Bonjour, J'ai 57 ans et je dirais que je souffre d'apathie et que je sais maintenant que je ne m'en sortirai pas sans aide. Cela dure depuis plusieurs années de façon de plus en plus rapproché. Au travail cela se passe bien, l'activité du jour comble le vide. Dès que mon fils à besoin de moi cela me stimule un peu. Sinon dès que je suis chez moi, c'est le vide sidéral. Envie de rien comme en sidération.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
10 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Laryse
Vous êtes à l'âge des bilans, à l'âge où l'on s'interroge sur le sens de la vie, où les enfants sont grands et où on a l'impression de vide, de ne servir à rien, comme vous dites. Cet état chez vous est ancien, il s'est installé insidieusement, et maintenant il est à l'origine d'une souffrance patente, que vous ressentez quand vous êtes seule à la maison .
Pourtant il y a chez vous beaucoup d'altruisme, le désir d'aller vers les autres, de participer, de faire ensemble, en un et mot d'être utile. Cela vous le ressentez au travail, dans la relation avec votre fils. C'est magnifique, et vous devez continuer dans cette voie.
Je vous conseille de vous investir dans le milieu associatif : chosissez selon vous envies, vos talents, car assurément vous en avez afin de trouver une association dans laquelle vous investir, être appréciée, apporter aux autres.
N'hésitez pas à prendre contact avec un psychothérapeute qui vous aidera, vous fera prendre conscience de toutes ces merveilles qui sont en vous et ne demandent qu'à s'exprimer. Mais également je vous conseille d'en parler avec votre médecin : un état chronique comme le votre demande peut-être un traitement médical d'appoint et temporaire agissant sur l'humeur. Ce traitement au début de votre psychothérapie la rendra plus rapidement efficace.
Laryse allez-y : il y a beaucoup de potentiel en vous, il vous reste juste à apprendre à le laisser s'exprimer.
Je vous adresse tous mes sentiments de bonheur.
dk
16 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
dès lors que vous poser la question de la consultation vous avez déjà fait un pas pour un rendez vous. Rencontrez un psychanalyste qui vous aideras à trouver ou retrouver le chemin d' activités intéressantes et le plaisir
cordialement
FLM
11 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
C est l'automne... elle réserve des beautés, une récolte qui vous semble inaccessible...
"Comme si vous attendiez quelqu'un qui vous attend", dit une chanson...
C'est de vous même qu'il s'agit. Oui, allez a la rencontre de vous même... c'est le plus beau pays qui soit... caché, "étouffé" par des murailles d'activité ? de dévouement ? d'une vie de travail hors de lui ?
Consultez, et retrouvez progressivement votre joie, vos colères , vos enthousiasmes... une retraite, ca se prépare !
11 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
bonjour
au cours des années les expériences de vie se chargent de faire taire nos motivations les plus profondes
la vie que nous avions envisagé n'est pas celle que nous vivons !
Aujourd'hui, il faudrait se poser les bonnes questions avec l'aide d'un thérapeute
de quoi aviez vous envie quand vous étiez jeune?
quel sacrifice personnel avez vous fait pour les autres ?
ces sacrifices n'ont-ils pas entaché votre joie de vivre ?
quand tout se rétrécit peut-être avez vous besoin d'air !
recentrez vous sur vous et cherchez ce que vous attendez de la vie et ce qui peut vous aider à retrouver votre joie de vivre
bon courage
maguy maloigne
psychologue
praticienne EMDR
10 AOÛT 2015
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour ,
De l’apathie à la déprime, la frontière est mince. D’où, vigilance.
Vous dites avoir besoin d’aide, alors c’est le moment de rencontrer un professionnel pour vous appuyer, vous rebooster : coach, psy... D’autant que le travail en tant que dérivatif ne sera pas éternel. Ce sera l’occasion de préparer la retraite avec tout ce qu’elle peut vous amener de positif mais à condition d’y avoir réfléchi avant.
Cordialement