Conseils pour accepter un deuil de relation

Réalisée par Kmi · 5 août 2024 Aide psychologique

Bonjour
Je suis séparé depuis bientôt deux ans, d’une relation de 17 ans, non marié, un enfant de 16 ans. Je n’arrive pas à l’oublier. Malgré toutes nos ruptures, j’ai lu que nous faisions parti des couples hérissons. Mais à chaque fois elle me manquait ou je lui manquais. Elle avait eu un autre compagnon je n’ai pas supporté et lui ai fait changer d’avis. Elle est revenue. Même chose pour moi une autre fois lorsqu’elle a appris que j’avais une relation avec une femme, elle a tout fait pour me récupérer. Je l’ai repoussé deux fois mais la troisième je suis revenu. Et cela a duré un an. A chaque fois on se retrouvait c’était fort, tout se passait bien. Puis elle recommençait à me dénigrer donc je m’éloignais, me renfermais. Et c’était la spirale négative. J’ai essayé de sauver notre couple. Psy de couple. Deux séances. Mais elle ne voulait pas entendre certaines choses je pense… j’ai fait tellement pour elle. J’étais certain que c’était la femme de ma vie. Elle me disait que j’étais son homme idéal l'homme de sa vie. Mais on se bat et on fait ce qu’il faut pour que cela marche! Non?
Aujourd’hui j’ai appris qu’elle avait retrouvé quelqu’un. Je n’irai pas me battre pour la reconquérir. J’ai trop souffert. J’ai sacrifié tant de chose. Elle était nourrice et je ne pouvais pas rentrer manger le midi car je la gênais…
Nous nous sommes séparés à cause de ses enfants la première fois (elle mariée depuis 6 ans et deux enfants 2 et 7 ans quand je l’ai rencontré, relation très compliquée avec son ex) mais nous ça a tout de suite collé. Je n’ai jamais aimé si fort une femme. Nous étions si complices. Elle était si belle. Et notre rencontre si unique
Elle me disait qu’elle était ma princesse. Jusqu’à ce qu’on ait notre enfant. Je l’ai sûrement moins choyée car je m’occupais de mon fils. Pas assez d’elle.
Elle m’a dit ce qu’elle attendait de moi. Je devais faire plus attention à elle. Moi quand je lui ai dit ce que j’attendais d’elle, elle m’a dit si t’es pas content casse toi! Ca n’est pas comme ça qu’on sauve un couple. Ou qu’on vit à deux.
Oui j’ai souffert, j’ai aussi mes défauts, j’ai mon lot de conneries que j’ai fait et que je n’aurais pas dû. Je suis nerveux et m’emporte vite. Excessif. Mais jamais de tromperie. Pas de traînerie, pas de sport qui prend tout mon temps ou alors avec elle… Toujours présent. Sûrement pas assez de dialogue. Et tant d’autres choses que je ressasse.
Elle m’a dit après qu’elle ait rompu qu’elle était en colère car j’avais tout gâché… j’ai été voir une psy qui m’a aidé en me disant que je n’étais pas seul fautif.
Aujourd’hui je souffre je n’arrive pas à passer à autre chose. Je ne veux plus souffrir. Je rêve d’elle. Et je me réveille… seul
je me refuse de rencontrer quelqu’un
Plus confiance en moi
Plus envie d’aimer
Alors que je déteste la solitude
Je ne vois pas le bout.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2024

Naviguer sur les vestiges d'une relation de longue durée, en particulier une relation marquée par des séparations et des réconciliations récurrentes, est un véritable défi. Votre récit suggère un schéma ressemblant au "dilemme du hérisson", où la proximité conduit inévitablement à la douleur. Cette dynamique se manifeste souvent dans des relations où l'intimité profonde déclenche la vulnérabilité et la peur, ce qui conduit au conflit ou au repli sur soi pour éviter la souffrance.

Comprendre que ce schéma peut découler d'une peur de la véritable intimité ou de traumatismes personnels non résolus peut apporter une certaine clarté. Dans ce type de relation, il est courant de trouver les cycles de séparation et de retour douloureux mais étrangement réconfortants, car ils reflètent des schémas d'interaction familiers, peut-être issus d'expériences antérieures.

Pour aller de l'avant, il est essentiel de se concentrer sur sa propre guérison plutôt que d'essayer de réparer ou de faire revivre la relation. S'engager dans une thérapie individuelle pourrait être extrêmement bénéfique, en offrant un espace pour explorer ces schémas et développer une dynamique relationnelle plus saine. Je vous invite à envisager de commencer ce voyage avec moi, par une première consultation gratuite. Cette étape pourrait être un début précieux pour trouver la paix et reconstruire votre confiance dans la vie et dans vos relations futures.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

860 réponses

9 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

Le seul conseil constructif à vous donner c’est celui de continuer vos séances avec la psy pour comprendre pourquoi vous avez été et vous êtes encore si attachée à une relation qui a été en réalité assez chaotique et instable.
Votre difficulté de vivre seul vous pousse à idéaliser le passé et vous déprime.
Remettre en question avec réalisme votre passé pourra vous aider à évoluer, à gagner une bonne confiance en vous et à faire le deuil nécessaire de cette relation qui vous obsède.

Je vous souhaite de profiter de cette occasion pour vous reconstruire et vous ouvrir à un nouvel amour plus stable et respectueux de vos besoins et de ceux de l’autre.
sp

4555 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous devez passé par une phase de deuil de votre relation, de ce que vous décrivez vous avez encore un peu de chemin à faire avant de pouvoir sortir de cette histoire et pouvoir vous projetez dans une autre.

Prenez le temps nécessaire pour vous reconstruire en vous faisant accompagner. Il vous faut sortir de l'idéalisation de cette relation en ayant conscience des raisons pour lesquelles vous avez dû rompre.

Voyez cela comme une expérience qui doive vous permettre de définir ce dont vous avez besoin pour être dans une relation amoureuse épanouissante.

Avec un accompagnement vous pourrez reprendre confiance en vous et faire que votre prochaine relation ne soit pas celle qui mettra fin à une solitude mais parce que vous serez prêt à évoluer dans une relation saine.

je suis à votre disposition si vous le souhaitez

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre histoire ici. J'entends beaucoup de douleur et des remords.
En thérapie, j'explorerais ce que cette histoire avec votre ex compagne vous fait rejouer de votre passé ainsi que le style d'attachement et la notion d'amour. Cela vous permettrait de donner du sens à cette histoire et de d'aller de l'avant.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

82 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour, Votre relation amoureuse a été ponctuée d'émotions intenses causées par des événements difficiles à gérer et difficile à digérer ! D'après votre récit, chacun souffrait et faisait souffrir l'autre.

En réalité, ce ne sont pas les adultes qui perturbent la relation de couple, ce sont les parts enfants de chacun, qui carencées en attention, considération, affection, tendresse.... attendent réparation de la part du partenaire et cela provoque attente, voire exigences à recevoir cela de l'autre.

Mais, force est de constater que cela reste presque toujours insuffisant, alors les crises se répètent. Je lis aussi que la fin de cette relation active le manque de cette personne. Vous avez su solliciter de l'aide et il semble que ce soit à nouveau nécessaire afin de faire le deuil de cette relation.

Puis, je vous encourage à explorer cette expérience afin d'identifier vos carences psycho-affectives qui ont provoqué cette impossibilité à une relation de couple dans la confiance. Je conseille un accompagnement orienté sur les émotions provoquées par les carences de l'enfant que vous avez été, afin de les combler et l'adulte que vous êtes n'attendra plus ces réponses de la partenaire et vous vivrez la relation en adultes.
Je vous remercie pour votre attention. Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - spécialisée dans la réparation des carences psycho-affectives affectant la vie d'adulte

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

138 réponses

7 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci de partager votre expérience et votre douleur. Il est très difficile de tourner la page après une relation aussi longue et intense, surtout quand il y a tant de souvenirs et d’émotions en jeu. Permettez-moi de vous offrir quelques réflexions et conseils, en intégrant des concepts jungiens, qui pourraient vous aider à naviguer cette période difficile.

Je me permets quelques éventuelles pistes de réflexion :
Ce que vous décrivez avec votre ex-partenaire est effectivement caractéristique des "couples hérissons", où l'attraction et les disputes créent un cycle de rapprochement et d'éloignement. Selon la théorie jungienne, cela peut refléter une dynamique de projection, où chacun projette ses attentes et ses ombres (les aspects refoulés de la personnalité) sur l'autre, entraînant des conflits récurrents.
Il semble que les besoins émotionnels et relationnels de chacun n'étaient pas pleinement satisfaits dans votre couple. Jung parlerait ici de l'importance de l'individuation, un processus de réalisation de soi où chaque individu doit reconnaître et intégrer ses propres besoins, indépendamment de l'autre.
La fin d'une relation aussi significative peut entraîner un sentiment de perte d'identité et de confiance en soi. Dans les termes de Jung, cela pourrait être vu comme une crise de l'ego, où l'image de soi est remise en question. Les rêves de votre ex-partenaire peuvent indiquer que votre inconscient travaille encore à résoudre ces sentiments non résolus et à intégrer cette perte.
Votre souffrance actuelle et votre refus de rencontrer quelqu'un d'autre sont des réactions compréhensibles après une telle épreuve. La peur de souffrir à nouveau et le manque de confiance en soi peuvent être des manifestations de votre ombre, ces parties de vous-même que vous n'avez pas encore pleinement acceptées ou intégrées.

Que faire dans l'immédiat ?
Accepter votre douleur : Il est important de reconnaître et d'accepter votre douleur comme une étape naturelle du processus de deuil de votre relation. Selon Jung, la confrontation avec l'ombre et l'acceptation de la douleur sont essentielles pour la croissance psychique.
Continuer à voir un therapeute peut être très bénéfique. Un thérapeute jungien pourrait vous aider à explorer vos rêves, vos archétypes personnels et à comprendre comment votre inconscient peut vous guider vers la guérison.
Utilisez ce temps pour vous concentrer sur vos propres besoins et intérêts. La théorie jungienne de l'individuation vous encourage à découvrir et à réaliser votre Soi, en explorant les aspects de votre personnalité que vous avez peut-être négligés.
Établir de nouvelles routines peut aider à briser les anciens schémas et à créer de nouvelles habitudes positives. Cela peut inclure des activités sociales, physiques ou créatives qui nourrissent votre âme et contribuent à votre processus d'individuation.
Parler à des amis de confiance, pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, et écrire vos pensées et sentiments peuvent tous contribuer à votre guérison émotionnelle. Jung soulignerait l'importance de l'expression symbolique, que ce soit par l'art, l'écriture ou d'autres moyens créatifs, pour aider à intégrer les émotions et expériences difficiles.

Je m'appelle Juliana Kraiem, je suis psychanalyste spécialisée dans l'analyse des rêves selon la méthode jungienne. Mon rôle est d'accompagner les individus à travers des périodes difficiles en explorant leur inconscient et en trouvant des moyens de guérir et de grandir. L'approche jungienne met l'accent sur l'individuation, l'intégration de l'ombre et la compréhension des archétypes personnels pour vous aider à retrouver un équilibre et une paix intérieure.

Si vous ressentez le besoin d'approfondir cette réflexion et de recevoir un soutien personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de prise de contact, qui est gratuite. Cela nous permettra de discuter de vos préoccupations et de déterminer comment je peux vous aider à retrouver confiance en vous et à avancer dans votre vie.

Je reste à votre disposition pour toute question ou pour fixer un rendez-vous.

Bien cordialement,

Juliana Kraiem

Psychanalyste et analyste de rêves jungienne

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

57 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Monsieur,

J'entends votre chagrin dans votre message.

Vous savez, il est tout à fait normal que ayez dû mal à vous remettre de votre relation, de plus, vous avez été ensemble pendant dix-sept ans, ce n'est pas négligeable. Le deuil d'une relation est plus ou moins long selon les personnes.

Je ne peux que vous conseiller la thérapie, afin que vous puissiez poser tout cela à plat, que vous laissiez toutes vos émotions et ressentis ''sortir'', que vous puissiez vous recentrer sur vous, afin d'aller de l'avant, que vous appreniez à vous aimer et à vous faire confiance.

Vous avez toute ma compassion.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.

Bien à vous.

Rachel Caudron
Psychopraticienne, spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives.

Rachel Caudron Psy sur Lille

46 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Merci pour votre témoignage sincère. Vous avez traversé une relation de 17 ans marquée par des séparations et des réconciliations répétées, ce qui rend votre situation particulièrement complexe et douloureuse. Il est normal que vous éprouviez encore un fort attachement et que vous ayez du mal à passer à autre chose malgré la séparation de presque deux ans.

Votre histoire montre une dépendance émotionnelle mutuelle où chaque partenaire ressent le besoin de revenir vers l'autre après des séparations. Cela peut être un signe de besoins émotionnels non comblés qui se répètent. Explorer ces besoins avec l'aide d'un thérapeute peut vous aider à comprendre pourquoi cette dynamique persiste.

Vous avez fait des efforts considérables pour sauver votre relation, y compris des séances de thérapie de couple. Cela montre votre engagement et votre désir de résoudre les problèmes. Cependant, une thérapie individuelle pourrait également être bénéfique pour vous, afin de travailler sur vos propres besoins et attentes.

Il semble que votre ex-partenaire et vous aviez des difficultés à exprimer et recevoir ce que chacun attendait de l'autre. La communication et l'alignement des attentes sont cruciaux dans une relation. Travailler sur ces compétences peut améliorer vos futures relations.
La découverte de la nouvelle relation de votre ex-compagne est douloureuse. Il est important de se rappeler que la guérison prend du temps et que se concentrer sur votre propre bien-être est crucial en ce moment.
Enfin, la perte de confiance en soi et le refus de rencontrer quelqu'un de nouveau sont des réactions compréhensibles après une relation aussi tumultueuse. Travailler sur la reconstruction de votre confiance en soi et redécouvrir ce qui vous apporte du bonheur et de la satisfaction en dehors des relations amoureuses peut vous aider à aller de l'avant.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter plus en détail ou si vous avez besoin de soutien. Ensemble, nous pouvons explorer des moyens d'améliorer votre situation et de trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Bien à vous,

Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et en visio-thérapie

Françoise Robin Psy sur Marseille

84 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Vous souffrez parce que vous refusez ce droit à l’oubli, au fait de considérer cette relation comme définitivement terminée. Cela vous permettrait enfin de faire le deuil et de retrouver l’envie d’aimer (quelqu’un d’autre), de sortir de la solitude et de retrouver petit à petit la confiance en soi perdue.
N’oubliez pas que cette femme, même si vous pensez qu’elle était en tout point ce que vous attendiez vous a fait souffrir maintes fois durant la relation. Elle semblait égotiste et égocentrique d’après votre récit. C’est un comportement qui n’est pas vraiment compatible avec une vie de couple heureuse et épanouie.
Vous devez donc décider qu’il est temps de tourner la page pour enfin retrouver une vie plaisante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3648 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour Kmi,

Votre histoire est empreinte de beaucoup de douleur et de confusion, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez perdu et accablé par les souvenirs et les émotions liés à cette relation de 17 ans. Les relations "hérissons" où l'on se blesse mutuellement tout en ne pouvant pas se passer l'un de l'autre sont particulièrement compliquées et peuvent laisser des séquelles profondes.

Il semble que votre relation ait été marquée par des hauts et des bas intenses, des moments de grande proximité suivis de périodes de distance et de conflit. Vous avez tous les deux tenté de vous reconquérir mutuellement à plusieurs reprises, ce qui montre un attachement profond mais également une dynamique toxique où les besoins émotionnels de chacun n'étaient pas pleinement satisfaits.

Votre souffrance est accentuée par le fait que vous aviez investi énormément dans cette relation, croyant fermement qu'elle était la femme de votre vie. Les reproches mutuels, les attentes non satisfaites et les comportements blessants de part et d'autre ont contribué à éroder la relation. Il est également clair que, malgré tous vos efforts, certaines choses ne pouvaient pas être surmontées, notamment le manque de respect et de compréhension mutuelle.

Apprendre que votre ex-partenaire a trouvé quelqu'un d'autre ajoute à votre douleur et à votre sentiment de perte. Il est normal de se sentir rejeté et de douter de soi après une telle expérience, surtout lorsqu'on a l'impression d'avoir donné le meilleur de soi-même sans être compris ou apprécié en retour.

Il est important de reconnaître que vous n'êtes pas seul fautif dans cette situation. Les relations sont complexes et impliquent la responsabilité des deux partenaires. Il est sain de faire un bilan honnête de ses propres erreurs, mais il est également essentiel de ne pas porter tout le poids de l'échec sur vos épaules.

Votre refus de rencontrer quelqu'un d'autre et votre perte de confiance en vous sont des réactions compréhensibles à la suite de cette relation éprouvante. Vous avez besoin de temps pour guérir, pour retrouver votre estime de vous-même et pour réévaluer ce que vous attendez d'une relation future.

Il peut être bénéfique de continuer à travailler avec un thérapeute pour explorer davantage vos sentiments et pour vous aider à reconstruire votre confiance en vous. La thérapie peut également vous aider à comprendre les dynamiques de votre ancienne relation et à trouver des moyens de ne pas répéter les mêmes schémas à l'avenir.

Permettez-vous de ressentir et d'exprimer votre douleur. Le deuil d'une relation de longue durée est un processus qui prend du temps. Soyez patient et bienveillant envers vous-même. Petit à petit, en prenant soin de vous et en vous entourant de soutien, vous pourrez commencer à voir un chemin vers la guérison.

Rappelez-vous que vous méritez de vivre une relation où vous êtes respecté, valorisé et aimé pour ce que vous êtes. La solitude actuelle est une phase temporaire, et avec le temps et le soutien adéquat, vous trouverez la force de vous ouvrir à nouveau à l'amour et à la confiance.

Prenez chaque jour à la fois, et sachez que chaque petit pas que vous faites vers votre propre guérison est un pas vers un avenir plus lumineux.

Vous n'êtes pas seul dans ce cheminement, et il y a de l'espoir pour des jours meilleurs.
Stéphanie Laurent

Laurent Stéphanie Psy sur La Rochelle

85 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,
Pourquoi ne pas retourner voir votre psychologue ? En effet, une thérapie ne peut pas se faire en 3 séances, cela prend du temps, et vous devez faire le deuil de cette histoire, car vous avez vraiment tout essayé et cette amie n’est pas dans la même énergie de changement. Un couple ne doit pas être fait de conflits uniquement. Pourquoi avez-vous arrêté la thérapie de couple? Peut-être -être parce qu’elle n’a pas du tout envie de faire perdurer ce couple-là? Vous avez donc la preuve devant les yeux qu’elle ne veut pas de vous. Mais vous êtes un peu dans le déni, un peu comme dans un deuil.. Cela vous protège de la souffrance nécessaire au deuil.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, pour une psychothérapie analytique.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

184 réponses

6 AOÛT 2024

Bonjour,

Il est étonnant que votre relation ait pu tenir si longtemps dans ce contexte continuel d'aller-retour et d'instabilité.
Aujourd'hui vous semblez avoir compris que c'était sans retour car cela vous détruisait.
Une partie de vous même est toutefois restée attachée au passé. Et en plus vous vous interdisez de passer à autre chose. Vous ne lâchez pas facilement prise mais il faut pourtant renoncer à cette interdiction si vous voulez pouvoir passer à autre chose. Sinon votre décision de séparation n'aura servie à rien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.