Bisexualité dans un couple hétérosexuel

Réalisée par SubRosa · 23 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme et j’ai depuis toujours été attirée par les deux sexes, cependant je ne suis sortie qu’avec des hommes et eu peu d’aventures intimes avec des femmes. Et pourtant, me voilà perdue depuis de nombreuses années car il me semble tomber amoureuse des hommes que j’ai fréquenté, comme l’actuel depuis bientôt un an, cependant mon désir sexuel est majoritairement tourné vers les femmes et j’ai l’impression que cette frustration de ne pas pouvoir satisfaire ce besoin renforce mon envie. J’ai l’impression d’être perdu, j’aime mon homme, mais je désire des femmes. Avec lui j’ai parfois du désir mais ça n’a rien à voir avec ce que je peux ressentir pour les femmes. Ma question est la suivante, suis je attirée par l’interdît ? Car j’aime la relation avec mon homme mais il me manque quelque chose, mais serais je plus heureuse avec une femme si mon désir intime est comblé ?
Est ce de l’amour que je ressent pour mon partenaire ou de l’affection qui fait que je ne veux pas le perdre ?
Nul compromis n’est envisageable pour faire cohabiter ces 2 penchants, et j’ai l’impression de passer à côté de ma vie parfois ..
Je vous remercie de m’avoir lu, dans l’espoir d’obtenir quelques lumières
Bien à vous.

Meilleure réponse 24 JUIN 2023

Bonjour,

Il n'y a absolument pas de raison de penser que votre désir soit celui de l'interdit.
Il y a deux désirs en vous. Par contre ils ne sont pas forcément au même niveau. Ce serait intéressant de chercher à comprendre cette ambigüité en vous, en regardant comment vous avez été construite. Souvent les relations sentimentales s'inscrivent dans le prolongement des relations parentales. Il est par exemple possible que vous tentiez de prolonger dans votre vie actuelle quelque chose de votre schéma familial d'origine, équilibré entre père et mère.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour SubRosa,

Le problème ici n'est pas tant lié à votre orientation sexuelle qu'à votre rapport à la fidélité. En d'autres termes, j'ai l'impression que vous êtes en couple avec un ami mais que vous n'avez pas encore rencontré la "femme de votre vie", je mets des guillemets parce que le principe d'âme sœur m'a toujours posé question. Vous interdire d'aller vers votre plaisir sexuel intensifie bel et bien ce désir, mon conseil serait de prendre le temps de papillonner avec différents partenaires et de vous engager avec le ou la partenaire qui sera en mesure de vous apporter satisfaction à la fois sexuelle et émotionnelle.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour madame,

Votre question est assez complexe mais aussi très récurrente chez les personnes bisexuelles qui ont découvert cela un peu sur le tard ou qui n'ont jamais exploré la bisexualité.
On a tendance à penser que la bisexualité c'est une orientation qui ouvre le choix. et que les personnes bi peuvent "choisir" de relationner avec un seul des sexes et vivre comme des personnes hétéro. Or la bisexualité est une orientation qu'il faut explorer dans sa totalité. Sinon on tombe dans votre cas (et dans le cas de plusieurs femmes que j'accompagne). Comme une facette n'est pas satisfaite, elle vient prendre toute la place vous empêchant de profiter pleinement de votre relation. Cette voix est d'autant plus forte si elle observe que votre relation est sérieuse et que vous êtes amoureuse de votre compagnon. Elle a peur que ce soit fini pour elle et que vous n'aurez plus l'occasion de l'explorer.
Je vous parle en voix, car c'est la méthode que j'utilise en thérapie: Le Voice Dialogue. Où on ouvre un espace Safe aux différentes voix (ou énergies) afin qu'elles viennent s'exprimer pleinement et nous expliquer ce qui se passe pour elles. Ensuite ensemble nous pouvons trouver des solutions qui arrangent et apaisent toutes ces voix.
N'hésitez pas à me contacter pour en discuter d'avantage.

Sara TIJ Voice Dialogue Therapy

Sara Tij Psy sur Paris

67 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour
Je relève la notion d'interdit. Vous êtes vous autorisée à en parler avec votre compagnon actuel ? Partager ce fantasme peut éventuellement l'inclure lui dans cet interdit et favoriser du désir.
A contrario, posez vous la question, pourquoi ne 'tombez' vous pas amoureuse d'une femme ?
Je suis à votre écoute pour en parler, je consulte en visio et par téléphone.

bon dimanche à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

25 JUIN 2023

Il est clair que vous vivez un mélange complexe d'émotions et de désirs, et il faut du courage pour demander de l'aide. La dynamique de l'attirance et du désir peut être complexe, et il est essentiel d'aborder votre situation avec compassion.
Il semble que vous ayez un lien émotionnel fort avec votre partenaire actuel, alors que vos désirs sexuels se tournent davantage vers les femmes. Cette divergence peut créer de la confusion et un sentiment de manque. Il est essentiel d'explorer vos désirs et de comprendre vos besoins. Réfléchissez à ce qui vous comble vraiment dans une relation : la connexion émotionnelle, l'intimité ou les deux.
Qu'est-ce qui vous empêche de vivre pleinement une relation homosexuelle ? Le désir sexuel peut se manifester à différents moments de la vie et il peut être utile de l'explorer dans le cadre d'une thérapie. Prenez le temps de comprendre vos besoins et de faire des choix qui correspondent à votre bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

863 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Rosa,

Qu'est-ce qui fait que vous ne vous autorisez pas à vivre une expérience homosexuelle ? Cet "interdit" dont vous parlez, et qui certes renforce le Désir, interroge la manière dont vous assumez ou non votre orientation sexuelle. Si vous désirez ailleurs que dans le couple, c'est que quelque chose n'y est pas nourri. Rejetez-vous votre orientation homosexuelle, au nom de loyautés inconscientes (parents, famille, milieu social, culture...) que vous avez du mal à dépasser ?
Ou bien, au contraire, vous interdisez-vous (inconsciemment) de désirer dans relation hétéro par opposition à un modèle qu'on vous impose ?

Dans la relation de couple Il est impossible de dissocier le Désir des sentiments, à moins de rester clivée dans une frustration qui va à l'encontre de l'épanouissement affectif et sexuel et que la relation de couple est sensée équilibrer.

Je vous invite à consulter afin d'éclaircir ces points.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1883 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Est ce que vous êtes en couple avec un homme parce que vous n’osez pas vivre ouvertement avec une femme ?
Il me semble que cette question mérite une réflexion profonde de votre part…

Peut être qu’une thérapie vous aidera à trouver réponse à vos questions, et aussi vous aidera à comprendre qui vous êtes, comment et qui vous aimez.
La question de l’identité sexuelle traverse beaucoup d’esprits, et parfois il s’agit juste de faire un choix conscient et de l’assumer.

Je vous souhaite de trouver la paix intérieure.
sp

4591 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,

Vous parlez de frustration qui est l'un des 3 manques, et pour sortir de la frustration qui est plus qu'inconfortable et peut mener à la colère interieure , voir extérieure, il convient de prendre l'une des voix (privation : vous vous interdisez la relation féminine, ou masculine, oubien vous allez vers la 'castration' c'est à dire, pas tout, mais un peu, de temps en temps.
Après il y a peut être aussi une question de fantasme dans ce que vous décrivez "ce besoin renforce mon envie", et un fantasme nourrit le désir. L'envie est un besoin désirant (besoin vital, principe de réalité, desir = principe de plaisir), et cet équilibre est également important à conserver.
Je pense que vous êtes effectivement dans cet inconfort, et qu'il faudra accepter, en conscience, de prendre des directions acceptables pour vous, et cela peut passer par une libération de la parole avec votre ami, ou bien de vous faire accompagner pour en parler à une/un thérapeute, qui vous aidera à faire votre choix de vie, et dépasser ce moment inconfortable.

A votre disposition
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

24 JUIN 2023

Bonjour,

Pourquoi parlez-vous d’interdit ? Il n’y a d’interdit que ce que vous décrétez comme tel dans votre vie. Vous semblez plus attirée par des femmes que par des hommes dans votre situation actuelle. Vous en souffrez et cela rend votre vie bien moins heureuse.
Il vous faut aujourd’hui faire un choix entre votre épanouissement en suivant vos envies ou bien votre raison qui tend à vous faire rester auprès de cet homme.
Peut-être devriez-vous vous ouvrir à lui sur ce qui vous tourmente.
Vous pouvez également me contacter si vous pensez avoir besoin d’aide pour une compréhension plus précise de la situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement