Cohabitation

Réalisée par Nedra · 21 mai 2024 Aide psychologique

Nous sommes une famille de 4. Nous vivons avec notre belle-fille, qui était au départ notre employée et avec qui j’ai eu un gros feelingau départ de notre relation.
Nous vivons ensemble depuis quelques mois et ça commence à me peser. Je ne supporte plus grand chose venant d’elle, quoi qu’elle fasse ou quoi qu’elle dise… Est ce que c’est le fait que les relations sont mélangées entre l’amie, l’employée, la belle-fille? Ou juste je ne supporte pas d’avoir une personne étrangère au sein de mon intimité, de mon foyer.
Merci de votre aide

Meilleure réponse 23 MAI 2024

Bonjour Madame,

Quel est le lien exact de parenté avec celle que vous nommez « belle fille » ?
Et qui sont les 4 personnes vivant ensemble ?
Est elle votre employée devenue la femme de votre fils ?

Sans comprendre exactement quelle est la place de cette femme dans votre famille et votre maison il est difficile de vous donner des conseils.

Si elle est en couple avec votre fils…, c’est peut être une forme de jalousie qui vous l’a rendu « insupportable », et justement cette nouvelle place qu’elle a pris qui vous gêne.
Si vous êtes deux générations à vivre sous le même toit cette jeune a peut du mal à se sentir chez elle…, ou son attitude est au contraire trop envahissante comme si elle était chez elle, tout en étant en fait chez vous ?!

Encourager les jeunes à devenir indépendants et à trouver un chez eux, ça va vous permettre de vous éloigner un peu et de recréer une bonne relation avec cette belle fille.
sp

4591 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Nedra,
La situation vous pèse. Le fait que vous écriviez à ce site montre que vous ressentez intérieurement que vous pourriez y voir plus clair en consultant un thérapeute. Qu’entendez vous par «  gros feeling » et que s’est il passé entre temps ? Il vous appartient de déplier votre histoire, de comprendre ce qui vous a amené à vivre dans cette cohabitation qui vous fait souffrir, en quoi la personnalité de votre belle fille a résonné en vous , et autant de questions importantes . N’hésitez donc pas je reste à votre disposition. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

598 réponses

26 MAI 2024

Bonjour Nedra,

Beaucoup de questions sont à poser pour pouvoir répondre de manière efficace à votre questionnement.
Néanmoins, il semble déjà que les limites de votre territoire intérieures et peut-être extérieures soient déjà franchies, ce qui vous met en mauvaise position vis à vi de vous même.
Vos limites ont-elles été franchies une fois, deux fois, plusieurs fois ? Ou les sont-elles de manière régulières ?

Clarifier votre position et la sienne pourrait être un bon début pour vous permettre de voir ce qui déclenche en vous ces émotions, qui sont légitimes.

En tant que psychanalyste jungien, je suis là pour vous accompagner dans l'exploration de ces émotions et dans la recherche de solutions qui vous apporteront plus de sérénité et où vous pourrez exprimer librement vos pensées et ressentis.
Si vous ressentez le besoin d'en parler plus en profondeur, je serais ravie de vous recevoir pour une première consultation, non payante. N'hésitez pas à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Prenez soin de vous,
Juliana KRAIEM, psychanalyste jungienne.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

59 réponses

23 MAI 2024

Vivre avec une personne qui joue plusieurs rôles dans votre vie peut s'avérer extrêmement difficile. Le mélange de vos relations personnelles et professionnelles avec votre belle-fille peut être à l'origine de cette tension. Il est courant de se sentir dépassé lorsque la maison, qui est censée être un sanctuaire, devient un espace partagé avec une personne avec laquelle vous n'aviez pas prévu de vivre à l'origine.

Envisagez de fixer des limites claires pour distinguer les différents aspects de votre relation. Fixer des moments distincts pour la famille, le travail et l'espace personnel peut contribuer à atténuer les tensions. La communication est essentielle : exprimez calmement vos sentiments et cherchez à vous comprendre mutuellement.

Si vous estimez que ces stratégies ne suffisent pas, l'exploration de cette dynamique dans le cadre d'une thérapie peut vous permettre d'approfondir vos connaissances et de trouver des solutions pratiques. Je propose une première consultation gratuite et serais ravie de vous aider à naviguer dans cette situation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Nedra

Votre ressenti est tout à fait légitime et mérite une attention particulière. Voici quelques pistes de réflexion et d'action qui pourraient vous aider à mieux comprendre et gérer cette situation :

Identifier les Sources de Malaise : Prenez un moment pour réfléchir aux moments précis où vous ressentez de la gêne ou de l'inconfort. Est-ce lié à des actions spécifiques de votre belle-fille, à sa présence constante, ou à un mélange des deux ?

Essayez également de discerner les différents rôles que votre belle-fille joue dans votre vie (amie, employée, membre de la famille). Cela pourrait vous aider à comprendre où les frontières sont floues et comment cela affecte votre relation.

Il peut être utile d'avoir une discussion honnête et bienveillante avec votre belle-fille. Exprimez vos sentiments sans accusation, en utilisant des phrases en "je". Par exemple, "Je me sens parfois envahi(e) par la situation actuelle et j'aimerais qu'on en parle pour trouver un équilibre."
Écoutez également son point de vue. Elle pourrait ressentir des choses similaires ou avoir des suggestions sur la manière de mieux cohabiter.
N'hésitez pas à vous appuyer sur les principes de la communication non violente pour aborder cette conversation

Si possible, établissez des espaces personnels dans la maison où chacun peut se retirer pour avoir du temps pour soi. Cela peut aider à réduire les tensions liées à la proximité constante.

Si ce n'est pas encore fait, mettez en place des règles de coexistence claires pour tous les membres de la famille. Cela peut inclure des aspects comme le respect des horaires, les tâches ménagères, et le respect de la vie privée de chacun.

Enfin, dernière piste : Essayez de créer des moments où vous pouvez apprécier la compagnie les uns des autres sans les pressions des rôles mélangés. Cela pourrait aider à renforcer les liens familiaux et à réduire les tensions.

En tant que sophrothérapeute et praticien EMDR, je peux vous proposer des séances pour travailler sur votre stress et vos émotions liés à cette situation. Ces approches peuvent vous aider à trouver un apaisement intérieur et à aborder la situation avec plus de sérénité.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire ou pour un accompagnement personnalisé.

Bien à vous,
Hélène

Hélène PRIOU Psy sur Pornic

13 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Nedra,

Il me semble que vous avez déjà toutes les réponses.

D'une part, la confusion des rôles au sein de votre foyer peut être perturbante. Il y a quelque chose dans le système familial qui peut s'être modifié avec l'arrivée d'une nouvelle personne. Il y aurait à mettre de la clarté sur la place qu'occupe maintenant votre belle-fille.
D'autre part, vous mentionnez ne pas supporter avoir une personne étrangère chez vous.
J'aurais envie ici d'aller questionner votre rapport à l'intimité, comment était l'intime dans votre histoire de vie.
Y avait-il du respect des frontières (chambre, salle de bain, ...) dans votre famille ?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour commencer une thérapie. En effet il semble que l'arrivée de cette personne dans votre famille vienne réveiller des souffrances chez vous, probablement jusque là endormies.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt-thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

30 réponses

22 MAI 2024

Bonjour

Il faudrait pouvoir en parler pour mieux comprendre ce que vous ne supportez pas mais cela semble plutôt relever de la deuxième raison, renforcée par la première. Le sentiment d'avoir une étrangère chez vous peut très bien provenir ou être renforcé par le fait que vous l'avez d'abord connue comme employée, un peu comme si vous ameniez le travail à la maison. Mais il faut creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Nedra,

Malheureusement, il n’y a que vous qui pouvez répondre à la question que vous posez. Cependant, si vous ressentez de la gêne, de l’angoisse ou de l’oppression en sa présence, c’est qu’il faut découvrir ce qui provoque cela.
Je vous invite à garder en tête qu’il est difficile d’être dans la position que vous décrivez puisque l’employée demande d’avoir une certaine distance professionnelle, l’amie au contraire une très grande proximité et la belle-fille, une attention spécifique par rapport à ce statut. Il est donc difficile de concilier tout cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

22 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vivre en cohabitation, est difficile. Nous avons besoin de notre intimité c'est légitime. C'est toutefois possible avec des règles, une organisation à définir les lieus intimes, communs. Peut-être des horaires, des tâches définies etc...
Vous avez une animosité envers votre belle fille, qui si je comprends bien a changé de statut
Vous vous posez la question pourquoi ?
Il serait bien dans un premier temps de parler avec elle, et de réfléchir au émotions de colère que vous ressentez. Car il y a certainement une souffrance qui n'a pas été légitimée. Cette soufrance se ravive lorsque vous la voyez , elle est juste le miroir sur lequel se reflète cette souffrance. Pour avancer dans votre cheminement il vous faut faire un reset dans votre histoire.
Pour cela je vous invite à prendre une consultation en ligne afin de dévelloper les faîts du passé pour aller mieux.
Je vous envoie de la lumière , de la force, pour vous encourager à prendre le chemin de la compréhension et de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine