Comment accompagner sa femme dans le deuil lié à une IVG ?

Réalisée par Matt · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me prénomme Matthieu, je suis en couple depuis 8 ans, marié depuis 6 ans, nous avons 3 garcons, 5 ans, 3 ans , 14mois.
Nous avons traversé beaucoup de conflits/tensions que je relativise au regard du manque de sommeil depuis 5 ans..
Nous avons mis clairement en pause de notre couple au profit de nos enfants (de manière consciente), qui ne sont pas allés à la crèche (ma femme ayant enchaîné les congé parentaux).
Depuis septembre dernier, notre couple allait beaucoup mieux, moins de cris, plus d’écoute, etc notre sexualité, presque inexistante depuis 5 ans (en dehors de la conception de nos enfants), était revenu à un rythme de jeune couple, (témoin concret de l’amélioration de notre relation de couple.)
Mais …
Il y a maintenant 2mois, malgré la présence d’un stérilet ma femme est tombée de nouveau enceinte, pour moi la décision d’une IVG était évidente : état d’épuisement de ma femme, argent, présence du stérilet qui me prouvait que c’est qu’une défaillance technique, et donc que cet enfant n’était pas voulu, et tout simplement notre capacité en assumer 4, avec 3 garçons rapprochés c’est déjà très sport à la maison…

De l’autre ma femme, dans l’émotion, ne voulait pas, dans un premier temps, se résoudre à pratiquer l’IVG.
J’ai argumenté, en perdant mon calme parfois, avec la raison… ma femme me répondait avec l’émotion. Mais j’avais tout de même l’impression, et je l’ai encore aujourd’hui, qu’elle savait que c’était la bonne chose à faire, mais qu’elle ne se sentait pas capable d’y arriver.

On est tout de même aller « chez le gyneco » et ma femme, a pris les « médicaments

Meilleure réponse 3 JUIL. 2024

Bonjour Matthieu,

Prendre la décision d'arrêter une grossesse n'est pas un acte anodin ,même si elle est prise de façon conjointe et "raisonnable" comme vous dites . Chez une femme ,qui le vit dans son corps ,il s'agit toujours d'un acte traumatique et difficile à vivre .
Votre couple a pris cette décision ,sans doute la plus sage décision dans votre situation comme vous l'expliquez ,néanmoins il ne faudrait pas que cet événement nuise à votre relation sentimentale et sexuelle . Alors je vous conseille de consulter en couple chez un thérapeute : cela vous permettra de mettre des mots sur ce que vous vivez chacun intérieurement : douleurs ,doutes ,etc .Cela renforcera votre cohésion de couple pour l'avenir .
Bon courage,
Elise DE BORGGRAEF ,psychopraticienne en Isère

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

13 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

La question est de savoir si cette IVG est son choix ou le vôtre.
La raison a ses raisons mais le coeur a les siennes.
Vu l'influence forte que vous semblez avoir eu dans cette prise de décision je vous conseille de ne pas trop en faire vis à vis de votre femme. Evitez la justification. Ce n'est pas à l'intelligence qu'elle a mal. Faire ce deuil passera par une phase d'acceptation et de tristesse que vous ne pouvez pas vivre à sa place. Il va falloir être là et savoir être silencieux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

J'ai le sentiment que le titre de votre demande n'est pas tout à fait correct ????
Ce qui est fait est fait ! Vous ne pouvez pas revenir en arrière du moins en ce qui concerne cet IVG !
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, pour trouver des réponses, des compréhensions relatives à celle-ci.
Recevez de ma part de la douceur, de la lumière afin de vous encourager à ouvrir vos portes de la connaissance de soi.
En vous remerciant de votre confiance. Cordialement

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Matthieu,

Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour votre démarche car effectivement il s'agit bien là d'un deuil à faire pour votre femme.

Je vous conseillerai de vous faire accompagner tous les deux dans une thérapie de couple car comme vous l'exprimer dans votre témoignage, vous avez pris la décision de l'IVG "en raison" alors que votre femme était dans "l'émotion"..... l'intervention d'un thérapeute vous permettrait de pouvoir être sur un même niveau de communication pour pouvoir faire face ensemble à cette épreuve.

Je vous souhaite très sincèrement de sortir de cette étape en retrouvant la relation que vous aviez avant cet évènement.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Votre femme ne peut pas entendre un discours de raison car, cette IVG, elle ne le vit pas dans la tête mais dans son cœur et son corps. A vous donc d'entrer dans une communication plus émotionnelle. Le deuil est un parcours émotionnel. L'échange n'a donc pas à se porter sur le fait de savoir si cet IVG est raisonnable ou si "c'était la bonne chose à faire" mais d'être dans une empathie et une compassion permettant à votre femme, à vous, à votre couple et à votre famille d'intégrer la perte de cet enfant.

Une thérapie individuelle pour votre femme pourrait l'aider dans ce deuil, une thérapie de couple vous permettrait, ensemble, de traverser cette étape.

Je reste à votre disposition

Céline
Des Vagues... à l'Âme
Psycho-somatothérapeute spécialisée en sexothérapie et thérapie de couple
Consultations à distance (en visio) ou en cabinets (proche de Nantes ou de Brive)

Céline Orthion Psy sur Bretenoux

44 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Matthieu,

La réponse est simple, en l’aidant au maximum, autant sur le plan physique que psychique. Attention cependant, vous devez être un support et non pas la personne qui va soigner. Si elle en ressent le besoin, elle devra se faire accompagner par un professionnel pour l’aider à faire ce deuil.
Assurez là de votre présence, de votre compréhension, de votre soutien moral indéfectible. Petit à petit, la situation devrait s’améliorer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3647 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour Matthieu,

Votre courrier, clair et sincère (mais n'est-il pas inachevé ? La fin est abrupte, et contraste avec le reste) permet de bien comprendre votre situation.

Effectivement, 3 petits garçons en quatre ans, c'est beaucoup ("sport", comme vous dites). Le couple en prend un coup, car le temps manque (et donc l'attention, la communication, l'intimité) et la fatigue s'installe. Et l'énervement, les cris dont vous parlez. On voit bien, dans ce que vous écrivez, le risque, avéré dans votre cas : l'effacement du couple au profit de la fonction parentale. Parentale plus que familiale ?

Vos enfants ont besoin, pour se construire harmonieusement, que vous formiez un couple. C'est essentiel pour leur équilibre, de voir leurs parents heureux et de voir que vous existez, sur le plan personnel et conjugal, en dehors d'eux. C'est une trop lourde charge (inconsciente) pour eux de vous étouffer, et d'étouffer le couple que vous formez avec votre femme. Ils s'identifient en outre à vous (dans leur inconscient, votre couple est l'unique modèle. Ils assimilent que, plus tard, ils vivront le leur sur le même mode). Puisque vos enfants semblent la priorité, je vous invite à considérer les choses sous cet angle, de bien comprendre la nécessité de fortifier votre relation à votre femme : elle est fondatrice.

Sans doute, plus qu'un gynécologue, un thérapeute de couple est-il désormais nécessaire, pour aborder avec un tiers la situation que vous traversez.

Il faut aussi que vous retrouviez le sommeil (l'insomnie est un clair symptôme).

Je vous souhaite le meilleur, pour vous deux et pour tous les cinq.

Valérie Maréchal

Valérie Maréchal Psy sur Metz