comportement intrusif

Réalisée par HCécile · 25 janv. 2022 Aide psychologique

bonjour, je suis en recherche de réponse a des comportemenst inappropriés de la part d'un ami de mon conjoint.
Cette ami est sans arrêt en demande de photos de mon conjoint, d'appels téléphonique, de moments (week end , vacances,) exclusivement a deux; il lui a dit être amoureux de lui. cette ami n'accepte pas que moi et mon conjoint soyons en couple, il n'y a jamais d'échange entre eux devant moi.
Je ne sais plus comment faire pour me conjoint ouvre les yeux et voit qu'il y a quelque chose qui cloche chez son ami.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2022

Bonjour Cécile et merci pour votre question. Il y sans doute deux pistes de réponses.
- D'abord, il est question de mettre des limites: quelles sont vos limites à vous, quelles sont les limites que souhaite poser votre conjoint? Pour vous, il est clair que si vous qualifiez le comportement de cet ami "d'inapproprié", c'est qu'il a dépassé vos limites. Vous pouvez l'exprimer comme cela à votre conjoint. Peut-être qu'il n'a pas conscience que ce qui ne le dérange pas lui, vous dérange.
- Ensuite il est question de la relation entre votre conjoint et cet ami. Vous voyez et vous décrivez les demandes de cet ami. Mais comment votre conjoint y répond-il? Est-ce qu'il y répond? Est-ce qu'il l'encourage? Est-ce qu'il laisse faire? Est-ce qu'il exprime un refus? Si vous pouvez en parler ensemble, quelque soit la réponse, cela aura le mérite de ne plus vous laisser dans cette zone d'incertitude insécurisante. Ce sera à vous de réfléchir à ce que vous acceptez ou à ce qui va au-delà de vos limites.
Aborder ces deux questions avec votre conjoint ne peut qu'augmenter votre confiance l'un envers l'autre. Et probablement, modifier le comportement de cet ami.
Je vous souhaite d'arriver à clarifier cette situation. Sincèrement,
Isabelle Jordan
Médiateur Familial et Coach de couple à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour
Votre conjoint semble fermer les yeux .. pourquoi? Peut être lui avez vous parlé ou pas? Quelle est la part d’ambiguïté de chacun? Si cet ami occupe tellement de place il serait intéressant de parler. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

598 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Cécile
Je pense que votre conjoint sait exactement la nature des sentiments de son ami.
Echangez-vous l'un et l'autre sur vos ressentis réciproques par rapport à cet ami? Communiquez au sein de votre couple, ce qui apaisera vos craintes, si vous en avez.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Votre conjoint connaît l'orientation sexuelle de son ami. Il très bien son attirance pour lui.
De quoi avez vous peur ? que votre conjoint vous abandonne pour lui ?
Êtes vous sûre de l’orientation sexuelle de votre conjoint ? En avez vous parlé ? Comment réagiriez vous s'il vous avouait avoir une attirance pour son ami ?
Il me semble que cela doit être éclairci. Vous pourriez provoquer cette discussion (en étant calme et sans jugement). Au besoin, faites vous aider en consultant.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Qu'avez-vous besoin de comprendre ? Vous êtes visiblement au clair quand aux sentiments que cet ami a envers votre conjoint. Vous posez-vous des questions par rapport aux intentions de votre conjoint par rapport à ce même ami?
L'idée est de comprendre ce qui vous fait peur afin d'être au clair avec le discours que vous souhaitez tenir, et alors affirmer votre posture. Votre conjoint est tout a fait libre de cultiver ses relations personnelles mais ce que je comprends c'est que cela vous affecte de ne pas comprendre réellement quel est le lien qu'ils entretiennent.
Je vous encourage à entamer un travail d'introspection afin de poser les informations concrètes de ce qui vous dérange ainsi que les solutions qui vous soulageraient.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Cécile,

Il semble que votre conjoint soit satisfait de cette relation ambiguë puisque son « copain » lui a avoué ses sentiments, mais que cela n’a rien changé à son comportement.
Je sens cependant que vous jugez cet homme comme étant votre rival par rapport à votre conjoint. Est-il possible qu’il le soit ? Avez-vous aujourd’hui des doutes à ce sujet ?
Je vous propose de vous accompagner pour faire le point sur la situation. Il est aussi probable qu’une thérapie de couple vous soit profitable si votre conjoint était d’accord pour l’entamer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3684 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Cécile,

Il pourrait être intéressant que vous fassiez un petit tour dans votre corps pour prendre le temps d'écouter vos ressentis, pour voir les émotions qui grattent à la porte.

En vous lisant, j'ai la sensation que vous êtes surtout dans votre tête, avec des jugements sur ce qui est approprié ou non, sur ce qui cloche chez cet ami, mais que vous ne savez pas encore exactement ce qui vous fait peur dans cette situation ni ce dont vous auriez besoin pour vous apaiser.

Quand vous l'aurez trouvé, vous pourrez mettre des mots dessus auprès de votre conjoint et vous pourrez lui faire une demande précise et concrète. Si vous n'y parvenez pas totalement, si vous avez besoin d'aide pour vous reconnecter à vous-même ou bien pour verbaliser les choses avec tact et efficacité, nous pouvons en échanger de vive voix.

Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1001 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour HCécile,

Est ce que votre conjoint répond aux attentes de son ami ? Cela lui pose-t-il un problème ?
Si votre conjoint est attaché à cet ami, il ne peut pas accepter que vous le critiquiez.
Cet ami a dit être amoureux de votre conjoint, ce qui peut susciter chez vous la mise en danger de votre relation de couple.

Si vous avez le sentiment que cette relation empêche votre vie de couple, je vous invite à poursuivre les échanges avec votre conjoint sur ce que vous attendez de votre relation à deux.

Je reste à votre écoute avec empathie.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en ligne et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Cécile,
Votre conjoint interprète les comportements de son ami comme il le souhaite et en fonction de ses propres filtres, son histoire etc. Il est libre de ses choix même si la situation est "curieuse" à vos yeux.
Vous ne savez pas comment au fond votre conjoint peut comprendre votre propre attitude.

Dites à votre conjoint ce que vous souhaitez sans que ce soit en rapport avec son ami. Votre couple existe et est vivant ? restez là-dessus.
Si par contre, l'échange n'est pas fluide, vous êtes sur la peur de sa réaction ou d'un autre aspect, je vous invite à faire une thérapie brève pour soigner vos peurs à vous.
Ce sont elles qui vous font vivre la situation que vous vivez "à 3".

Je suis à votre écoute pour en parler avec vous.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

26 JANV. 2022

Chère Cécile,

Votre conjoint reste libre quoi qu’il arrive et les choix en matière d’amitié à son sujet, lui appartiennent. Vous pouvez toujours exprimer votre étonnement concernant les demandes de son ami, mais en aucun cas, vous immiscez dans la relation.

Vous pourriez mettre à mal votre relation de couple, soyez bienveillante et prudente.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari