Cap des 40 ans

Réalisée par Aurélien · 30 avril 2015 Psychothérapie

Bonjour, je vais bientôt avoir 40 ans et j'appréhende cet âge. Est ce que la crise des 40 ans nous touche tous ? Qu'est ce qui explique tous ces changements ?

Merci d'avance.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2015

Je rajouterai aussi que la quarantaine est aussi le (supposé) "milieu de la vie", et l'âge auquel on commence à voir et à sentir dans son corps des changements liés au vieillissement et que nous ne pouvons plus nier/ne pas reconnaître.

Donc la quarantaine rappelle le passage (accéléré) du temps et questionne sur le passé et l'avenir...

Que les réponses que vous allez trouver (seul ou accompagné par un "psy" si vous ressentez ce besoin) soient pour vous enrichissantes, Aurélien !
sp

4425 réponses

4 MAI 2015

Il me semble juste pour vous de pouvoir partager avec quelqu'un vos appréhensions sur cet âge.
Tout le monde passe par les quarante ans, comme nous sommes tous passés par l'âge de l'adolescence. Nous ne sommes pas égaux face à ces réalités et d'un autre coté nous sommes tous invités à une certaines réflexions au cours de ces moments de vie.
Moments pour grandir et surement nos sentir plus libre de nos choix.
A ma connaissance il existe au moins un livre parlant de la crise du milieu de la vie.
Cela revient à un bilan de ce que l'on a fait au cours "de la moitié" de notre vie afin d'obtenir ce que l'on désirait de la vie. Il peut nous arriver de trouver le bilan peu en accord avec le résultat alors il peut arriver que l'on ose enfin vivre pleinement un rêve ... peut être trop longtemps retenu ... Et de ce rêve il est toujours bon de pouvoir le parler, le partager avant de peut être pouvoir s'autoriser à le vivre ... Bien cordialement. Gilles Tribalat

30 AVRIL 2015

Bonjour Aurélien,

40 ans est juste un chiffre rond qui ne signifie pas un cap particulier pour l'ensemble de la population.
Si vous appréhendez cet âge cela peut être lié à de multiples facteurs :
- un âge auquel quelqu'un de votre entourage a vécu quelque chose de grave
- un âge auquel on se réfère dans votre famille pour avoir réussi ? s'être marié ?

Revenez vers votre histoire de famille, les croyances que celle-ci porte, peut-être trouverez-vous en quoi 40 ans constitue pour vous une étape particulière.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

30 AVRIL 2015

Bonjour Aurélien,
Chaque changement de décennie est un cap. Déjà, on ne prononce plus son âge de la même manière : trente et un, trente deux, trente trois.... et puis paf, quarante.... !
Dire que la crise nous touche tous; peut-être pas, mais en tout cas, ce cap ne laisse pas indifférent.
Tout cela est symbolique et révélateur des symboles que nous renvoie la société.
Car après tout, est ce qu’on change fondamentalement à 40 ans ? Comme disait ce comique : « Qu’est qui s’est passé dans la nuit du 6 au 7, vu que mon yaourt a dépassé sa date limite de consommation ?
Faire le point avec un psy à ce moment là peut-être une expérience intéressante pour réfléchir à votre vie, vos valeurs, vos projets.
A voir donc
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes