Attitude de ma psychologue

Réalisée par Lea · 24 juil. 2024 Analyse des pratiques

Est-ce normal que ma psychologue me crie dessus, m’interrompe, écoute mon vécu (pour moi traumatisant), avec beaucoup d’ironie et moquerie. Elle me donne des conseils inhumains. Merci pour votre avis

Meilleure réponse 27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,
Bien évidemment que l'attitude de votre psy n'est pas normale.
Quel âge avez vous ?
Je vous invite rapidement à changer de psy et sachez qu'il existe des approches très différentes qu'une simple écoute (voir mon profil).
Le psychologue n'est pas approprié pour traiter des traumas, n'a pas les techniques pour le retraitement des traumas, il reste juste dans une écoute neutre et bienveillante qui vous permet de vous recadrer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

2 SEPT. 2024

Bonjour Léa,
Avec tous les adjectifs que vous utilisez pour décrire votre relation avec votre psychologue, j'en déduis que vous connaissez la réponse à votre question : "Est-ce normal?" Le minimum que vous devez obtenir de votre psy, c'est une écoute bienveillante et sans aucun jugement, quelque soit votre vécu, les seules exceptions étant si vous relatez à votre psy des agissements contraire à la loi.
Un conseil : changez de psy jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous convienne.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

391 réponses

21 AOÛT 2024

Bonjour Léa, je suis stupéfaite de vous lire et je compatis et comprends que vous vous posiez des questions. Vous avez très bien fait de venir en parler ici et je vous trouve d'ailleurs très courageuse car parfois, quand nous sommes pris dans l'engrenage de son psy, ce n'est pas mince affaire de se défaire du lien crée. Vous pouvez constater les nombreuses réponses de mes confrères et consœurs, tous vous dirons de couper les ponts avec cette praticienne. Sentez vous libre désormais de consulter une autre personne de votre choix, posez vos questions avant d'entamer une thérapie, et heureusement Léa, de formidables praticiens et praticiennes vous ferons vite oublier cette expérience marquante

Morgane Muller Psy sur Chantilly

9 réponses

7 AOÛT 2024

bonjour,
je suis vraiment désolée d'apprendre que vous avez vécu cette expérience avec cette psychologue. votre ressentit est légitime et il est essentiel de se sentir en sécurité et respecte lors des séances de therapie.
il n'est pas normal qu'un psychologue crie sur les patients, les interrompe de manière irrespectueuse, ou traite leurs expériences traumatisantes avec ironie ou moquerie. de plus , les conseils donnes en therapie doivent être bienveillants et adaptes a la situation de la personne , jamais inhumains.
je vous encourage a discuter de ces préoccupations directement avec votre psychologue si vous vous sentez a l'aise de le faire. si cela vous semble difficile ou si vous pensez que cela n'aboutirait pas a une résolution positive, il pourrait être pertinent de considérer de consulter un autre professionnel.
vous avez le droit d'être traite avec respect, compréhension et empathie.
je reste a votre écoute en cas de besoin.
cordialement

Fatima Domingues
psychologue clinicienne
psychotherapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

19 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour.

Je vais être franc avec vous, la réponse à votre question est NON.

Car, même s'il est parfois utile au coeur d'une thérapie, de procéder à un moment de confrontation dans une séance, cela doit être fait en conscience, et dans le cadre d'une stratégie thérapeutique précise et mesurée.

Ni on coupe la parole, ni on crie, ni on fait preuve d'ironie. On respecte la personne et son histoire.
La bonne attitude est déjà de saluer le courage de la personne qui vient s'exprimer sur ce qui la préoccupe profondément, bouleverse sa vie.

De plus, la moquerie n'a pas sa place en thérapie.
Cela va à l'encontre de toute règle déontologie professionnelle, et n'est certes pas une attitude constructive pour l'intérêt élevé de la personne que l'on accueille soit en visio, soit en présentiel.

Je vous conseille donc de changer de thérapeute sans tarder.

Je suis Gestalt praticien ( voir mon profil), et vous trouverez avec moi toute l'écoute nécessaire à la bonne compréhension de ce qui vous amène, afin que nous puissions ensemble , dans un travail de co-création, regarder les émotions liées à votre problématique, afin de vous apprendre à les réguler, nous pourrons aussi mettre du sens sur ce qui vous ai arrivé, pour y apporter de la clarté.
Enfin , c'est ensemble aussi que nous trouverons des ajustements créateurs adapté à votre actualité, pour que vous puissiez reprendre les rênes de votre vie, dans un sentiment de paix, de sécurité, et de joie retrouver : un nouveau départ en somme.

Chaleureusement.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Votre message est surprenant et interloquent ?! Comment une thérapeute peut-elle agir de cette façon ... Vous avez dans vos questions, la réponse. Bien sur que ce n'est pas juste d'agir de cette façon envers ses patients. Cependant, que se passe-t-il exactement ?
Cette personne utilise peut-être cette stratégie comme levier thérapeutique, il se peut ! Je ne connais pas le contexte et toutes les conditions afin d'avoir un réponse la plus juste possible.
Quels sont ces conseils inhumains ? Quoiqu'il en soit même si cette personne vous donne des conseils, elle ne doit pas pour autant crier ou bien être ironique. D'un point de vue déontologique, le thérapeute doit rester en toutes circonstances équanime !
Je pense que vous avez besoin d'une bonne explication avec votre psy afin de mettre les choses au clair et de vous faire respecter ...
Il s'agit de cela, de RESPECT !
Réfléchissez et prenez votre courage à deux mains, vous ferez un grand pas en avant ... J'en suis sur !

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

20 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Léa

Je serai bien incapable de porter un quelconque avis sur votre psychologue. Toutefois, quand je vous lis, j'entends clairement que ces attitudes ne vous conviennent pas, plus.
Savez vous pour quelles raisons vous continuez à la voir ?
Parfois, dans une relation thérapeutique, un changement est nécessaire.
Je vous souhaite de trouver la réponse qui vous permettra de trouver la meilleur solution pour vous.
Stéphanie

Stéphanie Bastide Psy sur Nantes

18 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Ce n'est pas , absolument pas professionnel.
C'est très étonnant et inhabituel dans la corporation ( ou du moins j'ose espérer )
Un psy, un(e) thérapeute doit être dans l'accueil sans jugement.
Il n'est d'ailleurs pas là non plus pour vous dire ce que vous devriez faire , mais pour vous aider à faire émerger la meilleure solution; et pour vous aider à grandir, en sagesse , et en conscience.
Une attitude digne, posée, est une base essentielle à un bon travail.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

262 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

À première vue, il semble anormal que votre psychologue puisse avoir un tel comportement. Le plus important dans une thérapie est que vous vous sentiez à l'aise, en sécurité et soutenu par votre thérapeute. Dans le cas contraire, il sera difficile pour vous d'avancer sur ce qui vous tracasse.

La véritable question est de savoir ce qui vous pousse à rester avec cette professionnelle. La manière dont elle fonctionne vous fait-elle avancer ? ou avez-vous plutôt l'impression de rester bloquée ? Dans le 2nd cas, il serait peut-être intéressant de changer de psychologue pour que vous puissiez dépasser ce qui vous tracasse actuellement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

286 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre question soulève des préoccupations importantes concernant la relation thérapeutique, qui est centrale dans toute forme de thérapie. Voici quelques points à considérer :

- La thérapie repose sur une relation de confiance et de respect mutuel. Il est essentiel que vous vous sentiez en sécurité et écoutée sans jugement. Une thérapie efficace doit être un espace où vous pouvez explorer vos pensées et vos émotions sans craindre d'être ridiculisée ou interrompue de manière agressive.

- L'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la relation de collaboration entre vous et votre thérapeute, est cruciale. Elle doit être basée sur la confiance, l'empathie et le respect. Si vous ressentez de la moquerie, de l'ironie ou des interruptions fréquentes, cela peut nuire à cette alliance et entraver votre processus de guérison.

- Il est normal de ressentir une gamme d'émotions pendant la thérapie, mais ces émotions doivent être traitées de manière constructive. Si vous vous sentez constamment attaqué ou moqué, cela peut indiquer que la dynamique thérapeutique n'est pas saine.

- En psychanalyse jungienne, nous travaillons souvent avec des aspects profonds de l'inconscient, y compris l'ombre (les parties de nous-mêmes que nous trouvons difficiles à accepter) et les archétypes (symboles universels dans l'inconscient collectif). Ce travail nécessite un environnement sûr et soutenant pour être efficace.

Que pouvez-vous faire ?
Exprimer Vos Sentiments : Il peut être utile de discuter directement avec votre psychologue de vos sentiments à propos de ses comportements. Parfois, une conversation ouverte peut clarifier les intentions et améliorer la relation thérapeutique.

Consulter un Autre Thérapeute : Si vos sentiments de moquerie et de manque de respect persistent, il pourrait être bénéfique de consulter un autre thérapeute. Trouver un professionnel avec qui vous vous sentez à l'aise est essentiel pour un travail thérapeutique efficace.

Votre bien-être est primordial. Une relation thérapeutique doit vous soutenir et vous aider à explorer vos expériences de manière constructive. Si ce n'est pas le cas, il est important de prendre des mesures pour protéger votre santé mentale et émotionnelle.

Je suis disponible pour discuter de votre situation plus en détail et pour vous offrir un soutien adapté. Ma première séance est gratuite, ce qui vous permet de voir si vous vous sentez à l'aise avec moi avant de continuer.

J'espère que ces conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour continuer votre chemin vers la guérison.

Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungien, analyse de rêves.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour,

Nous n’avons pas assez d’éléments pour savoir précisément ce qui relève de l’attitude de votre psychologue ou de vos ressentis.
En tout cas, vous semblez souffrir de son approche.
Par conséquent, si vous sentez que cet accompagnement ne vous convient pas, qu’il génère encore plus de stress, il convient d’en discuter avec elle, quitte à trouver un(e) autre thérapeute.
Maintenant, si vous entendez ou lisez ça et là , que LES psychologues, LES psychiatres, ne savent pas traiter ceci ou cela, en mettant abusivement tout le monde « dans le même paquet », et bien sachez que vous pourrez toujours trouver autour de vous, un(e) thérapeute compétent(e), quelle que soit son étiquette, qui saura vous accompagner, et cela en vous proposant modestement ses services sans dénigrer ses collègues.
Pour cela, il ne faudra pas hésiter à vous renseigner, par le bouche à oreille, auprès de votre médecin, des forums…..
Personne ne peut se prévaloir de détenir la technique miracle, dès lors que l'expérience, le lien de confiance, la bienveillance, font partie aussi du processus de soins.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

31 JUIL. 2024

Bonjour Léa,
Ce vous décrivez comme ressenti dans le cadre de votre relation avec votre psychologue semble assez inapproprié et peu soutenant pour vous.
Si vous vous sentez malmenée lors de vos échanges il est important que vous changiez de thérapeute.
Vous êtes libres de choisir la personne qui vous accompagne et c'est vous qui pouvez sentir avec quelle personne vous vous sentez respectée et en sécurité.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

263 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Il est difficile de répondre à votre question sans plus d'éléments. La question est de savoir si c'est ce seulement ce que vous ressentez ou une réelle attitude discordante de votre psy. Il est possible aussi qu'elle veuille vous emmener plus loin, avec plus ou moins de maladresse. Essayez de rejoindre son intention et parlez éventuellement avec elle de votre ressenti.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Il n'est absolument pas normal qu'un thérapeute intervienne de cette façon.
Je vous conseille vivement de consulter d'autres thérapeutes, il est fort probable que vous en trouverez un ou une qui vous correspondra davantage.

Bien à vous.
François Créach

François Créach Psy sur Le Relecq-Kerhuon

4 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Etant donne que vous ne donnez aucun détail du contexte dans lequel le comportement que vous évoquez s'est déroulé, ni d'exemple concret de conseil qu'elle vous aurait prodigué, il nous est difficile d'émettre un avis. Nous ne pouvons évaluer une pratique que sur la base de faits précis et avérés.
A priori, tout psychologue ou un psychothérapeute, quel qu'il soit, ne s'autorise pas à "crier dessus" son patient, ni à s'en moquer.

Si vous avez le moindre doute sur son attitude, sachez que rien ne vous oblige à poursuivre avec elle et que vous êtes libre à tout moment de trouver quelqu'un d'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1877 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

On pourrait presque douter de ce que vous racontez dans votre message tellement cela semble incroyable de la part d’une supposée professionnelle.

Il est évident que si vos séances se passent comme cela vous avez intérêt à changer vite de thérapeute pour trouver quelqu’un qui soit vraiment à votre écoute, avec respect et bienveillance pour votre vécu, émotions et ressentis.

Je vous souhaite de trouver un-e thérapeute qui vous aide à vous sentir en confiance et à dépasser vos difficultés.
sp

4553 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa.
Merci pour votre question.
J'ai envie de vous demander en premier lieu ce que vous attendez de ces entretiens avec cette psychologue ? Est-ce que son comportement est pour vous aidant ? Qu'est-ce que son comportement vous fait vivre ou revivre ?
Un psy se doit d'être bienveillant et toujours agir dans votre intérêt le plus élevé. Vous criez dessus, se moquer, répondre avec ironie est-il pour vous aidant ?
Partager vos ressentis et vos besoins avec cette professionnel serait une bonne expérience à vivre. Si sa réaction ne change rien, il sera temps de trouver un psy avec qui vous vous sentirez en sécurité et respecté.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Recevez tout mon soutien.

Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

33 réponses

27 JUIL. 2024

Bonjour Léa ,

Alors non ,ce n'est absolument pas normal que votre psychologue se comporte ainsi . Aucun thérapeute n'est en droit de se comporter ainsi . Il est exigé de notre part une attitude bienveillante , d’accueil ,d'écoute et surtout de non jugement .
Cependant ,je m'interroge :peut être a t elle choisi d'adopter cette attitude avec vous afin de susciter en vous une réaction ,un changement de comportement afin de vous aider ? Interroger la ouvertement . Si ce n'est pas le cas ,un conseil :changez de professionnel .
Je peux échanger avec vous en visio si vous le souhaitez .

Elise DE BORGGRAEF , psy en Isère

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

13 réponses

25 JUIL. 2024

Bonsoir Léa ,
Vous ne dites rien sur vous -même aussi est-il difficile de dire quoi que ce soit . Cependant ,le mieux ne serait -il pas de trouver un ou une autre psychologue ?
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

662 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
cela me parait totalement inadmissible : dites-lui de relire "la puissance de la douceur" d'Anne Dufourmantelle !
Bien à vous
Frédéric Lemonnier

Frédéric LEMONNIER Psy sur Compiègne

7 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa, D'abord je suis très surprise que cela puisse arriver et je compatis ! Et, cela mérite quelques investigations : lui avez-vous demandé quel protocole elle pratique ? La thérapie provocatrice existe. Cependant, cette approche exclut la moquerie, qui est toujours dévalorisante. La thérapie provocatrice a pour repère que cela fait rire la personne concernée, si ce n'est pas le cas, le praticien doit le reconnaître verbalement et aussi s'en excuser, puis changer de méthode. Le cumul : crier, interrompre, ironie, moquerie et conseils inhumains, tout cela est inacceptable. Cependant pour avoir une idée objective de ce que vous vivez, vous pourriez ajouter des exemples concrets à votre demande afin de compléter l'aide que les différents thérapeutes peuvent vous apporter par ce moyen d'échange. En toute situation, il est bon d'être attentif à ce questionnement intérieur : suis-je bien en la présence de cette personne ? Est-ce que je me sens respectée, comprise, pas jugée, soutenue, encouragée ? Est-ce que je ressens empathie, bienveillance ? La réponse à ces questions vous révèlent si vous pouvez faire confiance ou pas, et particulièrement pour un accompagnement psycho-thérapeutique, c'est la base. Je vous souhaite de développer votre discernement et de vous fier à vos ressentis pour prendre la décision favorable pour vous. Cette expérience vous révèle que vous avez besoin de traiter ce point là : le discernement et la capacité à faire confiance à vos ressentis, à ce que vous percevez et je vous souhaite de pouvoir le faire avec le thérapeute que vous choisirez pour poursuivre votre thérapie. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonne Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans le développement de son discernement et de la confiance en Soi

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Lea,

Merci de votre message et de votre confiance pour partager cette expérience. Ce que vous décrivez ne semble pas correspondre aux pratiques éthiques et professionnelles attendues d’un psychologue. Une relation thérapeutique devrait être basée sur le respect, l’écoute empathique et un environnement sécurisant où vous vous sentez entendue et comprise.

Il n’est pas normal ni approprié pour un thérapeute de crier, d’interrompre de manière excessive, d’utiliser l’ironie ou la moquerie, surtout lorsque vous partagez des expériences traumatisantes. Les conseils donnés devraient être bienveillants et centrés sur votre bien-être, jamais inhumains ou irrespectueux.

Je vous encourage à discuter de votre inconfort directement avec votre psychologue, si vous vous sentez à l’aise de le faire. Parfois, une discussion ouverte peut clarifier des malentendus ou des perceptions. Cependant, si vous continuez à vous sentir mal à l’aise ou non respectée, il peut être préférable de rechercher un autre professionnel avec qui vous pourrez établir une relation de confiance et de respect.

Vous méritez un espace thérapeutique où vous vous sentez en sécurité et soutenue. Si vous avez besoin d’aide pour trouver un nouveau thérapeute ou pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,
M. TERRIAT

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

C'est difficile de donner un avis avec si peu d'éléments et en étant à distance, mais normalement rien ne justifie qu'elle vous crie dessus, à moins que vous ayez fait de même. Encore moins qu'elle se moque de vous. Concernant les conseils inhumains que vous évoquez, il serait intéressant que vous donniez des exemples concrets.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Merci d'avoir partagé votre histoire.
L'attitude de votre psychologue est extrêmement choquante et contraire à l'éthique. Elle doit normalement offrir un espace sécure pour son patient, avoir une écoute empathique et sans jugement.
Ne vous offrant pas cette base sécurisante, je vous recommande cesser les séances avec cette personne, quitte à effectuer un signalement.

J'espère que cette expérience ne vous empêchera pas par la suite de continuer un suivi avec un(e) psychologue bienveillant(e).

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

Non, ce n'est absolument pas normal. Vous n'avez pas à tolérer ce comportement venant de qui que ce soit et encore moins venant de votre psychologue.
Qu'elle puisse vous interrompre par moment (et encore tout dépend de la manière dont c'est fait) pour recentrer un sujet, ou poser des questions afin d'aller davantage en profondeur, à la rigueur, mais pour le reste, non !!!
Je vous conseille de changer de thérapeute.

Bien cordialement,

Hélène

Hélène Ibarra Psy sur Lagny-sur-Marne