Attitude de ma psychologue #2

Réalisée par Lea · 24 juil. 2024 Analyse des pratiques

Est-ce normal que ma psychologue me crie dessus, m’interrompe, écoute mon vécu (pour moi traumatisant), avec beaucoup d’ironie et moquerie. Elle me donne des conseils inhumains. Merci pour votre avis

Meilleure réponse 27 JUIL. 2024

Bonjour Léa,
Bien évidemment que l'attitude de votre psy n'est pas normale.
Quel âge avez vous ?
Je vous invite rapidement à changer de psy et sachez qu'il existe des approches très différentes qu'une simple écoute (voir mon profil).
Le psychologue n'est pas approprié pour traiter des traumas, n'a pas les techniques pour le retraitement des traumas, il reste juste dans une écoute neutre et bienveillante qui vous permet de vous recadrer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Lea
vous vous posez la question. Quelque part, vous avez déjà la réponse : non, ce n'est pas normal que votre psychologue vous crie dessus.
La posture d'un thérapeute réside habituellement dans un accueil inconditionnel, une écoute sans jugement et bienveillante. Un thérapeute aide son client à développer son autonomie et évite, dans la mesure du possible de donner des conseils, et encore moins inhumains. Il peut néanmoins être confrontant pour questionner la personne et aller revisiter des préjugés ou croyances limitantes.
Avez vous déjà nommé votre ressenti face à cette psychologue lors d'une séance ? cela peut être intéressant pour vous de poser vos limites puis de décider ce qui est bon pour vous.
Visiblement, cette thérapeute ne vous convient pas. Prenez la décision de prendre soin de vous et chercher quelqu'un qui pourra vos accompagner avec bienveillance et explorer avec vous et en toute sécurité vos expériences traumatiques.

Anne Ferrand
Psychopraticienne - Gestalt-thérapie

Anne Ferrand Psy sur Versailles

32 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Depuis combien de temps êtes vous suivie par cette psychologue ? Pour quelle problématique ?
La question que vous devez vous poser :
Pourquoi vous continuez de maintenir votre "thérapie " avec cette psychologue ?..

George Badia-Fabienne Psy sur Poitiers

1 réponse

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

NON! Il n'est pas normal qu'un psychologue adopte un comportement agressif, comme crier ou interrompre, surtout dans un cadre thérapeutique où la sécurité émotionnelle est primordiale.
Une bonne relation thérapeutique repose sur le respect, l'empathie et la compréhension.
Si vous ressentez de l'ironie ou de la moquerie, cela peut indiquer un manque de professionnalisme et d'empathie de sa part. Le fait qu'elle ne prend pas en compte votre passé traumatisant est également préoccupant, car le rôle d'un thérapeute est d'écouter et de valider les expériences de ses patients.

Les conseils qu'elle vous donne devraient être adaptés à votre situation et à vos besoins. Si vous vous sentez mal à l'aise ou blessé par son approche, il est utile de réfléchir a une solution adapté. Vous méritez d'être soutenu dans un environnement où vous vous sentez en sécurité et comprise.
Considérez la possibilité de discuter de vos ressentis avec elle, ou, si cela ne semble pas envisageable, de chercher un autre professionnel qui correspond mieux à vos attentes et à votre besoin de soutien.

Bien a vous,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

1053 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

Non, non et non, un professionnel n’a pas à émettre de jugement et encore moins vous crier dessus. Je vous suggère de changer rapidement de psychologue pour pouvoir enfin trouver une écoute attentive et aidante.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,

L'important n'est pas ce que votre psychologue fait, mais c'est ce que vous en ressentez. De mon point de vue, le plus surprenant est que vous ne lui avez pas dit, à travers la relation de confiance que vous avez créé avec votre psychologue. Cela soulève des points importants de votre personnalité sur lesquels vous pourriez échanger. Et même si vous êtes dans un parcours de soin subventionné, si, après discussion avec votre thérapeute, cela ne vous convient toujours pas, changez !

Si vous souhaitez continuer cet échange, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous rappeler.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Non il n`est pas normal que quiconque vous crie dessus.
Concernant votre psychologue; n`hésitez pas à lui exprimer votre désaccord sur ces réponses et votre sentiments de mal être quand à votre ressenti dans ses attitudes et ses réponses. Il se peut que cela soit une stratégie pour vous faire réagir , mais si cela vous met trop en difficulté et vous bloque dans vos échanges cela rend le travail psychique impossible puisque la peur ne facilite pas l`elaboration.
Notre travail est basé sur la parole ,le respect et l`écoute.. Vous gardez le choix de vous sentir bien.
Cordialement

Natalie Dupont Psy sur Auray

7 réponses

25 JUIL. 2024

NON, ma réponse est très claire, ce n'est pas normal du tout !! Votre psychologue a manifestement de gros problèmes de régulations émotionnels et c'est très dommageable pour vous. Quand j'entends des témoignages comme le votre, ça me met très en colère car le coeur de notre métier c'est la BIENVEILLANCE et l'ACCUEIL. Si, parfois, nous sommes en difficulté avec un patient, nous avons le devoir de gérer cela avec notre superviseur. Votre psychologue est-elle supervisée ?? certains ne le sont pas et ce n'est pas déontologique.
CHANGER de psy, trouver une personne qui vous correspond. Le moteur de l'avancée en psychothérapie, c'est L'ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE, le lien particulier que vous tisserez avec votre psy. Si vous n'êtes pas bien avec une personne, il faut changer.
Toutes mes chaleureuses pensées vous accompagnent.
Valérie

Valérie Billard Psy sur Biarritz

10 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,

J’accueille votre message avec bienveillance et sans jugement.
C’est important de se sentir soutenu et compris
- dans votre singularité.
- votre souffrance
- dans vos transitions de vie.

Le fait d’être complètement écouté, ça va réparer des choses, les reflets du praticien vous touchent et vous nourrissent, même si certains sujets peuvent vous activer.

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

32 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa
Non c'est inadmissible
Écrivez lui ce que vous pensez et arrêtez tout de suite d'aller la voir
Cordialement
Inès Avot

6354 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,
Et non, ce n’est absolument pas normal car un thérapeute doit rester neutre et bienveillant, ne doit ni juger ni montrer son avis sur la question dans l’idéal car des fois ce n’est pas évident, on reste soi-même. Un psychologue doit travailler son contre-transfert auprès d’un superviseur et faire une longue psychothérapie ou psychanalyse sur lui même auprès d’un psychologue ou d’un psychanalyste.
Je pense que vous devez trouver quelqu’un d’autre au plus vite.
Je suis disponible si vous le souhaitez.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue analyste.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

25 JUIL. 2024

L'attitude que vous décrivez ne me semble pas "normal". Et surtout si cela vous dérange, je vous conseille de changer de psychologue. Vous ne pourrez faire un travail sur vous même qu'avec une personne avec qui vous vous sentirez à l'aise.

Camille Pourquet Psy sur Colomiers

1 réponse

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Dans un cabinet de psychothérapie, vous êtes accueilli avec vos parts d’ombres et de lumières, sans aucun jugement, et dans le respect le plus total de ce que vous vivez et avait vécu. Le thérapeute est là pour vous aider à mettre du sens sur votre vécu, en vous accompagnant sur le chemin de la reconnaissance, de l’acceptation, de la réparation. Le lien thérapeutique est la clé. D’après vos mots, je ne ressens la sécurité que vous devriez vivre dans le cabinet. Donc je dirai non ce n’est pas normal. Bien à vous,

Liliane COTREL Psy sur Les Sables-d'Olonne

1 réponse

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa,
Il est important lors d’un suivi avec une ou thérapeute de construire une bonne alliance thérapeutique. Cela prends un peu de temps , c’est normal.
Vous devriez clairement exprimer votre malaise à votre thérapeute et en discuter tranquillement ensemble. Par la suite, si vous ne vous sentez toujours pas bien , il faudra songer à continuer votre suivi avec une autre personne avec qui vous vous sentirez plus confortable.
Exprimer son ressenti est aussi une bonne action pour soi!
Bonne continuation à vous!

Nina Nefou Psy sur Vertou

7 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour Lea, à vous lire il ne devrait pas y avoir d’autre réponse que : NON.

Maintenant il subsiste toujours la question d’un contexte et d’une interprétation. La façon avec laquelle on reçoit les choses et les émotions avec lesquelles on les accueille et l’intensité avec laquelle on les ressent.

Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez mais NON un thérapeute qui crie et se moque de la personne qu’il accompagne ce n’est pas acceptable …

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

15 réponses

25 JUIL. 2024

Bonjour,
Votre psychologue est là parce que vous l'avez choisie pour vous accompagner, vous aider, mais surtout vous laissez faire votre travail thérapeutique à votre rythme et à votre manière.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de stopper les consultations, d'aller consulter une autre personne, et vous avez tout particulièrement le droit d'être respectée.
On consulte un thérapeute pour obtenir du soutien et parfois pour pouvoir imaginer par soi-même des façons d'aller de l'avant et de dépasser les souffrances qui plombent notre quotidien.
En tant que patiente, vous restez maîtresse de vos décisions, notamment celle d'être accompagnée par une personne qui vous convient et vous apporte le soutien nécessaire.
Si l'alliance thérapeutique, la confiance entre psychologue et patient, ne s'est pas créée, n'ayez pas peur de le dire à votre psychologue ou d'en changer.
Bien sûr, si vous avez entamer votre suivi depuis longtemps cela peut être angoissant de devoir vous confier à quelqu'un d'autre. Rappelez néanmoins que vous ne repartez pas de zéro mais que vous avez déjà avancé sur le chemin du mieux être grâce aux réflexions que vous avez pu avoir.
Prenez bien soin de vous et n'hésitez pas à me consulter, ou tout autre personne de votre choix, après avoir vérifié que l'approche du thérapeute vous convient.

Agathe BRUN Psy sur Antibes

1 réponse

25 JUIL. 2024

Bonjour Léa, le psychothérapeute n'est pas là pour juger, crier, se moquer . Il doit avoir une posture neutre et bienveillante dans son accompagnement.
Force et courage à vous,, cordialement,
N. Harambillet

Nathalie Harambillet Psy sur Saint-Geours-de-Maremne

1 réponse