Comment savoir si je suis dyscalculique ?
Bonjour,
j'ai 25 ans, et ai toujours eu de grosses difficultés en mathématiques, mais aussi avec les chiffres en général. Lorsque j'étais à l'école, je devais toujours relire plusieurs fois les énoncés d'un problème avant de comprendre, et j'ai souvenir que je me posais des questions bizarres qui bloquaient totalement ma compréhension des maths (par exemple, je me suis demandée pourquoi une barre pour représenter une fraction).
À l'école, au collège, au lycée, on a toujours dit que j'avais des difficultés en maths. Je prenais des cours du soirs pendant un moment, on m'expliquait les choses avec patience, et je comprenais mieux. Je ne me suis jamais posée la question de la dyscalculie (et, soyons clairs, lorsque j'étais au collège, on parlait déjà à peine de la dyslexie, alors les autres dys...). De plus, je n'avais pas de difficultés dans les matières non-scientifiques.
Pourtant, aujourd'hui, je vois mon neveu dyslexique, et je vois qu'il galère pour le français comme je l'ai fait pour les maths, qu'il se braque, qu'il s'énerve, qu'il pleure parce qu'il ne comprend pas, parce qu'il n'arrive pas à se concentrer, parce que, malgré les efforts, tout se chamboule et se mélange dans sa tête. Comme moi avec les chiffres.
Je vis à l'étranger, et apprends la langue du pays, et le fait que j'ai du mal avec les nombres me frappe de nouveau avec force, car je les confonds facilement, par exemple 60 (sesenta), 70 (setenta), 90 (noventa) et 900 (novecientos), etc.
Comment savoir si je suis dyscalculique ou si, tout simplement, mon esprit ne parvient pas à s'adapter aux chiffres ?
Merci d'avance.