lequel nous vivons.

Vous avez souffert d’un manque cruel d’affection et d’attention de vos parents dès le début de votre vie, mais vous avez eu la force de « faire avec », et de trouver votre voie et de vous construire votre propre famille, solide et heureuse.
Vous avez plein de joies simples : c’est une chance, cultivez les !

Si parfois vous vous sentez culpabilisée par votre mère au sujet de votre frère…, et que vous aviez des doutes… pensez à en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à trouver la bonne distance par rapport à votre famille d’origine.

Je vous souhaite d’être fière de votre « différence », tout en restant ouverte aux autres.
sp

4553 réponses

6 JUIN 2024

Merci.

Laurent Farret Psy sur Nantes

221 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour Lysor,
Votre récit me touche beaucoup. Quelle force d'être devenue la femme que vous êtes avec le parcours que vous avez eu, dénué d'affection, de tendresse, laissée de coté, accusée d'être à l'origine des problèmes de votre frère. Quel force, waouh! Quand à vous sentir différente, c'est sure car vous êtes unique, et c'est le cas de tout le monde. Si cette impression de ne pas être comme tout le monde vous fait souffrir, n'hésitez pas à aller en thérapie. De ce que vous décrivez, vous êtes une belle personne, la thérapie vous permettra d'en être convaincue.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour et merci Lysor pour votre retour. Il y a deux grandes blessures qui reviennent dans votre récit. Les blessures de rejet et d'injustice et à priori, votre frère aussi avec son insomnie. L'insomnie, c'est une peur de perdre le contrôle. Vous avez de nombreuses peurs, comme d'être redevable, jalousé, envié, et de l'imprévu. Vous n'entendez pas vos émotions. Vous vous projetez régulièrement sur les situations et vous souhaitez tout anticiper. Vous admirez de nombreuses personnes et voire, vous identifiez à l'une d'entre elles. Vous idéalisez les situations, ce qui fait que vous vivez de nombreuses déceptions, frustrations, tristesses et de grandes colères d'injustice. Vous avez de la rancœur vis-à-vis de certaines personnes. C'est ce que je perçois de vos écrits. Aucune de vos mémoires émotionnelles n'a été transformée depuis votre enfance.

Ce qui vous fait ressentir différentes des autres, c'est que vous vous critiquez et comparez votre vie aux autres. Vous êtes dans le jugement et la critique de ce que vous êtes et faites. De ce fait, vous devez ressentir le besoin de vous isoler régulièrement. Vous avez le sentiment d'être très sensible aux comportements des autres. Le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur.
Nous sommes des êtres 100% émotionnels et cela, à chaque instant. Notre corps sait à chaque instant, où il est et qu'est-ce qui ressent. Cependant, vous n'en prenez pas conscience que votre corps reproduit ce qu'il a des vécus. La projection crée une mémoire émotionnelle de votre futur, avant que la réalité. C'est ce qui va créer de l'inquiétude, de la colère ou de la joie. Vous reproduisez inconsciemment vos schémas de l'enfance. Je rappelle que nous mémorisons tous.
Si vous souhaitez en finir avec ses mécanismes d'auto-sabotage, je vous invite à transformer vos mémoires émotionnelles et de reprogrammer votre subconscient. Je vous remercie pour votre témoignage et vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours- coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

756 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour,

Le parcours que vous décrivez a forgé un mode de fonctionnement qui vous est propre, et qui ressemble à celui de beaucoup d'autres personnes.

Vous présentez une introversion, qui est le lot de 40% de la population, avec un curseur plus ou moins à droite ou à gauche par rapport à l'extraversion.

La société actuelle, des réseaux sociaux, tournée toujours vers l'extérieur est une vitrine que l'on vend, mais qui ne correspond pas au caractère de bien des gens.

L'introversion, l'intériorisation, le silence, le goût de la solitude, le fait d'être posée, l'analyse, l'imagination, la créativité, le choix d'amis sûrs et relations de qualité, sont les signes d'une vie intérieure riche, car vous êtes à son écoute. C'est une richesse que beaucoup vont mettre à mal en se tournant trop vers l'extérieur.

Ensuite, ressentir les émotions des autres représente sans doute une hypersensibilité qui s'est développée en raison de votre parcours de rejet de votre famille. Le manque d'affection, le rejet, créent un ressenti très pointu vis-à-vis du monde qui vous entoure.

Le fait de vous emporter est simplement le signe d'une sensibilité au traitement agressif des autres, sans doute en écho avec l'agressivité passive ou plus ou moins active que vous avez ressentie durant votre enfance et adolescence par l'attitude de vos parents. Cela est très présent et inscrit dans vore mode de fonctionnement.

Pour ma part, je dirais que votre vie est très équilibrée, et que le monde qui nous entoure fait d'extraversion et d'exposition permanente vers l'extérieur, est plutôt malade.

Aussi, je vous encourage à poursuivre et entretenir les relations de qualité, les moments en lien avec la nature, la créativité par le dessin et autres, la vie avec votre famille, votre métier, etc.

Bien sincèrement.

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

35 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Lysor, Je vous remercie pour le récit de votre vécu et vous y révélez une personne sensible et lucide. Et j'y découvre la petite fille que vous avez été, très carencée dans ses besoins psycho-affectifs naturels d'enfant et avec des traumatismes de développement et de l'abandon. Le plus lourd est sûrement la culpabilité. Vous vous sentez différente à cause de tout cela car vous avez développé la méfiance inconsciente dans les relations. Vous méritez de vous libérer de tous ces fardeaux, enfin ! Même si vous savez être une vraie maman pour votre enfant, cela peut être mieux que cela encore après un accompagnement adapté à votre profil émotionnel complexe (complexe signifie avec des carences et des traumatismes répétés pendant l'enfance ayant entraîné un trouble de l'attachement). Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Lysor,

Merci beaucoup d'avoir partagé votre histoire avec tant de détails et de sincérité. Votre parcours est rempli d'expériences profondes et complexes qui ont façonné votre identité et votre perception du monde. Il est compréhensible que vous vous sentiez différente après tout ce que vous avez traversé.

Votre sentiment de différence sociale et vos difficultés à nouer des relations profondes sont des préoccupations valides, surtout compte tenu de vos expériences passées. Il est important de comprendre que ces sentiments peuvent être influencés par votre histoire familiale et les dynamiques que vous avez vécues dès l'enfance.

Votre enfance semble avoir été marquée par un manque de soutien affectif, des responsabilités implicites envers votre frère et des moments de solitude émotionnelle. Ces expériences peuvent avoir un impact profond sur votre manière de vous connecter aux autres et sur votre propre estime de soi. Travailler sur ces aspects peut vous aider à mieux comprendre et à gérer vos émotions et comportements actuels.

Pour commencer, il est essentiel d'explorer en profondeur votre histoire familiale. Comprendre les dynamiques de votre enfance, notamment le manque d'affection et l'attention centrée sur votre frère, peut vous donner des clés pour comprendre vos émotions actuelles. Ensemble, nous pourrons identifier les schémas récurrents et les croyances limitantes qui peuvent encore vous affecter.

Il est également crucial de travailler sur la confiance en soi et en autrui. Renforcer votre estime de soi peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans vos interactions sociales et à développer des relations plus profondes et authentiques. Nous pourrions utiliser des techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour identifier et changer les pensées négatives, et l'hypnose pour renforcer des comportements positifs et des croyances sur soi-même.

Votre tendance à vous emporter rapidement en cas d'agression est compréhensible, mais cela peut être épuisant. Apprendre des techniques de gestion du stress et des émotions, comme l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), peut vous aider à maintenir un état de calme plus constant et à mieux gérer les situations de conflit.

Pour développer des relations authentiques, nous pourrions travailler sur des stratégies qui vous permettent de créer des connexions qui respectent et reflètent vos valeurs et vos intérêts. Il est important de trouver des personnes qui partagent vos passions et vos valeurs, et de construire des relations sur des bases solides de respect mutuel et de compréhension.

Enfin, l'acceptation de soi est un élément clé. Vos intérêts, vos valeurs et vos passions sont ce qui fait de vous une personne unique. Apprendre à les valoriser et à les embrasser peut vous aider à vous sentir plus à l'aise avec vous-même et à attirer des personnes qui vous apprécient pour qui vous êtes réellement.

En tant que psychopraticienne spécialisée dans l'analyse des dynamiques familiales, j'ai construit ma réputation sur ma capacité à identifier la source des problèmes et à travailler en profondeur avec des techniques telles que l'EMDR, l'hypnose et la TCC. Mon approche est holistique et personnalisée, utilisant un panel complet de techniques pour vous accompagner efficacement.

Je vous propose un premier contact téléphonique totalement gratuit pour discuter plus en détail de votre situation et voir comment je peux vous aider. N'hésitez pas à visiter mon profil pour en savoir plus sur mes services et à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Avec tout mon soutien,
Mme Singh
Psychopraticienne, Sexologue, Hypnothérapeute

Magalie Singh Psy sur Paris

48 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Lysor,

Suite à la lecture de votre histoire, il est indéniable que dès votre petite enfance, votre vie est ponctuée d'évènements marquants.
Il serait peut-être intéressant de vous faire accompagner par un thérapeute en thérapie individuelle ou de groupe afin de vous permettre de trouver la paix vis à vis de cette différence.

Je reste à votre écoute.
Cordialement.
Emmanuelle Rigal
Psycho-Praticienne en relation d'aide
Hypnose

Emmanuelle Rigal Psy sur Dijon

13 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Lysor,
je vous ai lue.
J'ai été sensible à bien des moments dans cette lecture qui m'amène à comprendre que vous vous sentez différente des autres, mais pas de tous les autres. Comment pourriez-vous être aidée en ce moment ?
Au plaisir de vous lire,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

219 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Je vous remercie d'avoir raconté votre histoire qui est bien complexe, et qui montre votre force et votre souffrance .
Vous avez réussi, et il serait bien de vous considérer afin d'etre pleinement heureuse. Oui vous êtes différente, toutefois nous le sommes tous.
Chaque être humain à un battement de coeur différent comme chaque flocon de neige qui tombe sur la montagne.
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne, afin de comprendre votre histoire et y trouver le rayon de soleil que vous représentez sur cette terre. Sachez que vous êtes précieuse, et que le monde à besoin de vous.
Je vous envoie de la douceur, de la lumière, afin d'éclairer votre chemin et de croire en vous.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine