Pouvez-vous m'éclairer sur les similitudes et différences entre les personnes borderline et à haut potentiel ?
C'est un sujet qui m'intéresse parce que je viens d'être diagnostiquée borderline par mon psychiatre mais je me questionne aussi sur le haut potentiel intellectuel, je me retrouve aussi beaucoup dans les symptômes
Est-ce tout simplement mon égo qui me joue des tours en refusant le diagnostic de borderline ?
Claire
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
31 MAI 2018
· Cette réponse a été utile à 11 personnes
Bonjour Claire,
Avoir un fonctionnement psychique de type "borderline" n'exclut pas la possibilité d'avoir un HP intellectuel...: la sensibilité "à fleur de peau" est la principale caractéristique commune.
Chez les "borderline" celle-ci se traduit principalement par des colères avec passages à l'acte (violences non contenues contre soi même et/ou les autres, dont la racine profonde est une angoisse d'abandon débordante liée au vécu de la petite enfance), ce qu'un "simple" HP ne connaît pas.
D'ailleurs, vous pouvez demander au psychiatre sur quels critères il a posé son diagnostic..., et lui parler de vos hypothèses à vous.
J'espère avoir pu vous aider un peu.... et je vous conseille de suivre une bonne thérapie (avec le psychiatre ou un/une thérapeute connaissant ces problématiques) pour arriver à réguler vos émotions (et vos actes) et vivre plus sereinement.
SP
1 JUIN 2018
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Il existe des différences entre une personnalité borderline et une personne à haut potentiel. La première différence est que le premier est un trouble de la personnalité, le second, non. On peut y retrouver des similitudes, notamment l'hypersensibilité, mais pas dans les comportements. Vous pouvez cumuler les deux comme dit dans les autres réponses.
Le seul moyen d'en avoir le cpeur net est de passer un bilan auprès d'un psy ou neuropsychologue compétent en la matière et habilité à faire passer des tests de QI.
30 MAI 2018
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour
Comment comparer l’incomparable ?
Peut être que votre interrogation est plus dans le sens peut-on être « border Line et à haut potentiel ». Si cela peut ouvrir votre réflexion, j’ai rencontré des personnes atteintes d’autismes et d’autres de psychoses qui avaient une intelligence hors norme.
Bref, pouvez vous nous eclairer du pourquoi de votre comparaison ?
30 MAI 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Claire,
Je vous recommande la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux" qui devrait vous permettre de mieux percevoir les caractères des HP.
En l'état, je ne peux pas vous proposer un comparatif car je connais moins de "BL" que de "HP" pour vous faire part de mon expérience.
Bonne découverte et à votre écoute si besoin ...