Comment stopper la dissociation

Réalisée par Adèle · 10 août 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Selon ma psy, je suis dans un état dissociatif (permanent) depuis mes 15 ans, j'en ai 22. Cela fait suite à une enfance difficile/maltraitante qui a causé un stress post traumatique, selon elle. Je dissociais déjà bien avant 15 ans, mais à une fréquence inconnue.

Mes souvenirs traumatiques ont resurgi il y a un mois. Cela a diminué, voire arrêter ma dissociation. Je suis à nouveau dissociée (très fortement) depuis une semaine. C'est très pesant à vivre, je suis totalement éteinte et imperméable à mon environnement.

Quelqu'un a des solutions pour diminuer la dissociation ? Je me sens prisonnière de cet état. J'ai besoin d'avoir plusieurs avis si possible.

Merci,

Meilleure réponse 13 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

La réponse thérapeutique dépendra du type de trouble dissociatif dont vous souffrez. Il y a des personnes qui souffrent de trouble dissociatif de l'identité et d'autres de dépersonnalisation/déréalisation ainsi que d'amnésie dissociative.

Généralement, la psychothérapie peut beaucoup aider à surmonter les traumatismes et à réduire les symptômes, aidant ainsi à mieux contrôler les états dissociatifs. L’approche la plus fréquemment utilisée pour traiter les troubles dissociatifs est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Mais de nombreuses approches complémentaires peuvent être pertinentes, comme l’EMDR et l’EFT.

N'hésitez pas à vérifier auprès de la psychologue qui vous accompagne si elle dispose des outils adéquats pour répondre à la problématique, et gardez à l’esprit qu’il faut du temps et du dévouement pour que les résultats se manifestent.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

24 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,
La dissociation est un mécanisme de défense puissant qui peut être difficile à surmonter, surtout lorsqu'il a été une réponse à des traumatismes sur une longue période. C’est une réponse du cerveau pour se protéger de la douleur émotionnelle, mais je comprends à quel point cela peut être pesant et isolant à vivre. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à diminuer cet état dissociatif

L'ancrage dans le présent peut être très utile. Les exercices d'ancrage, comme les techniques de respiration ou se concentrer sur les sensations physiques, peuvent aider à reconnecter avec le moment présent. Se focaliser sur des objets dans votre environnement immédiat peut aussi être bénéfique.

Engager votre esprit dans des activités créatives comme le dessin, l'écriture ou la musique peut également aider à réduire la dissociation. Ces activités plaisantes demandent de l'attention et peuvent vous ancrer dans le moment.

Les pratiques corporelles, telles que le yoga, la méditation ou la marche, peuvent vous aider à vous reconnecter à votre corps et à vos sensations physiques, ce qui peut réduire l'intensité de la dissociation.

Travailler doucement sur vos souvenirs avec le soutien de votre psy, en vous exposant de manière progressive à ce qui vous fait dissocier, peut aussi être utile. Cela peut aider à réduire la nécessité de dissocier en affrontant ces souvenirs de manière plus gérable.

Créer une routine quotidienne stable peut également vous aider. Cela apporte un sentiment de sécurité et de prévisibilité, ce qui peut réduire les déclencheurs de la dissociation.

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, discuter avec un psychiatre peut être une bonne idée, surtout pour évaluer si une médication temporaire pourrait stabiliser votre état émotionnel.

Il est essentiel de continuer à travailler avec votre psy sur ces aspects, en avançant à votre rythme. Ne vous sentez pas pressée à "sortir" de cet état, mais plutôt prenez le temps et accordez-vous la patience nécessaire. Je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur dans ce processus de guérison et n’hésitez pas à prendre soin de vous à chaque étape.

Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

19 AOÛT 2024

Chère Adèle,
Chère future patiente,

Je reçois bon nombre de patient⸱e⸱s atteint⸱e⸱s d'un trouble de stress post-traumatique (simple ou complexe) voire parfois un/des alter(s) de Systèmes (Trouble Dissociatif de l'Identité). Je serai ravi⸱e de vous accompagner vers un mieux-être psychologique, en vous recommandant des techniques d'ancrage notamment, en réduisant votre stress (par la relaxation dynamique et/ou la sophrologie) et en vous proposant en parallèle des confrères/consœurs pratiquant la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou la thérapie ICV (Intégration du Cycle de Vie).

Au plaisir de vous accompagner prochainement,
Mx. Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Niena Louis (iel/il) | Sexothérapeute & Thérapeute conjugal⸱e Queer

Niena Rodrigues-Ribeiro Bonnefoy Psy sur Le Raincy

37 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Adèle

De quelle obédience est votre "psy"? Est-elle psychiatre?
Depuis combien de temps vous suit-elle?
Bénéficiez-vous d'un traitement?

Un état dissociatif de plus permanent n'est pas à prendre à la légère, il peut être contenu par un traitement qui stabilisera votre état.
En dehors de cette stabilisation, le travail psychothérapeutique est illusoire.
Commencez-donc par évoquer cela avec votre psy si elle est psychiatre, sinon allez en consultez un qui le cas échéant pourra poser un diagnostic avisé et proposer des outils pour contenir cette dissociation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

455 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,
Un psy conventionnel n'a pas les outils pour traiter les états dissociatifs.

Néanmoins, dire que vous êtes dissocié depuis vos 15 ans ou même avant ne veut rien dire.

Ce terme de dissociation revêt plusieurs aspects.
Je vous conseille de consulter un thérapeute qui sache travailler avec les états dissociatifs s'il s'agit bien de cela (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5423 réponses

13 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,
Après quel travail vos souvenirs traumatiques sont retournés au conscient ? Quel type de thérapie a été utilisée ?

On peut se demander, du fait que la dissociation ait repris sa place, si vous êtiez prête à re-vivre ces souvenirs, encore très, trop difficiles certainement pour votre conscient.
Il me semble qu'un premier travail est à mener sur cette enfance maltraitée, la verbaliser, la reconnaître, accepter qu'elle ait existé.

Ne perdez pas confiance, parlez de vos ressentis à un thérapeute. Sachez que vous n'êtes pas seule à mener ce combat.

Bien à vous.

Sylvie Keusseian Psy sur Manosque

5 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

Je ne sais pas si votre état actuel est dû à ce que vous appelez la dissociation.

Il est possible que retrouver certains de vos souvenirs traumatiques amène une prise de conscience qui vous provoque plus un état de déprime, ce qui explique ce sentiment de ne plus être touchée par rien, d’être « éteinte ».

Parlez en à votre psy de ce que vous ressentez en ce moment.

Je vous conseille de demander aussi l’avis d’un bon psychiatre sur le traitement de vos traumatismes : l’EMDR donne de bons résultats dans ces cas là.

La psychothérapie - qui demande de se confronter à nouveau à ses souvenirs traumatiques- peut être facilitée par la prise de certains anxiolytiques ou des antidépresseurs à effets anxiolytiques.

Rapprochez vous d’un hôpital qui a des cellules de soins spécialisées dans le traumatisme.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles et d’intégrer vos traumatismes jusqu’à ce qu’ils n’auront plus d’effet perturbateur sur votre vie.
sp

4555 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

Je comprends votre situation qui me touche.
J'entends ce que dit votre psy, et je vois dans le récit de votre histoire, que vos troubles viennent d'un passé traumatique, qui vous est arrivé vers l'âge de 15 ans.

En tant qu'humaniste et Gestalt praticien, je pense qu'il est important de vous faire aider.

Tout d'abord pour vous aider à regarder ce trama en thérapie, ce qui vous permettra de voir les émotions et les pensées qui y sont rattachées.
Ce qui , par un travail de co-création, vous offrira de découvrir les ressources qui sont en vous et que vous n'utilisez pas encore, pour réguler vos émotions, et transformer vos pensées négatives en pensées positives.

Grâce à cela, vous pourrez petit à petit et de façon solide, avancer sur un chemin d'acceptation, de pardon vis-à-vis de vous-même, et redonner du crédit aux valeurs que vous portez en profondeur, afin de les ramener à la surface de votre quotidien, et enfin être un nouvelle vous-même, conscience d'elle-même, enfin aligné avec votre vrai vous, avec votre Être véritable.

Je peux vous y aider Adèle.

De tout cœur avec vous.

Chaleureusement.

David

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Le trouble de la dissociation est effectivement très pesant et le fait que vous le reliiez à des traumatismes de l’enfance est on ne peut plus pertinent. Il y a plusieurs approches thérapeutiques qui permettent de traiter les troubles de la dissociation. La limite que l’on peut rencontrer avec un ou une thérapeute peut être attribué tantôt à au professionnel en question, tantôt à la méthode elle-même, tantôt à la temporalité du patient (s’il est mûr ou non pour affronter ses traumatismes).

Je vous conseille, si jamais vous êtes à la recherche d’une alternative, d’essayer des séances de TCC (thérapie cognitive et comportementale). Cela a eu de bons résultats. N’hésitez pas à vous renseigner ou à prendre rdv.

Si vous souhaitez, je suis disponible. En tout cas, persévérez. Vous êtes encore jeune, c’est normal que ça vous ré-envahisse progressivement comme un boomerang. Mais vous n’y êtes pas condamnée. Prenez soin de vous

Bien à vous.

PS: j’accompagne beaucoup de personnes qui souffrent de ce même trouble, si jamais…

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

565 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

Merci de partager ce que vous traversez. Vous décrivez une expérience difficile et éprouvante, et il est compréhensible que vous cherchiez à trouver des solutions pour alléger cet état dissociatif.

En tant que psychanalyste jungienne, je voudrais souligner l'importance de poursuivre le travail thérapeutique que vous avez entamé avec votre psychiatre. Ce type d'état dissociatif est, comme vous l'avez dit, un mécanisme de défense face à des expériences traumatisantes. Il est donc crucial de continuer à explorer ces souvenirs et émotions en thérapie, car c'est souvent en comprenant la source de la dissociation que l'on peut commencer à la diminuer.

En parallèle, je vous encourage à développer des pratiques qui peuvent aider à renforcer votre connexion avec le présent et votre corps. Par exemple, des techniques de pleine conscience, des exercices de respiration, ou encore l'ancrage (comme sentir vos pieds sur le sol, toucher des objets pour ressentir leur texture, etc.) peuvent parfois aider à atténuer les effets de la dissociation en ramenant l'attention au moment présent.

Cela dit, chaque parcours est unique, et il est important de trouver les méthodes qui résonnent le mieux avec vous. N'hésitez pas à en discuter davantage avec votre psychiatre, qui connaît bien votre situation et pourra vous orienter vers les approches les plus adaptées.

Prenez soin de vous.
Juliana KRAIEM
Psychanalyste jungienne et analyste de rêves.

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,

Difficile de répondre à votre question car le terme de dissociation peut recouvrir beaucoup de choses différentes.
Il faudrait préciser la nature de cette dissociation, quels en sont les symptômes ? En effet le terme de dissociation est peut-être trop dramatique et vous empêche peut-être d'avancer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

J'entends votre désarroi dans votre message.

Pour répondre à votre question, afin de diminuer la dissociation, vous devez continuer votre suivi thérapeutique car le trouble dissociatif reprend lorsque nous sentons un sentiment d'insécurité - ici, en l'occurence, vos souvenirs traumatiques qui ont ressurgi il y a un mois-. De ce fait, continuer votre thérapie vous permettra de revenir sur des éléments de votre enfance qui sont encore traumatisants pour vous, en effet, vous ne pouvez certes pas changer votre passé mais vous pouvez travailler dessus avec votre thérapeute afin que les évènements vécus ne soient plus traumatisants.

Vous pouvez également pratiquer l'ancrage (stratégie visant à se détacher de la douleur émotionnelle afin de reporter son attention sur le moment présent). L'ancrage ne résoudra pas le problème dans le fond, mais il vous aidera à vous apaiser lorsqu'une phase de dissociation survient.

Voici quelques techniques d'ancrage que vous pouvez utiliser, et garder celle qui fonctionne le mieux sur vous :

- s'ancrer avec le 5-4-3-2-1 = ici, il s'agit de mettre ses cinq sens à contribution. Lorsqu'une ''crise'' survient, peu importe où vous vous trouvez, rester dans l'instant présent, ne bougez pas d'endroit et nommez 5 choses que vous pouvez voir, 4 choses que vous pouvez ressentir, 3 choses que vous pouvez entendre, 2 choses que vous pouvez sentir et 1 chose que vous pouvez goûter.
Cela peu sembler un peu complexe, de ce fait, je vais faire l'exercice en même temps que je vous écris afin que vous puissiez au mieux le comprendre.
5 choses que je peux voir : un cadre avec une photo de mon papa, un orchidée blanc, le chargeur de mon téléphone, une bougie et mes lunettes de soleil.
4 choses que je peux ressentir : le bois de la table sous mes coudes, la bretelle de mon t-shirt sur mon épaule, mes cheveux sur mon dos et la fraîcheur du carrelage sous mon pied.
3 choses que je peux entendre : la voix de la présentatrice de la télé, le son de la machine à laver et la tondeuse dans le jardin.
2 choses que je peux sentir : l'odeur de l'herbe coupée et l'odeur de mon shampoing.
1 chose que je peux goûter : j'ai le goût du citron car je viens de boire un verre de limonade au citron.

Un autre exercice d'ancrage : l'objet d'ancrage = choisissez un objet que vous pouvez tenir, que vous pouvez transporter afin de l'avoir toujours sur vous et dîtes vous que quand vous avez cet objet dans votre main vous êtes en sécurité. En cas de crise, le fait de prendre cet objet tout en vous répétant l'affirmation cité en amont, vous permettra de vous apaiser.

Troisième exercice : il s'agit des tâches cognitives, ces dernières vous aide à déplacer votre attention vers la réflexion et plus sur les ressentis. Vous pouvez pas exemple : réciter un numéro de téléphone, une combinaison de chiffre, prendre une catégorie (par exemple animaux, pays, villes etc etc) et réciter ou écrire une liste par rapport à la catégorie prise.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives.

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour,
Avez-vous consulté un psychiatre également? Le trouble de la dissociation est un trouble psychiatrique ainsi que le stress post traumatique. Ils nécessitent un traitement médical en plus de la psychothérapie.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue et thérapeute de couple.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

12 AOÛT 2024

Bonjour Adèle,

La dissociation est une mécanisme de protection tout à fait normal lorsque l’on a vécu des traumatismes.

Il est donc aussi normal que, dès lors que des émotions désagréables refassent surface, vous dissocier à nouveau automatiquement.

Le retour en mémoire d’un traumatisme peut être extrêmement violent et bien qu’une partie de nous veuille pouvoir s’en débarrasser, une autre continue à se protéger comme elle a appris à le faire.

En avez vous parlé avec votre psy ?

J’imagine qu’elle vous propose différents outils qui permettent, entre autre chose, de vous reconnecter petit à petit et particulièrement à vos émotions ?

Vous pouvez m’écrire si besoin …

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency