Harcèlement au Travail et Anxiété liée à des Comportements Intrusifs

Réalisée par sirine · 31 juil. 2024 Aide psychologique

Contexte :

Je suis une alternante, travaillant pour une petite entreprise "presque familiale" . Récemment, j'ai commencé à vivre des situations qui ont gravement affecté mon bien-être mental et émotionnel.

Comportements Inappropriés du Patron :

Mon patron montre des comportements intrusifs et inappropriés. Il a insisté pour visiter mon appartement sous prétexte de vérifier si j'avais besoin de quelque chose et m'a offert un téléphone. Actuellement, il répare mon vélo même si je dis non et m'a montré tous les membres de sa famille, ce qui me met mal à l'aise. Je me sens dépendante de lui malheureusement parce que j'ai pas le permis pour le moment et il est obligé de m'emmener avec lui même pour manger avec sa femme. Il se tient souvent près de moi debout avec un sourire perturbant. Il y a eu aussi des accolades, un câlin, des tapes sur la cuisse en voiture. Je n'arrive jamais à me dire que c'est grave car je peux trouver des excuses pour chaque chose. Mais je me sens en même temps très gêné. Il est souvent énervé et fait crise de colère dans le bureau commun.

Comportements Inquiétants d’un Employé d’un Client :

Un employé d'un client qui est au dessus de notre entreprise, a manifesté un intérêt excessif envers moi. Il a demandé à mon collègue qui j'étais lors de ma première visite, puis est revenu pour me dire qu'il m'avait déjà vue. Il m'a approchée plusieurs fois à mon arrêt de bus, faisant des commentaires sur le fait de m'avoir croisée à plusieurs reprises et me disant de "faire attention" en rigolant. Il m'a également interpellée devant le bureau, en criant des remarques sur mes habitudes "tu aimes bien marcher à pied".

Ces interactions ont causé une augmentation significative de mon anxiété et du stress. Je fais des cauchemars récurrents où je me sens menacée (rêve d'intru derrière ma porte, agression sexuelle, ..). J'ai également des antécédents de traumatismes liés à des abus sexuels durant mon enfance, et j'ai des flashs encore parfois.

Je voudrais des conseils parce que je souhaite quitter mon alternance mais je me sens redevable ou je culpabilise, j'en ai parlé à mon patron mais il ne veut pas que "j'abandonne comme ça, car se serait un échec pour lui".
Je suis obligé de redemander plus formellement, mais je suis fatiguée …
Mon école attends seulement la lettre de démission signée ...

Merci de votre aide.

Meilleure réponse 30 AOÛT 2024

Bonjour,

Tout d'abord gardez bien les preuves de ces agissements si possible et en référer à une instance chargée des conflits professionnels. Puis oui partez. Je vous conseillerais une thérapie afin de parler de tout ceci car il y a réveil de trauma à ne pas laissé perdurer dans le temps. Prenez soin de vous

Je reste à votre disposition
Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

190 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour sirine,

Les comportements que vous décrivez de la part de votre patron et de l’employé du client sont préoccupants et inappropriés, et il est important de reconnaître leur impact sur votre bien-être mental et émotionnel.

Les comportements intrusifs et inappropriés que vous subissez augmentent significativement votre niveau de stress et d’anxiété. Le stress prolongé peut mener à des troubles anxieux, où vous vous sentez constamment en alerte, avez des difficultés à vous détendre et pouvez vivre des symptômes physiques comme des palpitations ou des troubles du sommeil.

Vos antécédents d'abus sexuels peuvent être ravivés par des situations stressantes ou menaçantes. Les flashbacks et les cauchemars que vous décrivez sont des signes de stress post-traumatique (SSPT), où des expériences passées douloureuses refont surface et perturbent votre quotidien.

Les comportements de votre patron, comme les visites non sollicitées et les gestes physiques, violent vos limites personnelles et professionnelles. Cette invasion constante de votre espace privé crée une atmosphère d’insécurité et de malaise.

La situation dans laquelle vous vous trouvez, notamment le fait d'être obligé de dépendre de votre patron pour des déplacements, est manipulatrice. Cela renforce un sentiment de vulnérabilité et de dépendance qui peut compliquer la prise de décision, comme celle de quitter votre poste.

Les interactions avec l’employé du client qui se montre intrusif et fait des remarques inappropriées peuvent également exacerber votre anxiété. Ces comportements peuvent être perçus comme du harcèlement, surtout lorsqu’ils touchent des sujets personnels ou mettent en question votre sécurité.

Il est crucial d'explorer vos pensées et émotions pour mieux comprendre comment ces expériences influencent votre bien-être.

Pour ce faire, vous pouvez noter les pensées qui surgissent lorsque vous vivez ces situations stressantes. Par exemple, êtes-vous en train de vous dire que vous ne pouvez pas quitter votre emploi ou que vous êtes coupable d'abandonner ? Identifier ces pensées peut vous aider à comprendre et à modifier les croyances irrationnelles.

Travaillez à reformuler les pensées négatives. Par exemple, vous pouvez reformuler le sentiment de culpabilité en pensant à votre bien-être comme une priorité légitime. Reconnaissez que prendre soin de vous-même n'est pas un échec, mais un acte de responsabilité personnelle.

Pratiquez des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga, pour aider à gérer l’anxiété et le stress au quotidien.

Si possible, envisagez de formaliser votre démission par écrit pour éviter toute manipulation émotionnelle. Préparez un document clair indiquant votre décision et les raisons, sans vous sentir obligée d’expliquer plus que nécessaire.

Je vous encourage vivement à consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les troubles liés au traumatisme et à l’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous aider à gérer les symptômes du SSPT et à travailler sur la reconstruction de votre confiance en vous.

Parlez de votre situation avec des amis de confiance ou des membres de votre famille pour obtenir du soutien émotionnel et pratique. Ne vous isolez pas dans cette période difficile.

Préparez un plan pour quitter votre poste de manière sécurisée. Cela peut inclure la recherche d’autres opportunités d’emploi ou la consultation d’un conseiller en emploi pour vous aider à naviguer cette transition.

Vous méritez un environnement de travail où vous vous sentez respectée.

Bien cordialement, Guibert Terriat

Guibert TERRIAT Psy sur Schoelcher

24 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,
En tant qu’ancienne avocate vous devriez prévenir l’inspection du travail, en référer à des instances supérieures et garder le maximum de preuves possibles de ce que vous vivez, et qui est tout sauf normal.
Et partir dès que possible.
En tant que thérapeute je vous dirais de ne pas rester seule et vous faire accompagner. Cette situation que vous vivez réactive votre trauma, ce qui doit être extrêmement difficile à vivre pour vous. Vous n’avez pas à subir tout cela.
Je suis à votre disposition si besoin.
Prenez soin de vous.
Victoria

Maison Yssé par Victoria LAIR Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour,

Le positionnement de votre patron vis à vis de vous est problématique, beaucoup plus que celui de l'employé du client qui n'a pas de lien d'autorité avec vous. A ce dernier vous pouvez toujours dire non. C'est à vous de vous positionner.
Par contre et étant donné vos anciens traumatismes votre démission n'est pas infondée pour éviter de vous retrouver dans une situation d'emprise et de dépendance. N'acceptez pas son chantage.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4401 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour Sirine, Je comprends votre gêne à recevoir des aides sans avoir rien demandé. Egalement, une proximité physique et même des gestes intrusifs. Et aussi une investigation infondée sur votre vie. Et en plus d'être interceptée dans la rue avec un message qui est limite inquiétant même si il y a un sourire, c'est votre ressenti qui compte. Et le pire l'intrusion à votre domicile. Cet environnement est malsain. Je constate que c'est très difficile pour vous de dire "NON", vous vous sentez redevable : là est votre vulnérabilité. En réalité, vous êtes entrain de vous faire entortiller dans une situation d'emprise, pour quelle finalité, on l'ignore, mais vous savez que c'est mauvais pour vous, seul cela compte. Je vous conseille de prévenir de cette situation, les personnes dignes de confiance dans votre proche entourage.
Et si vous sentez augmenter l'anxiété et le stress, je dirais même : la peur, il est objectif que ce soit justifié. Je vous invite à la prudence et vous méritez de l'aide pour gérer cette situation puis à en sortir souplement dans les meilleures conditions pour vous.
En attendant, je vous suggère de ne rien faire paraître de votre méfiance tout en organisant votre sortie, en ces situations, la ruse est le meilleur moyen de s'échapper. Puis, quand vous serez sortie de cette situation, je vous encourage à vous faire accompagner en thérapie pour résilier les traumatismes d'agression et d'abus sexuels, c'est important de vous libérer du syndrome de stress traumatique, les "flashs" en sont les symptômes. Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique, spécialisée dans les traumatismes de développement, emprise, relation toxique...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

3 AOÛT 2024

Bonjour.

Vous êtes en alternance, et pouvez faire le choix de changer d'entreprise. Cela se fait en accord avec votre école auprès de laquelle il me paraît important de signaler les comportements auxquels vous faites face au sein même de cette entreprise.

Avant de trouver une autre entreprise, et
concernant le comportement grossier de cet employé d'un client de l'entreprise, vous avez tout à fait le droit de lui signifier que des relations autres que strictement professionnelles, ses comportements et/ou allusions sont hors cadre, et ne vous intéresse pas.

Pour autant, je pense qu'il serait intéressant pour vous de solidifier une part de vous, qui éviterait à certaines personnes de vous considérer pour qui vous n'êtes pas.

Est-ce un travail sur l'image de vous, votre confiance en vous, ou votre façon de vous mettre en relation avec les autres. Seul un travail en thérapie pourrait aider à amener de la clarté sur ce sujet.

En effet, en comprenant ce qui peut amener certaines personnes à ce style de comportement avec vous, vous pourriez acquérir une meilleure compréhension de vous-même, et procéder à des ajustements créateurs qui vous éviteraient ce type de situation à l'avenir.

La Gestalt Thérapie Intégrative peut vous y aider (voir mon profil).

Bien à vous.

David Trotel

David Trotel Psy sur Crest

52 réponses

2 AOÛT 2024

Bonjour Sirine,

Lorsqu'on se pose la question c'est souvent que la situation a déjà été trop loin et que au fond de nous, on le sait.
Sûrement que stopper cette situation serait préférable.
Malheureusement, ça ne suffira sûrement pas, car la vie nous amène ce dont on a besoin de changer....
Il est grandement possible que ça se représente encore et encore si vous ne faites pas de travail intérieur face à ce qui est déjà arrivé.
Je vous conseille vivement de mettre en place un environnement qui vous conviendrait mieux ainsi qu'un travail thérapeutique afin de ne plus attirer ce genre de situation à vous.

Je vous souhaite réellement d'être accompagné par la personne qui vous conviendra le mieux pour faire ce travail de transformation.

Gestalt thérapie Alexandra Drouin.

Alexandra Drouin Psy sur Pessac

10 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Sirine,

Pour commencer, sachez que vous n’êtes pas seule en alternance. Si des comportements, principalement de personnes dans l’entreprise (ici le patron), vous semblent inappropriés, vous pouvez toujours en parler avec un responsable de l’école. En effet, votre description peut faire penser à un début de harcèlement.
Pour la seconde personne en dehors de l’entreprise, vous avez tout à fait le droit de lui dire que ces propos ne vous intéressent pas et que vous souhaitez que son manège cesse.
Gardez en tête qu’on peut toujours changer de société pour faire le stage. Il faut cependant réussir à en trouver une autre. Vous pourrez alors donner votre démission et ainsi rejoindre l’autre société. Cela doit se faire avec l’école.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour Sirine,

Comme vous dites, vos interactions participent à l’augmentation de votre anxiété et vous stressent davantage. Les personnes qui insistent et ne respectent pas votre choix sont dérangeantes. Quand vous dites non, c’est non et en aucun cas vous avez à culpabiliser de cela. Votre culpabilité provient comme vous le mentionnez que vous vous sentez redevable et du à votre manque d’autonomie (permis).

La première intervention de votre par est de prendre le temps de réfléchir avant de vous prononcer surtout en ce qui concerne le non.

Avant de dire non, il est essentiel que vous mesurez si il sera possible pour vous de maintenir ce non et quoi qu’il arrive. (Comme quand on décide de punir un enfant, nous sommes obligés d’être capable de réaliser la punition sinon il émerge chez l’enfant que nous faisons qu’une menace et démontre implicitement une faiblesse de notre part). Le non respect d’une personne en vers une autre peut aller jusqu’à la justice dans des situations difficiles et devenues graves, alors qui? C’est vous ou eux qui doivent culpabiliser ?

Également concernant vos cauchemars, c’est votre inconscient qui se manifeste et cela est tout à fait normal car à l’intérieur de vous même il réside des contradictions. La nuit pendant votre sommeil, l’inconscient se dévoile car il n’y a rien qui l’empêche contrairement durant vos journées.
Il est essentiel pour vous de bien en prendre compte, car votre anxiété et votre stress sont des émotions qui empêche votre inconscient de devenir conscient et vous influence vos actions en contredisant ce que vous pensez inconsciemment et génère probablement votre culpabilité. Car vous culpabilisez pour quelle raison ? D’être redevable ?ou d’être en contradiction avec vos valeurs, vos ressentis et vos principes ?

Comment faire le bon choix? Quitter cette entreprise où rester ?

Mettez sur une feuille tous les avantages à rester et en face, à côté tous les inconvénients. En dessous si vous avez une idée de changement, faites le même exercice.
Et une fois que vous avez tout noté, regardez attentivement les inconvénients et dites-vous si vous avez les capacités et les ressources nécessaires puis si vous pourriez y faire face sans trop de difficultés et pour les avantages, lesquels d’entre eux vous vous épanouirez le plus.

Ensuite, viens le moment de prendre une décision et c’est seulement en agissant et en faisant l’expérience que ça vous apportera la réponse : c’était le bon choix ou non?

J’espère vous avoir été utile, assez clair et que cela vous aidera. Prenez soin de vous, Sirine.

Je reste bien entendu à votre disposition, Éric.

Eric Oignet Psy sur Herblay

16 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,

Ce que vous écrivez ressemble fortement à des actes relevant de violences sexistes.
Je vous met la définition ci-dessous:
Les violences sexuelles et sexistes dans la loi
Les définitions légales des violences et du harcèlement sexuels
Dans le code pénal, l’article 222-33 du code pénal issu de la loi du 6 août 2012 dispose:

I. Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

III. Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Ces peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende lorsque les faits sont commis :

par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ;
sur un mineur de moins de quinze ans ;
sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur ;
sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de leur auteur ;
par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice.

Ces comportements entrainent de l'anxiété et du stress, c'est normal votre cerveau a identifié que vous êtes en insécurité.
Je vous conseille de consulter un psychologue du travail qui pourra vous accompagner dans votre démarche de sortir de cette situation mais également de vous accompagner dans l'après afin que cette histoire ne vienne pas perturber votre avenir.

Estelle PERIE Psy sur Rodez

2 réponses

1 AOÛT 2024

Bonjour,
Il faut se faire confiance et accueillir ses propres émotions : si vous vous sentez anxieuse et mal à l’aise, il faut prendre cela au sérieux.

Si possible, vous devriez mettre fin à ce contrat et en trouver un autre où vous vous sentirez sereine. Tout le monde a le droit à la sérénité au travail.

En parallèle, il serait intéressant de consulter un thérapeute pour vérifier que votre trauma passé est bien traité et au besoin, le retravailler encore un peu.
Courage et force à vous!

Nina NEFOU
Sophro-therapeute
Nantes

Nina Nefou Psy sur Vertou