Comment réguler mes émotions ?

Réalisée par Elodidou · 14 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour, voilà depuis plusieurs mois je rencontre dès difficultés avec mes émotions et j'ai beau observer je ne sais pas comment retrouver un équilibre ! Je suis de nature empathique, mais parfois ma sensibilité se décuple une sirène de pompier, une musique, la voix d'une personne suffit à me faire pleurer et a l'inverse se qui peut parfois arriver à des proches ou habituellement mon empathie est la , bah plus Rien aucune émotion ne m'atteint ! Comme si a cet instant je ne peux plus rien ressentir.

Avez-vous des pistes a m'indiquer ?

Merci par avance !

Meilleure réponse 15 DÉC. 2021

Bonjour Elodidou
Vous ne ressentez d'émotions que pour la sphère non personnelle de votre vie....

Tout ce qui touche à vos proches, votre cerveau vous a "coupé" de vos ressentis pour vous protéger d'une souffrance éventuelle...

Y aurait-il eut un traumatisme qui ai pu déclencher cet état ?

Vous rapprocher du thérapeute de votre choix me paraît être une excellente idée.

Pour ma part je peux vous aider à vous reconnecter à vos ressentis et vous apprendre à gérer vos émotions...

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Bien à vous

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Elodidou,

Parmi la multitude de multitude de facettes dont nous sommes composés, dont , notre psyché est tissée, certaines sont reiées au coeur, c'est à dire notre vulnérabilité , et d'autres sont plus impersonnelles. C'est très utile d'avoir les deux; en principe nous avons bien ces 2 façons de ressentir. Associé au coeur , à l 'âme, ou distancié; et tout est OK. Nous sommes tissés de paradoxes .
Voir livre " Pas toute seule dans ma tête" , qui vous expliquera plus en détail ce fonctionnement psychique.

Laissez aussi vos émotions se vivre, s'exprimer , sans les bloquer, ....!! S'autoriser à être et ressentir, s'autoriser à toute la gamme émotionnelle et se sentir vivant....... pour revenir ensuite à plus d'équanimité ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

262 réponses

21 DÉC. 2021

Bonjour Elodie,
Vous dites que cela fait quelques mois que vous avez du mal à gérer vos émotions. Avez-vous pu déterminé si un événement ou une situation particulière avait déclenché ceci ?
Vous dites que vous êtes d'une nature empathique mais que parfois ce trop plein d'émotions n'arrive pas avec des proches.
Il est fréquent que ce ne soit pas la personne face à vous qui engendre ce phénomène mais un déclencheur qui vous ramène à vos propres émotions dû à des événements passés de votre vie.
C'est la raison pour laquelle vous parler d'une musique, d'une sirène de pompier ou encore un timbre de voix.
Il faut travailler sur vos propres blessures pour pouvoir sortir des difficultés que vous vivez actuellement.
Je vous engage à vous rapprocher d'un professionnel qui pourra vous guider et vous faire prendre conscience de vos déclencheurs pour les neutraliser.
Bien à vous

Sylvia Legrillon
Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Coach en transformation positive
Sur rendez-vous.
En présentiel ou en télé-consultation.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Elodidou,
vous cherchez à comprendre votre fonctionnement, et plus particulièrement vos émotions. D'ailleurs, vous avez identifié que vous êtes particulièrement réactive depuis quelques mois.

Il est très difficile de vivre constamment des montagnes russes émotionnelles comme vous en témoignez et ne pas comprendre, rajoute du stress à tout cela. Vous avez peut-être l'impression de perdre pied, de perdre du contrôle.
Il serait intéressant de regarder dans un premier temps, ce qui a pu se passer pour vous il y a quelques mois. Puis, de questionner votre parcours de vie, vos liens d'attachement, les évènements marquants de votre vie et comment vous les avez vécu. Enfin, comment vous avez été accompagné durant votre enfance-adolescence-vie de jeune adulte par vos pairs et votre famille.

Vous pouvez évidemment consulter un spécialiste en psychothérapie, qui vous accompagnera à trouver du sens à tout cela et vous aidera à libérer ce qui n'a pas pu l'être jusqu'à maintenant.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle et donc mieux connaitre comment fonctionne nos émotions je vous conseille chaudement ces deux ouvrages:
- Que se passe-t'il en moi? - Isabelle Filliozat
- l'ABC des émotions, de Claude Steiner.

Je reste à votre écoute,
Bien cordialement.

Selena Lunardi

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.
Il me paraît intéressant d’engager un travail de parole afin de mieux connaître votre histoire de vie. Ainsi nous pourrions essayer de comprendre ensemble la façon dont ces mécanismes de fonctionnement se sont installés.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.
Savez vous que nous avons tous une capacité naturelle de régulation émotionnelle ? C'est un mécanisme physiologique qui se met en place souvent à notre insu, pendant notre sommeil par exemple, et qui nous aide à "digérer" les émotions négatives auxquelles nous sommes confrontés. C'est grâce à cette capacité physiologique que certains événements, avec le temps, ne sont plus ressentis avec émotion.
Mais parfois ce mécanisme se bloque et le temps n'y fait rien. C'est peut être ce qui se passe pour vous quand certains sons qui peuvent paraitre neutres pour certains ne le sont pas du tout pour vous et vous mettent à mal.
Heureusement vous n'êtes obligée de continuer à subir tout cela en attendant que le temps fasse son effet et que votre corps régule ces émotions. Vous pouvez tout simplement faire appel à cette capacité physiologique de régulation émotionnelle. Soit par vous même, en suivant une courte formation auprès de l'association Tipi, soit en accompagné, auprès d'un professionnel en régulation émotionnelle certifié par Tipi. Vous pourrez réguler définitivement les émotions qui vous submergent quand vous vous sentez dans une empathie exacerbée, mais aussi l'absence de ressenti que vous décrivez, qui sont comme des moments "d'anesthésie" émotionnelle.
La florithérapie, une approche complémentaire à la régulation émotionnelle, pourrait vous aider aussi à tempérer votre sensibilité. Il existe plusieurs fleurs de Bach pour équilibrer l'hypersensibilité. Certaines permettent de profiter de sa sensibilité sans être envahi(e) par ses ressentis. D'autres aident à ramener au présent quand on se sent absent ou déconnecté de son ressenti. Un mélange de fleurs personnalisé vous serait tout à fait profitable pour un rééquilibrage émotionnel en profondeur.
Je suis à votre disposition pour tout complément d'information.

Prêle Loiseau
Conseillère agréée par le Centre Bach
Professionnelle de la régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour mademoiselle,
Merci pour votre message.
Les réactions que vous décrivez semblent bien être celle d une personne hypersensible.
Cette hypersensibilité fait que vous ressentez tout plus fortement que les personnes « normo-sensibles ».
C est très certainement la raison pour laquelle vous vous coupez de vos émotions lorsqu il s agit de vos proches, auxquels vous tenez; ce faisant, vous vous protégez d émotions qui seraient trop fortes à supporter.
En d autres termes, cette attitude est donc bien une protection, qui vous évite d être submergée par un flot émotionnel parfois difficile à gérer.
Je vous invite à lire le livre de la docteure Elaine Aron « Hypersensibles, mieux se comprendre pour mieux s accepter », dans lequel vous vous reconnaîtrez.
Cordialement,
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

15 DÉC. 2021

Grande maturité de conscience. Il faut le gérer.

Bonjour,

C'est que vous arrivez à un seuil de sensibilité, où, l'émotion dit oui ou non, disons.

Vous pouvez être à l'écoute de ça, mais aussi, être à l'aise, comme aimer, ne pas aimer.

Aussi, lorsqu'on est aligné avec soi-même, on a quand même, plus la maîtrise de soi, pour rester concentré sur sa vie et être moins une éponge, moins subir l'environnement, bien qu'une réalité.

Il faut être fort. Mais, on y arrive.

L'extrême ou l'hypersensibilité demande de rester conscient de l'instant, suivre un fil, pour soi, quand à sa vie, et faire la différence entre l'extérieur et notre propre univers.

Vivre organisation, une chose après l'autre. Ainsi, vivre équilibre.

Tout est également, adaptation. Si vous subissez un nouvel environnement, depuis peu, alors en effet, il n'y a pas de reconnaissance encore. Et tout est décuplé... ...

Pour ce qui est du cercle familial, peut-être y-a-t-il un écart de vie, qui ne vous fait pas rejoindre votre famille... ...

Avez-vous eu ou connaissez-vous, un parcours difficile ? Avez-vous toujours été sensible, ainsi ?

Au fur et à mesure, il y a une évolution, si l'on est fort, ou conscient. Nous savons que le monde extérieur est différence, et qu'il n'est pas forcément notre monde direct.

C'est un exercice de pensée qui demande entraînement, mais on y arrive, même si l'on voudrait moins souffrir ou lâcher prise.

Disons qu'il ne faut pas focaliser sur ça, même si, parfois, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Mais surtout, il ne faut pas que cela vous handicape. Le plus important est de poursuivre sa vie.

L'extrême sensibilité peut provenir d'un dur parcours ou de chocs ou événements. Les exprimer permet déjà, d'assouplir la tension que l'on peut connaître, et renaître à soi-même.

Puis, se donner des temps de répit. Créer sa propre bulle. Écouter de la musique, ou lire, prendre un bain...

Prendre soin de soi, et poursuivre sa vie, c'est le plus important.

Je vous reste disponible.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Bien-être Conscience Soin Expression Connexion Corps Esprit Sérénité Force Lumière Transmission d'Experience Equilibre ☆

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,
Il semblerait que vous vivez les émotions intensément à tel point qu'un stimuli extérieur qui peut sembler anodin et fait jaillir en vous un flot d'émotions forcément lié à des souvenirs enfouis.
Alors pour ne pas être tout le temps chamboulé par tout ça il y a comme un interrupteur qui coupe toutes ces sensations et c'est la seule solution qui a été trouvé pour l'instant.
Gérer ses émotions ça s'apprend, de la toute petite enfance à l'âge adulte, par la famille et la société, mais pas que....
Je serais ravis de pouvoir vous apporter mes compétences dans ce domaine.

Bonne journée.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,

Nos émotions sont importantes car sinon nous deviendrions des robots.
Néanmoins il est nécessaire de les accepter et de les décharger afin qu'elles ne deviennent pas trop envahissantes.

Je peux vous conseiller d'essayer l'écriture automatique pour les décharger.
Commencez votre phrase par : "ici et maintenant je ressens . . . " et écrivez la suite pendant 10 minutes sans vous arrêter.
Une fois fini vous pouvez embellir votre texte avec des images qui vous inspirent trouvées dans un vieux magazine.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Elodie,
L'empathie est la capacité a ressentir vivement les émotions. C'est une capacité qu'il faut admettre et savoir gérer dans son quotidien.
Avec mes patients, nous revenons sur cette capacité, ces émotions et donne des pistes pour apprendre à mieux gérer cela, son quotidien et les interactions avec les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes le plus disponible.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Edidou,
Un travail de psychothérapie peut vous aider à identifier, reconnaitre, nommer et partager vos émotions. Les émotions se ressentant toujours en interaction, vous pouvez faire ce qu'on appel : un travail de psychoéducation et d'affirmation de soi pour vous sentir plus à l'aise en société.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Elodie, ressentir des émotions ou être sensible n'est pas un défaut mais plutôt une qualité que vous avez. Il serait pertinent de chercher à comprendre qu'est-ce qui les déclenche. En même temps j'entends votre besoin d'avoir une régulation acceptable de vos émotions ce qui peut être réalisée par des exercices de respiration, de méditation que je peux vous proposer en plus.
Je consulte en cabinet ou à distance.
Je vous souhaite une belle journée.

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

201 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Il est possible que vous ayez refoulé des émotions dans des situations blessantes ou douloureuses, et que votre système émotionnel soit "déréglé". Parfois un débordement, parfois une coupure totale avec vos ressentis.
Je pense qu'il vous serait bénéfique de prendre ne serait-ce qu'un rendez-vous auprès de l'un/l'une d'entre nous, pour exprimer ce que vous vivez, comment cela se passe émotionnellement, en faisant des liens avec d'autres évènements similaires de votre passé. L'expression de ce que vous ressentez, va vous apaiser et vous allez retrouver un émotionnel canalisé.
Avec plaisir, en présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6354 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Elodie,

Merci pour votre message

Vous dites que vous êtes sensible et vous pensez que c’est un défaut. Alors vous vous mettez dans une armure pour vous protéger. Désormais les barrières sont bien hautes et vous devenez inatteignable émotionnellement parlant. C’est un mécanisme de défense.

Je peux vous donner quelques pistes pour vous reconnecter à vous comme la méditation, le yoga etc… si vous souhaitez échanger davantage n’hésitez pas à me contacter

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib Whatsapp